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A PROPOS DES TP TOURNANTS, ……..ET DES CENTRES D INTERET Académie De NANCY-METZ 1/25 Présentation.PPT élaborée à partir du travail réalisé par Jacques.

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2 A PROPOS DES TP TOURNANTS, ……..ET DES CENTRES D INTERET Académie De NANCY-METZ 1/25 Présentation.PPT élaborée à partir du travail réalisé par Jacques MADIER, IA -IPR STI, Académie de Versailles

3 Que ce soit en seconde ou en STI, lenseignement de la technologie industrielle est caractérisé par une approche globale et concrète qui privilégie les stratégies pédagogiques inductives……….. Cela sappuie sur des études de cas nécessitant des activités concrètes afin de recueillir un faisceau significatif d informations permettant de dégager des règles, des principes et des méthodes généralisables. Il est essentiellement fondé sur l action : l élève apprend en faisant. LES TP OCCUPENT DONC NATURELLEMENT UNE PLACE IMPORTANTE DANS NOTRE ENSEIGNEMENT. LES TEXTES OFFICIELS LES TEXTES OFFICIELS 2/25

4 LE TRYPTIQUE* TP / TD / Cours Le professeur de Sciences et Techniques Industrielles dispose, pour atteindre ses objectifs, de trois « types » de situations d'enseignement AUCUN MOYEN NEST À EXCLURE À PRIORI ! le cours, les travaux dirigés, les travaux pratiques. En fonction du type dapprentissage visé (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de la méthode pédagogique retenue ou recommandée (déductive, inductive), le rôle du professeur est de choisir le moyen pédagogique le plus adapté. 3/25

5 LE COURS LE TP LE TD Observations et manipulations de systèmes réels ou modélisés Apprentissage, évaluation,... Apports spécifiques ou Synthèse, Structuration de connaissances Mise en oeuvre, réinvestissement, évaluation de savoirs et savoir-faire... L E TRYPTIQUE TP / TD / Cours 4/25

6 UTILISATION DES TP La découverte : Aider l'élève à comprendre le problème posé et le but à atteindre analyser une solution. La réalisation : Faire produire une solution à un problème posé. Lapplication : Renforcer le savoir-faire, faciliter le transfert à des situations nouvelles Lévaluation :Situation autonome de l'élève pour vérifier un savoir abouti. 5/25

7 Lexistence de cette contrainte technique ne doit pas pour autant conduire à : une parcellisation ou un émiettement des apprentissages, une perte de « sens » de l enseignement Pour éviter ces dérives, la conception dune séquence de TP tournants doit impérativement répondre à des critères précis !!!! LA PRATIQUE DES TP TOURNANTS La pratique des TP tournants est directement liée à limpossibilité matérielle de proposer la même activité sur le même support à tous les élèves en même temps. 6/25 PROBLEME

8 QUELQUES IDEES SIMPLES !!!!!!! Les TP proposés lors d un même cycle doivent tous converger vers un même « but », doivent tous se référer à la même problématique. Le TP n est pas une fin en soi. A travers l expérimentation, c est une situation de mise en oeuvre dun ensemble de savoirs et de savoir-faire qui mobilise les capacités daction et de réflexion de l apprenant. 7/25

9 "…… Du point de vue des méthodologies dapprentissage, il est essentiel que chaque cycle de travaux pratiques se rapporte à un centre dintérêt dominant qui est le fil rouge de lactivité de lensemble des élèves à un instant donné. Ce centre dintérêt pose clairement un problème technique à résoudre. Il est le point de départ des apprentissages et sera lobjet des évaluations en fin de cycle…" LE CENTRE DINTÉRÊT Just do it !!! 8/25

10 Un retour sur les activités pratiquées, une phase de mise en commun, une phase de conceptualisation, des éléments de contenus, la présentation de ce quil faut retenir….. mais cohérentes entre elles et convergentes vers le «but» Des activités individualisées, identiques ou différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le «but» ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Une problématique industrielle, une classe de problèmes, un concept technologique, une famille de solutions,… UN CENTRE D INTERET UN LANCEMENT D ACTIVITE TP / TD / Cours LA SYNTHESE 9/25

11 SENS ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS LANCEMENT D ACTIVITE LANCEMENT D ACTIVITE LA SYNTHESE Le lancement est lactivité qui donne du sens à ce que l élève va faire. La synthèse est ce qui permet de mettre les différentes activités en perspective et de fédérer les apprentissages. Sans synthèse, pas de perception des « structures d ensemble », pas de conceptualisation des problématiques industrielles, pas de technologie ! A4A4 A3A3 A2A2 A1A1 Des activités « en parallèle » ou par « rotation » 10/25

12 APPRENDRE EN STI Un centre dintérêt La conceptualisation Un transfert, un approfondissement Phase formative Phase sommative T D 1 TP 1 TP 2 Co urs Une synthèse TP 3 TP4 TD 2 Des acquis stabilisés Cycle I Cycle I+1 11/25

13 classe de problèmeset / ou de solutions technologiques. Centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et / ou de solutions technologiques. Détermine les activités proposées aux élèves ou aux étudiants dans le laboratoire LE CENTRE DINTÉRÊT Concernant des savoirs et des savoir-faire : - la modulation de l énergie - La sélectivité des protection, - Les SLT, - L utilisation des mesureurs, …………………. Concernant des démarches et des méthodes : - Recherche de défaut, - conception des installations, - GRAFCET - Contrôle d une prise de terre, ……………………………... Le centre dintérêt peut être : COGNITIF ou MÉTHODOLOGIQUE 12/25

14 ORGANISATION DES CYCLES DE TRAVAUX PRATIQUES En règle générale, un cycle de TP doit être axé sur un seul centre dintérêt. Ne jamais organiser plus de quatre TP différents dans un même cycle. Il faut rapprocher les dates des TP relatifs à un centre dintérêt, du cours magistral et des TD qui sy rattachent. LE CENTRE DINTÉRÊT 13/25

15 Un centre dintérêt peut exploiter des supports techniques différents ………… et réciproquement, un même support technique peut contribuer aux apprentissages concernant plusieurs centres dintérêt. Lidentification des centres dintérêt est une tâche pédagogique. Elle résulte de l analyse des compétences et des savoirs associés décrits dans le référentiel. Cette dernière doit prendre en compte : les contraintes de durée (équilibre des parties du programme) les contraintes dantériorité entre les apprentissages les contraintes matérielles (équipement, locaux.…) LE CENTRE DINTÉRÊT LIDENTIFICATION DES CENTRES DINTÉRÊT EST UN TRAVAIL D ÉQUIPE. 14/25

16 CENTRES D INTERET Conception des systèmes Réalisation et maintenance des systèmes Gestion de l énergie dans les systèmes Analyse et approche des systèmes Sécurité et protection Dans l Académie de Dijon, suite à une réflexion présentée à un séminaire, des centres d intérêts ont été proposés qui associent les domaines de l électrotechnique : 15/25

17 Lorganisation de lenseignement par CENTRES DINTERET Pour chaque centre d intérêt : les connaissances associées les problèmes / solutions techniques ou méthodologiques Définir des cycles d apprentissages Regrouper : Les problèmes techniques élémentaires Les objectifs pédagogiques élémentaires Les scénarios d expérimentation associés Les supports à utiliser Les procédures dévaluation 16/25

18 Lorganisation de lenseignement par CENTRES DINTERET Les priorité en terme de prérequis La cohérence de l approche Définir une planification : Organiser : Étude des différents CI La mise en place des cycles La diversification des activités Les procédures dévaluation Pour lensemble des centres d intérêt (CI)... Les niveaux d approfondissement Le poids des chapitres Respecter : 1° CI1 CI2 CI1 CI3 Tle CI2 CI4 CI3 CI5 Cycle 2-3 Cycle 2-4 Cycle 2-5 Cycle 2-1 Cycle /25

19 FAIRE QUELQUE CHOSE AUTOMATIQUEMENT AGIR PILOTER Rendre compte Consignes opératives MOE MOS W. C. R. E. UN SYSTEME : PLUSIEURS CENTRES DINTERET Pilotage des systèmes Gestion de l énergie 18/25

20 LANCEMENT: pourquoi ? UN CENTRE DINTERET : un cycle construit autour dune même activité CENTRE D'INTÉRÊT Gestion de l énergie Cycle i : LA MODULATION D'ÉNERGIE COURS Approche fonctionnelle Approche énergétique MODULER LENERGIE POURQUOI ? SYNTHESE TP MODULATE UR TYPE M. L. I. TP MODULATE UR TYPE REDRESSEU R COMMANDE TP MODULATE UR TYPE TRAIN D'ONDES TP MODULATE UR TYPE ANGLE DE PHASE Sens TD LE CHOIX D UN MODULATE UR D ENERGIE Utiliser différents supports pour mettre en évidence le concept à partir d une même activité... 19/25

21 LANCEMENT: comment ? CENTRE D'INTÉRÊT Gestion de l énergie Cycle J : LA MODULATION D'ÉNERGIE COURS Approche fonctionnelle Approche Structurelle MODULER LENERGIE Comment ? SYNTHESE TP 1 MODULATE UR TYPE M. L. I. TP 3 MODULATE UR TYPE REDRESSEU R COMMANDE TP 2 MODULATE UR TYPE TRAIN D'ONDES TP 4 MODULATE UR TYPE ANGLE DE PHASE Sens TD LE CHOIX Technologique D UN MODULATE UR D ENERGIE Utiliser différents supports pour caractériser les différentes solutions constructives à partir d activités sur les différentes solutions... UN CENTRE DINTERET : un cycle construit autour de plusieurs systèmes 20/25

22 Ce qu il faudra faire Le travail à réaliser dans notre académie Optimisation des enseignements : vers un enseignement par centres d intérêt Proposition de centres d intérêt Aspects pratiques et didactiques : une harmonisation de l approche pédagogique Proposition commune de centres dinterêt Proposition d une organisation/planification commune des enseignements en centres d intérêt La proposition de l organisation des cycles (durée, scénarios, connaissances, moyens, évaluation, … ) Une compréhension commune de la stratégie à mettre en œuvre 21/25

23 Ce travail est à mener dans une politique d amélioration de l enseignement... Ce travail est à mener dans une politique d amélioration de l enseignement... Il faut faire un inventaire critique de ce qui existe dans chaque établissement : documents ressource, TP, etc... Il faut faire un inventaire critique de ce qui existe dans chaque établissement : documents ressource, TP, etc... Trouver des centres dinterêt et travailler sur l organisation des cycles Découper (faire correspondre à un objectif précis), réécrire si nécessaire les TP ou documents existants (une activité sur plusieurs systèmes, des activités complémentaires …) S attacher à construire de véritables synthèses ainsi qu un véritable processus d évaluation 22/25

24 Il s'agit d'une séance dinformation qui peut s'appuyer sur : une prise de notes pendant la prestation du maître, un polycopié réalisé par l'équipe pédagogique de l'établissement, un manuel. Le cours inclut des exemples soigneusement choisis pour la corrélation immédiate qu'ils offrent avec le savoir ou le savoir-faire considéré. Il fait appel à l'ensemble des moyens audio-visuels permettant une communication moderne : tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, … RAPPEL: LE COURS 23/25

25 Ils nécessitent la participation active des élèves et peuvent avoir, dans le processus d'apprentissage, deux vocations principales : LApplication : On applique des méthodes et démarches dans un cas particulier dont les éléments ou les paramètres sont spécifiés. La Découverte (aller plus loin/ un TP) : A partir d une étude de cas on essaie de faire émerger les règles et les principes. L ES TRAVAUX DIRIGES 24/25

26 Ils permettent la confrontation à une réalité « concrète » qui aide à l'appropriation ou à la compréhension des phénomènes qui met en œuvre des solutions constructives réellement opérationnelles. Ils mobilisent complètement l'élève (réflexion et action). Ils ont pour vocation:. La mise en évidence du problème énoncé à partir de l intervention sur un système réel, la découverte de solutions, l émergence de règles et de lois, leur confrontation à un cas réel support de l expérimentation et à terme la possibilité d un transfert à de nouveaux cas. démarche inductive LES TRAVAUX PRATIQUES

27 DES OUTILS

28 Mise en relation des compétences/capacités et des savoirs faire par Ci Niveau BEP

29 BEP Métiers de lélectrotechnique

30 Mise en relation des compétences/capacités et des savoirs faire par Ci Niveau BAC

31 BAC PRO ELEEC

32 Ce qu il faudra faire Le travail à réaliser dans notre académie Optimisation des enseignements : vers un enseignement par centres d intérêt Proposition de centres d intérêt Aspects pratiques et didactiques : une harmonisation de l approche pédagogique Proposition commune de centres dinterêt Proposition d une organisation/planification commune des enseignements en centres d intérêt La proposition de l organisation des cycles (durée, scénarios, connaissances, moyens, évaluation, … ) Une compréhension commune de la stratégie à mettre en œuvre 31/25


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