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La pédagogie de projet technologique en terminale Parce que les élèves apprennent mieux en étant actifs et créatifs Séminaire national STI2D - L'épreuve.

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1 La pédagogie de projet technologique en terminale Parce que les élèves apprennent mieux en étant actifs et créatifs Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT 1 La pédagogie de projet OSI 2012 à lENSTA 21 & 22 mai 2012

2 Proposer une autre façon dapprendre, plus motivante, plus contextualisée et plus concrète Conjuguer logique de laction (élève actif et créatif), travail en équipe et apprentissage Créer des situations de développement de compétences dans le cadre dune tâche complexe Développer une culture de l'engagement pour réaliser concrètement ce qui parait impossible au départ Apprendre en faisant pour donner du sens et motiver les élèves 2Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Les ambitions de la pédagogie de projet La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012

3 Gérer la complexité et l'incertitude Créer les conditions dune synergie de groupe Susciter la créativité Évaluer la démarche autant que le produit Ouvrir l'école vers l'extérieur Apprendre aux élèves à anticiper, choisir et décider Introduire une attitude expérimentale Négocier avec les élèves Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT3 Ce quaccepte lenseignant avec cette pédagogie La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012

4 Les projets collectifs en technologie au collège Le projet de créativité en EE CIT de seconde Le projet interdisciplinaire en T le S-SI Le projet technologique en STI2D Le PPCP en lycée professionnel Le projet partenarial industriel en STS Le PFE ( projet de fin détude ) en formation dingénieur … Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT4 Des projets dans quels enseignements? CLG2 nde BacSTSIngé. La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012

5 Maquette Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Besoin Les différents types de projets en lycée 5 Prototypage Idée Industrialisation En STI2D/S-SI Valider une solution En STS Valider une industrialisation En seconde CIT Valider une idée Solution prototype Réflexion collective animée par le professeur Réflexion en amont du partenaire Solution technique Solution industrialisée Réflexion collective animée par le professeur De lidée à la créativité De lidée à une solution réaliste Dune idée ou dun besoin technique à son industrialisation Création Conception Industrialisation La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012

6 Quitter la casquette de professeur pour devenir manager Préparer le management pour gérer des activités du projet avec des outils appropriés Ce management, après la rédaction du CdC, commence par le phasage et le jalonnement. Ils sont nécessaires au suivi et au bon déroulement du projet Manager et plus transmettre un savoir Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT6 Quelle préparation pour cette pédagogie? La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012

7 Analyse du besoin : Cahier des charges Segmentation du projet : Phasage et jalonnement Répartition des tâches entre acteurs : Fiches de lots Maîtrise des délais : Planification Gestion budgétaire : Achats et maîtrise des coûts Suivi de projet : Revues de projets Communication : Présentations et soutenances Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT7 Manager avec des outils adaptés La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012

8 Lélève participe au choix de son projet Une chaîne décisionnelle continue de lélève Des projets et des tâches atteignables par lélève – créer des situations de réussite Des sous-traitances maîtrisées Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT8 Quelques règles dor 1/2 La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012

9 Un CdC immuable tout au long du projet Des objectifs fixés clairs, précis et rappelés Choix de situations où lélève est amené à concevoir, choisir, décider, anticiper et pas seulement appliquer Le projet doit favoriser linterdisciplinarité Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT9 Quelques règles dor 2/2 La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012

10 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT10 Les dérives du projet La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012 La dérive productiviste Le produit à fabriquer est plus important que les apprentissages visés. Cest assez fréquent quand il y a un partenariat et/ou une médiatisation forte du projet. La dérive techniciste La gestion par lenseignant est excessive. Lélève nest alors que lexécutant dun projet conçu par le professeur. La dérive spontanéiste Le projet « sinvente » au fur et à mesure de son déroulement sous prétexte de liberté et dinitiative. Les contraintes changent au fil du temps et les choix ne sont jamais arrêtés.

11 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT11 Un équilibre à trouver La pédagogie de projet 21 & 22 mai 2012

12 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT12 Le projet en STI2D Le sens du projet en STI2D Il concerne la conception dun produit Il a pour objectif le DD ou la compétitivité du produit Il met les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif Il fait apprendre une démarche structurée et collective danalyse, de proposition, de réalisation et de communication Il vise une réalisation pour valider une conception 21 & 22 mai 2012

13 13 Le projet en STI2D Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Quelles sont les étapes du projet en STI2D ? 21 & 22 mai 2012

14 Bilan & restitution Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT14 Le projet en STI2D Mini projets et projet terminal Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Mini projet conception Mini projet réalisation Mini projet validation Projet de la classe terminale Étude de faisabilité CdC Industriali sation Industriali sation Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h BTS Production BTS Conception 21 & 22 mai 2012

15 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT15 Le projet en STI2D Les productions attendues à chaque phase Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Mini projet conception Mini projet validation Étude de faisabilité Cahier des charges, performances initiales, phasage Description fonctionnell e, concept, planning et répartition des tâches Dossier de conception, maquette numérique, performances simulées Sous- ensemble fonctionnel (prototype) réalisé et intégré, protocole de tests Bilan technique, performances mesurées, écarts, causes des écarts, propositions damélioration Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Bilan & restitution Les médias pour la soutenance, les dossiers individuels de projet, les soutenances Evaluation des performances Mini projet réalisation Projet de la classe terminale 21 & 22 mai 2012

16 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT16 Le projet en STI2D Les types dactivité Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Étude de faisabilité Équipes projet non constituées ______________ Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Équipes projet constituées _______________________________ Activités déquipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Équipes projet constituées _____________ Activités déquipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h 21 & 22 mai 2012

17 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT17 Le projet en STI2D La répartition des tâches Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Etude de faisabilité Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Activités déquipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Activités déquipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Pas de tâches indi. & coll. assignées ______________ Observation du comportement individuel et en équipe Tâches assignées : -Individuelles -Collectives -Sous-traitées formalisées dans un « contrat » _______________________________ Observation et évaluation individuelle Tâches individuelles attendues ____________ Évaluation individuelle/ « contrat » 21 & 22 mai 2012

18 Pour gérer le travail des équipes il est souhaitable de spécifier les tâches significatives assignées à chaque coéquipier Cela peut se faire avec une fiche qui décrit la tâche, les ressources et résultat attendu. Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT18 Le projet en STI2D Contrat individuel : fiche de lot 21 & 22 mai 2012

19 Rendre compte des activités de chacun et faire le point sur lavancement du projet Vérifier les documents produits attestant des résultats obtenus Confronter les solutions et détecter les risques Valider les jalons pour passer à létape suivante Partager les informations au sein de léquipe Prendre des décisions pour la suite du projet Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT19 Le projet en STI2D Le rôle des revues de projet dans le suivi 21 & 22 mai 2012

20 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT20 Le projet en STI2D Les types dactivité Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Revue n° 1 Validation du CdCf Répartition des tâches collectives, individuelles, sous traitées Planification Revue n° 2 Bilan des tâches de conception (personnelles, en équipe, sous-traitées) Bilan de résultats de simulation Révision des tâches et de la planification Revue n° 3 Bilan des réalisations, analyse des tests et des écarts Soutenance individuelle Il est possible de faire un revue de projet à chaque jalon. Mais cela prend du temps, il donc raisonnable den viser trois, comme ici. 21 & 22 mai 2012 Étude de faisabilité

21 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT21 Lorganisation du projet Organisation du projet terminal Des groupes de 3 à 5 élèves selon le volume de travail à traiter dans le projet La composition des groupes relève de la responsabilité des enseignants La planification hebdomadaire des heures pour le projet de 70 heures peut varier en fonction de chaque phase La fin visée du projet pour lépreuve terminale (pour coïncider avec les finales académiques des OSI) 21 & 22 mai 2012

22 Le programme et le document Ressources sur Eduscol T_Enseignement_Technologique_Specifiques_ pdf T_Enseignement_Technologique_Specifiques_ pdf La définition des épreuves technologiques technologique.html technologique.html Manager un projet INSEP Consulting Editions 8 Le management par projet (article Technologie n°132) Le projet : phasage et jalonnement (article Technologie n°133) Lorganigramme des tâches (article Technologie n°134) La planification dun projet (article Technologie n°136) La spécification du besoin (articles Technologie n°138 & 139) Suivi et revue de projet (article Technologie n°137) Le projet de conception en ETS (article Technologie n°179) Le projet partenarial Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT22 Le projet en STI2D Des documents ressources 21 & 22 mai 2012

23 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT23 Merci de votre attention Daprès les documents de Dominique Taraud IGEN Philippe Taillard IA-IPR Le projet en STI2D 21 & 22 mai 2012


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