La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centres dintérêt Compétences visées Supports 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 Energie : diminuer le besoin énergétique en régulant la température dans lhabitat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centres dintérêt Compétences visées Supports 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 Energie : diminuer le besoin énergétique en régulant la température dans lhabitat."— Transcription de la présentation:

1 Centres dintérêt Compétences visées Supports Energie : diminuer le besoin énergétique en régulant la température dans lhabitat Logiciel ProfiLab Carte E/S Velleman 8055 Carte E/S LabJack U12 Maquette « Maison » Traitement dune information analogique : comparaison, puis comparaison à hystérésis Caractérisation dune grandeur (analogique, logique) Conditionnement dune grandeur analogique Organisation du mini-projet Amélioration du confort thermique Activités en groupe classe à partir dune problématique proposée par le professeur. Elaboration de la chaîne « Information » complète Activités en groupe classe à partir dune problématique proposée par le professeur. Elaboration de la chaîne « Information » complète Activités expérimentales en ilots Création du mini-projet Activités expérimentales en ilots Création du mini-projet Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée

2 Organisation du mini-projet : phase 1 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Sujet proposé par lenseignant : « Comment maintenir le confort thermique dans l'habitation ? » Activités élève possibles Investigation autour de la notion de confort thermique (recherches Internet) Construction dune carte mentale (XMIND) afin de faire ressortir les besoins en conception Restitution et Synthèse Présentation par les élèves de quelques cartes mentales Lecture du document de synthèse sur le confort thermique Mise en évidence des mots clefs : capter température et hygrométrie, comparer aux consignes, commander les actionneurs Progression FichierFichier « Ressource confort thermique » FichierFichier « Ressource confort thermique » FichierFichier « Ressource synthèse confort thermique » FichierFichier « Ressource synthèse confort thermique »

3 Organisation du mini-projet : phase 2 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Activités élève possibles Analyse du dossier (papier ou numérique) de la carte pédagogique « Maison » support de létude : étude SysML et lien avec la carte mentale définie précédemment. Travail sur la nature des informations délivrées par les capteurs en fonction des grandeurs physiques mesurées. Analyse des structures permettant à lutilisateur la saisie des consignes : informations délivrées et natures. Analyse des actionneurs et natures de leurs commandes. Restitution et Synthèse Création de la chaine « Information » du système : acquérir (natures et variations des informations par rapport aux consignes) – traiter (conditionnement des informations, types de traitements, natures des commandes de la chaine « Energie ») – restituer (types de restitutions…) Synthèse par lenseignant pour valider la chaine « Information » Progression FichierFichier « Cours conditionnment » FichierFichier « Cours conditionnment » FichierFichier « Dossier mini-projet » FichierFichier « Dossier mini-projet »

4 Organisation du mini-projet : phase 3 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Activités élève possibles Ensemble de TP ProfiLab proposés par lenseignant. Sans être une quelconque réponse au projet, les TP ont pour objectifs de permettre aux élèves dutiliser les outils de prototypage/maquettage sur des problématiques quils pourraient rencontrer dans le projet. 3 TP sont proposés, avec des démarches identiques mais des apprentissages différents : acquisition dune grandeur analogique avec carte Velleman, traitement dune grandeur analogique…. Restitution et Synthèse Au sein de lilot, chaque élève réalisera une activité pratique différente. Un document de synthèse commun sera élaboré en fin dactivité. Progression FichierFichier « TP1 – Entrées analogiques K8055 » FichierFichier « TP1 – Entrées analogiques K8055 » FichierFichier « TP2 – Sorties analogiques K8055 » FichierFichier « TP2 – Sorties analogiques K8055 » FichierFichier « TP3 – Entrées/Sorties logiques K8055 » FichierFichier « TP3 – Entrées/Sorties logiques K8055 » FichierFichier « Ressource K8055 » FichierFichier « Ressource K8055 » FichierFichier « Ressource LabJack U12 » FichierFichier « Ressource LabJack U12 »

5 Organisation du mini-projet : phase 4 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Activités élève possibles Il appartient aux élèves de proposer une solution sous ProfiLab permettant de valider leur projet. Le réinvestissement des études préliminaires doit permettre aux élèves de proposer une solution fonctionnelle. Les élèves proposeront seuls un ensemble de tests et mesures, et devront valider le comportement de leur projet. Orientations possibles On pourra proposer aux élèves un travail autour de la précision de leurs systèmes : choix des capteurs, de la carte dacquisition, problème de bruit… Cela pourra amener une réflexion quant à lutilisation de ce type de conception dans des domaines où la précision doit être fine, ou dans des environnements fortement perturbés. Progression

6 Organisation du mini-projet : phase 5 Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Activités élève possibles Chaque ilot présentera son(ses) choix retenu(s) pour la conception de son projet (restitution orale ou écrite). La démarche de projet devra être apparente : problèmes rencontrés, moyens mis en œuvre pour les résoudre, validations fonctionnelles des différentes parties, mesures. En conclusion, un bilan réflectif du projet sera attendu : limites dutilisation des structures mises en œuvres… Orientations possibles On pourra proposer aux élèves de continuer ce mini-projet en y apportant de nouvelles fonctionnalités : rendre le système communiquant et permettre le réglage à distance via une pile TCP/IP (sous Androïd par exemple), commander un véritable convecteur… Progression


Télécharger ppt "Centres dintérêt Compétences visées Supports 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 Energie : diminuer le besoin énergétique en régulant la température dans lhabitat."

Présentations similaires


Annonces Google