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EXEMPLE DE MISE EN PLACE DUNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC Séminaires Juin 2010.

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1 EXEMPLE DE MISE EN PLACE DUNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC Séminaires Juin 2010

2 Les cycles de TP Les Travaux pratiques : 2 possibilités : 1)Lannée est découpée en cycles dont les durées sont fixées par les professeurs : Dans chaque cycle, une série de TP est à réaliser. Le cycle de TP doit être le plus court possible (4 semaines maxi) et doit intégrer une activité de synthèse. Le nombre de TP peut varier entre 1 et 6 (7 maxi) suivant le nombre délèves et le type dactivités. Les élèves disposent de la même durée pour réaliser les TP.

3 LES CYCLES DE TP Exemple de cycles possibles : Cycle de 1 à 2 semaines : Les élèves ont la même activité (ex : réalisation tertiaire ou industrielle) qui peut durer 4H ou 8H et qui peut être sur des supports différents ou identiques. Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Élève 1TP1Synthèse Élève 2TP1Synthèse Élève 3TP1Synthèse Élève 4TP1Synthèse Élève 5TP1Synthèse Élève 6TP1Synthèse Élève 7TP1Synthèse Élève 8TP1Synthèse Élève 9TP1Synthèse Élève 10TP1Synthèse Élève 11TP1Synthèse Élève 12TP1Synthèse Élève 13TP1Synthèse Élève 14TP1Synthèse Élève 15TP1Synthèse Durée du TP : 4H

4 LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 Élève 1TP1 Synthèse Élève 2TP1 Synthèse Élève 3TP1 Synthèse Élève 4TP1 Synthèse Élève 5TP1 Synthèse Élève 6TP1 Synthèse Élève 7TP1 Synthèse Élève 8TP1 Synthèse Élève 9TP1 Synthèse Élève 10TP1 Synthèse Élève 11TP1 Synthèse Élève 12TP1 Synthèse Élève 13TP1 Synthèse Élève 14TP1 Synthèse Élève 15TP1 Synthèse Durée du TP : 8H

5 LES CYCLES DE TP Cycle de 2 à 3 semaines : Cycle de 2 à 4 TP. Chaque TP est dupliqué plusieurs fois sur des supports identiques ou différends. Les élèves travaillent seuls ou en binôme. Le TP dure 4H ou 8H. Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Élève 1TP1TP2TP3Synthèse Élève 2TP1TP2TP3Synthèse Élève 3TP1TP2TP3Synthèse Élève 4TP1TP2TP3Synthèse Élève 5TP1TP2TP3Synthèse Élève 6TP1TP2TP3Synthèse Élève 7TP2TP3TP1Synthèse Élève 8TP2TP3TP1Synthèse Élève 9TP2TP3TP1Synthèse Élève 10TP2TP3TP1Synthèse Élève 11TP2TP3TP1Synthèse Élève 12TP2TP3TP1Synthèse Élève 13TP3TP1TP2Synthèse Élève 14TP3TP1TP2Synthèse Élève 15TP3TP1TP2Synthèse Cycle de 3 TP de 4H

6 LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Semaine 3 (séance 1) Élève 1TP1TP2TP3TP4Synthèse Élève 2TP1TP2TP3TP4Synthèse Élève 3TP1TP2TP3TP4Synthèse Élève 4TP1TP2TP3TP4Synthèse Élève 5TP2TP3TP4TP1Synthèse Élève 6TP2TP3TP4TP1Synthèse Élève 7TP2TP3TP4TP1Synthèse Élève 8TP2TP3TP4TP1Synthèse Élève 9TP3TP4TP1TP2Synthèse Élève 10TP3TP4TP1TP2Synthèse Élève 11TP3TP4TP1TP2Synthèse Élève 12TP3TP4TP1TP2Synthèse Élève 13TP4TP1TP2TP3Synthèse Élève 14TP4TP1TP2TP3Synthèse Élève 15TP4TP1TP2TP3Synthèse Cycle de 4 TP de 4H

7 LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Semaine 3 (séance 1) Élève 1TP1 TP2 Synthèse Élève 2TP1 TP2 Synthèse Élève 3TP1 TP2 Synthèse Élève 4TP1 TP2 Synthèse Élève 5TP1 TP2 Synthèse Élève 6TP1 TP2 Synthèse Élève 7TP1 TP2 Synthèse Élève 8TP2 TP1 Synthèse Élève 9TP2 TP1 Synthèse Élève 10TP2 TP1 Synthèse Élève 11TP2 TP1 Synthèse Élève 12TP2 TP1 Synthèse Élève 13TP2 TP1 Synthèse Élève 14TP2 TP1 Synthèse Élève 15TP2 TP1 Synthèse Cycle de 2 TP de 8H

8 LES CYCLES DE TP Cycle de 3 à 4 semaines : Cycle de 3 à 7 TP. Chaque TP est dupliqué plusieurs fois sur des supports identiques ou différends. Les élèves travaillent seuls ou en binôme. Le TP dure 4H ou 8H. Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Semaine 3 (séance 1) Semaine 3 (séance 2) Semaine 4 Élève 1TP1TP2TP3TP4TP5TP6Synthèse Élève 2TP1TP2TP3TP4TP5TP6Synthèse Élève 3TP1TP2TP3TP4TP5TP6Synthèse Élève 4TP2TP3TP4TP5TP6TP1Synthèse Élève 5TP2TP3TP4TP5TP6TP1Synthèse Élève 6TP2TP3TP4TP5TP6TP1Synthèse Élève 7TP3TP4TP5TP6TP1TP2Synthèse Élève 8TP3TP4TP5TP6TP1TP2Synthèse Élève 9TP3TP4TP5TP6TP1TP2Synthèse Élève 10TP4TP5TP6TP1TP2TP3Synthèse Élève 11TP4TP5TP6TP1TP2TP3Synthèse Élève 12TP5TP6TP1TP2TP3TP4Synthèse Élève 13TP5TP6TP1TP2TP3TP4Synthèse Élève 14TP6TP1TP2TP3TP4TP5Synthèse Élève 15TP6TP1TP2TP3TP4TP5Synthèse Cycle de 6 TP de 4H

9 LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Semaine 3 (séance 1) Semaine 3 (séance 2) Semaine4 (séance 1) Semaine 4 (séance 2) Élève 1TP1TP2TP3TP4TP5TP6TP7Synthèse Élève 2TP1TP2TP3TP4TP5TP6TP7Synthèse Élève 3TP2TP3TP4TP5TP6TP7TP1Synthèse Élève 4TP2TP3TP4TP5TP6TP7TP1Synthèse Élève 5TP3TP4TP5TP6TP7TP1TP2Synthèse Élève 6TP3TP4TP5TP6TP7TP1TP2Synthèse Élève 7TP4TP5TP6TP7TP1TP2TP3Synthèse Élève 8TP4TP5TP6TP7TP1TP2TP3Synthèse Élève 9TP5TP6TP7TP1TP2TP3TP4Synthèse Élève 10TP5TP6TP7TP1TP2TP3TP4Synthèse Élève 11TP6TP7TP1TP2TP3TP4TP5Synthèse Élève 12TP6TP7TP1TP2TP3TP4TP5Synthèse Élève 13TP7TP1TP2TP3TP4TP5TP6Synthèse Élève 14TP7TP1TP2TP3TP4TP5TP6Synthèse Élève 15TP7TP1TP2TP3TP4TP5TP6Synthèse Cycle de 7 TP de 4H

10 LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Semaine 3 (séance 1) Semaine 3 (séance 2) Semaine4 (séance 1) Élève 1TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 2TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 3TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 4TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 5TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 6TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 7TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 8TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 9TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 10TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 11TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 12TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 13TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 14TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 15TP1 TP2 TP3 Synthèse Cycle de 3 TP de 8H

11 Les cycles de TP 2) Lannée est découpée en cycles dont la durée va dépendre de la progression de lélève. Dans chaque cycle, une série de TP est à réaliser. Le cycle de TP doit être le plus court possible et doit intégrer une activité de synthèse. Le nombre de TP peut varier entre 1 et 6 suivant le nombre délèves et le type dactivités.

12 LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Semaine 3 (séance 1) Semaine 3 (séance 2) Semaine4 (séance 1) Élève 1TP1TP2TP3TP4SynthèseTP1TP2 Élève 2TP1 TP2TP3TP4SynthèseTP1 Élève 3TP1TP2 TP3 TP4Synthèse Élève 4TP1TP2TP3TP4SynthèseTP1TP2 Élève 5TP1 TP2TP3TP4SynthèseTP1 Élève 6TP1TP2 TP3 TP4Synthèse Élève 7TP1 TP2 TP3 TP4 Élève 8TP1TP2TP3TP4SynthèseTP1TP2 Élève 9TP1TP2TP3TP4SynthèseTP1TP2 Élève 10TP1TP2TP3TP4SynthèseTP1TP2 Élève 11TP1TP2TP3 TP4 Synthèse Élève 12TP1TP2TP3 TP4 Synthèse Élève 13TP1TP2TP3 TP4 Synthèse Élève 14TP1 TP2TP3TP4SynthèseTP1 Élève 15TP1 TP2TP3TP4SynthèseTP1

13 PEDAGOGIE PAR CENTRES DINTERETS Première étape : –Pour un niveau : Définition des compétences et des savoirs que vous souhaitez aborder

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15 PEDAGOGIE PAR CENTRES DINTERETS Deuxième étape : –Faire un inventaire des TP et des systèmes existants et remplir la matrice systèmes/CI/TP pour un niveau

16 PEDAGOGIE PAR CENTRES DINTERETS TGBTSys 1Sys 2Sys 3Sys 4Sys 5Sys 6 CI1TP1TP9TP11 CI2TP15TP14TP13TP5TP12 CI3TP2TP3 CI4 CI5TP10TP6 CI6TP16TP4 CI7TP17TP8TP7 * Matrice systèmes/TP/CI : Une fois la matrice remplie, on constate : - des systèmes non utilisés ou trop utilisés - des CI trop développés et dautres pas du tout - un manque de matériel -des TP redondants et dautres à créer

17 PEDAGOGIE PAR CENTRES DINTERETS Troisième étape : A partir du constat et des objectifs définis : - achat de matériel - TP à créer - adaptation de certains TP - faire la progression sur lannée en ne retenant quun ou deux CI sur un cycle Quatrième étape : Visualiser les matrices définitives sur les 3 ans de formation et faire les ajustements nécessaires.

18 DEFINITION DES CENTRES DINTERETS EN BAC PRO ELEEC A Partir du référentiel BAC PRO ELEEC, 10 centres dintérêts peuvent être définis : – CI 1 Fonctionnalités et représentation des ouvrages – CI2 : Distribution et gestion de lénergie électrique – CI3 : Protection des biens et des personnes – CI4 : Réalisation dune installation BT – CI5 : Commande et modulation de lénergie – CI6 : Conversion de lénergie – CI7 : Acquisition et traitement de linformation – CI8 : Réseau communicant – CI9 : Confort et sécurité dans le bâtiment –CI10 : Maintenance préventive et corrective


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