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RAPPEL ET DEFINITION - C EST UNE ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT - C EST UNE PROGRESSION SUR DEUX ANS (BEP MSMA) - LES ACTIVITES D UNE SEANCE PORTENT SUR.

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1 RAPPEL ET DEFINITION - C EST UNE ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT - C EST UNE PROGRESSION SUR DEUX ANS (BEP MSMA) - LES ACTIVITES D UNE SEANCE PORTENT SUR UN MEME CENTRE D INTERET (TP TOURNANTS)

2 PRE REQUIS - CONSIGNES DE SECURITE - CONSIGNES DE SECURITE - PRESENTATION DES SYSTEMES EXISTANTS DANS L ATELIER - PRESENTATION DES SYSTEMES EXISTANTS DANS L ATELIER

3 ENSEIGNER PAR CENTRE D INTERET EN BEP MSMA APPLICATIONS CONCRETES

4 EX: DECOUVERTE DES SYSTEMES dans les trois premières semaines de lannée pour des entrants en Bep MSMA FINALITE DE CETTE SEQUENCE: Reconnaître la chaîne daction liée à un mouvement évident du système

5 Chaîne daction Transmission de mouvement Guidages - Eléments dassemblage Etanchéité lubrification Chaîne dacquisition Production et utilisation de lénergie Partie commande Le système automatisé Gestion du système Pré-actionneurActionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies Préparation et organisation de lintervention Hygiène, sécurité et qualité CI liés au système CI liés à laction de maintenance Avec enseignant de construction Les actions de maintenance Exploitation de la documentation technique Mesure et contrôle Les centres dintérêts en MSMA Les actions de maintenance

6 PROPOSITION DES TROIS SEANCES DECOUVERTE DES SYSTEMES Ici lélève devant le système en fonctionnement, regarde et note les différents mouvements évidents Cela peut être: -La rotation dune tête de visseuse de bouchon pour bouteille -La translation dun portail automatique pendant son ouverture -La rotation dun forêt sur une perceuse -La sortie, la montée ou la rotation dune pince sur un bras manipulateur -Le déplacement dune bande transporteuse -Etc.….. 1ère SEANCE (2 x 2heures) TP inductif

7 En observant ce mouvement, lélève pourra même sil ne connaît pas encore les termes techniques, déduire une première partie de la chaîne daction qui est: On rappelle que les mouvements observés sont des rotations et des translations simples Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies Avec la notion dénergie pour lactionneur (fluidique ou électrique)

8 Tapis de la MOM Portail automatique Visseuse MOM 2 Visseuse MOM 1 Table rotative MOM

9 DOCUMENT RESSOURCE Tube de 30X30 crémaillère pignonmoteur Armoire électrique gyrophareBP arrêt durgence guidage Rail de roulement

10 2ème SEANCE (2heures) A laide de platines simples le professeur montrera lutilité du pré actionneur, car il nest plus possible dobserver simplement, la relation entre lactionneur et le pré actionneur. A laide de platines simples le professeur montrera lutilité du pré actionneur, car il nest plus possible dobserver simplement, la relation entre lactionneur et le pré actionneur. Pour le départ moteur : le contacteur Pour le départ moteur : le contacteur Pour le vérin pneumatique ou hydraulique : le distributeur Pour le vérin pneumatique ou hydraulique : le distributeur Maintenant lélève peut repérer une chaîne daction simple Bien sûr il est important de lui donner des documents ressources complets pour pallier à son manque de connaissance technique Par ex: une photo du système où apparaît le nom des composants les plus importants

11 PLATINE PNEUMATIQUE SIMPLE PLATINE PNEUMATIQUE SIMPLE PLATINE PNEUMATIQUE SIMPLE

12 A la fin de cette 2ème séance, il est important de faire une synthèse sur : STRUCTURE D UN SYSTEME AUTOMATISE CHAINE D ACTION AINSI LORS DE LA 3ème SEANCE, LES COMPETENCES LIEES A CE CENTRE D INTERET POURONT ETRE EVALUEES, MAIS PAS AVANT ON RAPPELLE : - ON VISE UN SEUL CENTRE D INTERET A LA FOIS - NE JAMAIS EVALUER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU

13 3ème SEANCE (2heures) REVENIR SUR LE SYSTEME AUTOMATISE POUR LOCALISER LES PRE ACTIONNEURS DE LA PREMIERE SEANCE FINALISER LES CHAINES D ACTIONS EVALUATION DU TP PAR LE PROFESSEUR ( nouveau centre dintérêt) Gestion du système Pré-actionneurActionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies

14 1ère SEANCE TP4 TP5 TP6 TP3 TP2 TP1 2H TP4 TP5 TP6 TP2 TP1 2H TP3 2ème SEANCE Découvrir à partir de mouvements simples sur le système la chaîne daction partielle Platine départ moteur Platine départ vérin 2H Synthèse: 1H Structure dun SAP, chaîne daction Maintenant lélève peut identifier la chaîne daction 3ème SEANCE TP4 TP5 TP6 TP3 TP2 TP1 2H Revenir compléter la chaîne daction de la 1ère séance Evaluation par le professeur de la nouvelle compétence liée au centre d intérêt Ici: à partir dun mouvement perçu sur le système automatisé, lélève doit retrouver visuellement la chaîne daction.


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