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Le projet en STI2D Préparer un projet pour lenseignement de spécialité Frédéric TARAUD 10 mai 2012 – Lycée Augustin Thierry Version 1.7 du 9 mai 2012.

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1 Le projet en STI2D Préparer un projet pour lenseignement de spécialité Frédéric TARAUD 10 mai 2012 – Lycée Augustin Thierry Version 1.7 du 9 mai 2012

2 Le projet en STI2D Les 3 démarches retenues Le projet La résolution de problème technique L investigation Démarche individuelle ou en groupe, utile pour apprendre et conforter un concept Collectif, utile pour réaliser concrètement, apprendre, synthétiser des savoirs et donner du sens aux apprentissages Collective, utile pour découvrir et sapproprier un concept

3 Ces démarches favorisent une pédagogie inductive qui sappuie sur le concret et laction, qui va du particulier au général et met en évidence, étape après étape, des problèmes à résoudre. Dans ce contexte lélève simplique en tant quacteur dans la résolution des problèmes posés. Le projet en STI2D Rappels (?) La démarche dinvestigation pour analyser et comprendre Conclure en formalisant et en présentant des conclusions validées par le professeur Sapproprier collectivement le problème et le reformuler Comparer les résultats obtenus aux effets recherchés Retenir certaines hypothèses et les expérimenter Proposer des hypothèses de solution et les comparer À partir dune situation problème Pour que le problème posé devienne le problème de l élève Evaluation des résultats La démarche de résolution de problème technique Appliquer des lois, règles, et des démarches connues Obtenir et garantir des résultats conformes au cahier des charges, dans des délais et des niveaux de qualité attendus Mettre en œuvre des outils identifiés et des procédures définies A partir dun problème technique identifié, formalisé, associé à des résultats attendus A partir dun problème technique identifié, formalisé, associé à des résultats attendus Pour vivre une démarche structurée visant à justifier un choix

4 Le projet en STI2D Le concept de projet Faire un projet Un Projet Se projeter

5 Le projet en STI2D Le concept de projet ce quon se propose de faire pour la première fois Cest lidée que lon se fait dun objet à créer, dun résultat à obtenir, encore inconnu la chaîne dactions permettant datteindre lobjectif fixé Un Projet Une suite dactivités sans lien ni logique Ce nest pas La simple résolution dun problème technique faire ou refaire des activités balisées par le professeur

6 En collège Sinitier aux réalisations collective Vivre la démarche de projet Prototypage Idée Industrialisation En BTS Valider une industrialisation Réflexion en amont du partenaire Solution technique Solution industrialisée Dune idée ou dun besoin technique à son industrialisation Le projet en STI2D Les types de projets en collège et lycée technologique En seconde SI/CIT Valider une idée De lidée à la créativité Réflexion collective animée par le professeur En STI2D Valider une solution Réflexion collective animée par le professeur De lidée à une solution réaliste Solution prototype

7 Bilan & restitution SI/CIT Le projet en STI2D Projets et mini projets Idée Faisabilité Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation CdC Industriali sation Industriali sation BTS Production BTS Conception Mini projet conception Mini projet réalisation Mini projet validation Projet de la classe terminale

8 Le projet en STI2D Projets et mini projets Bilan & restitution Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation CdC Industriali sation Industriali sation Mini projet conception Mini projet réalisation Mini projet validation Projet de la classe terminale Faisabilité Cahier des charges Description fonctionnelle Dossier de conception Sous- ensemble fonctionnel Bilan technique Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h

9 Le projet en STI2D Les points détapes Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Cahier des charges fonctionnel Dossier de conception préliminaire ou davant-projet Descriptions fonctionnelle et comportementa les simplifiées Dossier de conception préliminaire ou davant-projet Descriptions fonctionnelle et comportementa les simplifiées Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Programmes associés Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Programmes associés Pièce, sous- ensemble fonctionnel réalisé et intégré dans un ensemble Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes décarts et propositions daméliorations Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes décarts et propositions daméliorations Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Restitution du projet en équipe et soutenance personnelle du travail individuel Evaluation des performances

10 Le projet en STI2D Les revues de projet Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Revue n° 2 Bilan des tâches (personnelles, en équipe, sous traitées) Révision des tâches et de la planification Revue n° 1 Validation du CdCf Répartition des tâches collectives, individuelles, sous traitées Planification et agenda Revue n° 3 Bilan des réalisations, analyse des tests et des écarts Soutenance individuelle Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Cahier des charges Description fonctionnelle Dossier de conception Sous- ensemble fonctionnel Bilan technique La revue de projet est une réunion déquipe, animée par le professeur et formalisée par un compte rendu. Elle permet : De rendre compte dactivités menées De valider ou non les résultats obtenus De prendre des décisions pour la suite du projet De planifier les activités à venir La revue de projet est une réunion déquipe, animée par le professeur et formalisée par un compte rendu. Elle permet : De rendre compte dactivités menées De valider ou non les résultats obtenus De prendre des décisions pour la suite du projet De planifier les activités à venir

11 Le projet en STI2D La répartition des tâches Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation e Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Activités en groupe : Créativité Investigation Pratiques Simulation Activités en groupe : Créativité Investigation Pratiques Simulation Tâches assignées: Pas de tâches particulières assignées Tâches assignées: Pas de tâches particulières assignées Observation du comportement individuel et en équipe Tâches assignées: Individuelles Collectives Sous traitées formalisées dans un « contrat » Tâches assignées: Individuelles Collectives Sous traitées formalisées dans un « contrat » Observation et évaluation individuelle Activités déquipe et tâches individuelles de : Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Activités déquipe et tâches individuelles de : Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Tâches individuelles attendues Évaluation individuelle/ « contrat » Activités déquipe et individuelles Activités déquipe et individuelles

12 e Le projet en STI2D Les étapes du projet technologique Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation CdC Industriali sation Industriali sation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Chaque étape du projet correspond à : Une «production» attendue Des contraintes (techniques, temporelles, etc.) à identifier et formaliser Des activités proposées ou imposées aux élèves Des outils (matériels et logiciels) utiles, indispensables, conseillés ou imposés …quil convient de définir, dexpliquer et dévaluer. Chaque étape du projet correspond à : Une «production» attendue Des contraintes (techniques, temporelles, etc.) à identifier et formaliser Des activités proposées ou imposées aux élèves Des outils (matériels et logiciels) utiles, indispensables, conseillés ou imposés …quil convient de définir, dexpliquer et dévaluer. Cahier des charges Description fonctionnelle Dossier de conception Sous- ensemble fonctionnel Bilan technique 70h

13 Le projet en STI2D Initier le projet S approprier le sujet et donner lenvie de vivre la suite du projet Découvrir des principes et des outils techniques Activités possibles Investigation Créativité Pratiques (mise en évidence de principes) Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Outils possibles Carte mentale Outils métiers Analyser lexistant Délimiter les champs du possible

14 Le projet en STI2D Etape n° 1 : le cahier des charges Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Appropriation des consignes Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Élaboration par le professeur du ou des cahiers des charges, associés aux principes explorés par les élèves en phase danalyse, et pouvant être traitées dans la limite du programme et du temps imparti. Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Cahier des charges fonctionnel 1 1

15 Le projet en STI2D Avant projet Transcrire le cahier des charges en solutions possibles, puis en tâches attendues Découvrir les principes de solutions possibles Comparer des solutions Activités possibles Simulation Pratiques (principe des solutions possibles) Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciel de simulation Outils métiers Choisir une solution

16 Le projet en STI2D Etape 2 : la description fonctionnelle Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Accord du professeur pour retenir un principe de solution viable 70h Comparaison des solutions envisagées Bilan des solutions envisagées Description fonctionnelle 2 2 Production Dossier de conception préliminaire ou davant- projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Production Dossier de conception préliminaire ou davant- projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées

17 Le projet en STI2D Conception détaillée Conception, modélisation et simulation de la solution retenue Choisir des sous ensembles, constituants et composants Définir une structure matérielle et/ou logicielle Activités possibles Définition dune structure et de ses éléments Simulations fonctionnelles, structurelles et comportementales Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciels de conception métiers Logiciel de simulation Simuler le comportement de la structure matérielle et/ou logicielle

18 Le projet en STI2D Étape 3 : dossier de conception Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Accord du professeur pour la phase de prototypage ou de maquettage Simulations justifiant les choix Définition de la structure et des constituants Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Dossier de conception détaillée 3 3

19 Le projet en STI2D Maquettage et prototypage Réalisation du prototype ou de la maquette Préparer la réalisation Réaliser, prototyper, maquetter Activités possibles Simulations de réalisations Réalisation: prototypage, maquette Contrôle, mesures Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Outils de prototypage Contrôler, valider une pièce, un agencement, un programme par une intégration dans le système

20 Le projet en STI2D Étape 4 : Sous-ensemble fonctionnel Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Analyses du résultat, accord du professeur pour lintégration dans le système ou le retour en conception détaillée Réalisation du prototype, de la maquette, dune simulation Préparation de la réalisation, simulations Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Sous- ensemble fonctionnel 4 4

21 Le projet en STI2D Validation Maquettage et prototypage Protocole dessai, tests et validation Formalisation dun protocole dessai Essais et mesures des performances Activités possibles Tests sur système réel Simulation Contrôle, mesures Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Analyse des résultats et des écarts

22 Le projet en STI2D Ecart de performance Validation Maquettage et prototypage Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Décision du professeur de fin de la conception détaillée et de la réalisation associée Analyse des écarts, propositions de remédiations ou daméliorations Bilan des mesures et essais: écarts constatés Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes décarts et propositions daméliorations Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes décarts et propositions daméliorations Bilan technique 5 5

23 Le projet en STI2D Restitution finale Soutenance des tâches individuelles Présenter les tâches attendues Présenter les travaux individuels menés et la réalisation associée Activités possibles Présentation de documents Présentation et/ou mise en œuvre de la réalisation Idée Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Faisabilité Idée, besoin et définition du projet Restitution Avant projet, conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée 70h Outils possibles Outils de présentation Logiciel de simulation Outils métiers Présenter et justifier des conclusions

24 Le projet en STI2D En conclusion La pédagogie du projet cest faire agir lélève pour quil se construise. Elle soppose à lenseignement frontal qui propose des contenus dont les élèves perçoivent mal la signification et lutilité immédiate. Cest proposer aux élèves : Une autre façon denseigner, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète Conjuguer logique de laction (élève actif et créatif), travail en équipe et apprentissage Développer une culture de l'engagement pour réaliser concrètement ce qui parait impossible au départ Cest demander à lenseignant : De gérer la complexité et l'incertitude Dagir comme un médiateur et non comme un dispensateur de savoir De Négocier avec les élèves Daccepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel

25 Le projet en STI2D Merci de votre attention


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