La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisation dun projet issue de lentreprise Epreuve E 6.3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisation dun projet issue de lentreprise Epreuve E 6.3."— Transcription de la présentation:

1 Réalisation dun projet issue de lentreprise Epreuve E 6.3

2 1 ère étape Etude de faisabilité (Effectuée par léquipe pédagogique) Vérification de la compatibilité du projet avec la formation et la certification de lépreuve E6.3 Niveau des savoirs et savoir-faire mobilisés. Validation des compétences. Durée. Moyens nécessaires et/ou mis à disposition.

3 2 ème étape Le projet est retenu Le projet est confié à un candidat : Il est recommandé de naffecter quun seul étudiant par projet. Si plusieurs candidats sont associés dans la réalisation dun projet, une attention particulière sera portée à la répartition des tâches dans la note de cadrage.

4 3 ème étape Note de cadrage (Rédigée par létudiant) La note de cadrage type permet de clarifier le projet. Elle est rédigée par létudiant à partir dun travail déquipe : étudiant – tuteur – équipe pédagogique Le contexte du projet technique Le contexte du projet technique Lenvironnement du projet Lenvironnement du projet Les services à réaliser Les services à réaliser Les livrables du projet Les livrables du projet

5 Note de cadrage le contexte du projet technique (Rédigée par létudiant) Lexpression du besoin : exemples : remplacer la commande des pousseurs des fours, mettre en place une aide au diagnostic intégrée au système automatisé … Le but ciblé. Le secteur concerné (maintenance, production …). Les équipements, moyens, personnels concernés. Les acteurs du projet : Lentreprise : dénomination, secteur dactivité, coordonnées Le maître douvrage : service concerné, nom du responsable du projet, nom du tuteur … Le maître dœuvre : dénomination du lycée ou du centre, nom du candidat, nom du pilote … Les partenaires internes (autres services de lentreprise concernés par le projet) et externes (expert, sous traitants)

6 Note de cadrage lenvironnement du projet (Rédigée par létudiant) Délai (date de début, date de fin). Budget. Moyens mis à disposition. Etudes antérieures. Contraintes techniques particulières. Politiques de lentreprise.

7 Note de cadrage les services à réaliser (Rédigée par létudiant) Etude technique préalable. Etude de réalisation. Mise en œuvre (montage, câblage, raccordement, programmation, tests réalisation dopérations de maintenance…).

8 Note de cadrage les livrables du projet (Rédigée par létudiant) Dossier relatif à létude préalable. Dossier de réalisation. Le système installé. Résultats des tests à la mise en service.

9 Le macro planning Le projet technique est divisé en trois étapes : étape 1 : réalisation de la note de cadrage. étape 1 : réalisation de la note de cadrage. étape 2 : réservé à létude de réalisation, le candidat peut néanmoins commencer, si possible, la mise en œuvre. Cest vers la fin de cette étape que le candidat organise la revue de projet. Cette étape ne peut débuter quaprès la validation par la commission inter académique. étape 2 : réservé à létude de réalisation, le candidat peut néanmoins commencer, si possible, la mise en œuvre. Cest vers la fin de cette étape que le candidat organise la revue de projet. Cette étape ne peut débuter quaprès la validation par la commission inter académique. étape 3 : réservée exclusivement à la réalisation (mise en œuvre de la solution). étape 3 : réservée exclusivement à la réalisation (mise en œuvre de la solution). Le macro planning doit préciser lorganisation temporelle des étapes 2 et 3, en faisant apparaître lorganisation des tâches permettant la mise en œuvre du projet technique.

10 Revue de projet

11 Bilan Le candidat réuni dans le cadre de la présentation de son projet à lépreuve orale du BTS : La note de cadrage. La note de cadrage. Le macro planning. Le macro planning. Les documents relatifs à létude préalable (si elle a été demandée). Les documents relatifs à létude préalable (si elle a été demandée). Les documents du dossier technique réalisés par le candidat. Les documents du dossier technique réalisés par le candidat. Les éléments permettant de montrer aux membres du jury la réalisation : photos, vidéo … Les éléments permettant de montrer aux membres du jury la réalisation : photos, vidéo … Le bilan technique de la solution mise en œuvre et la justification des écarts (temporel, technique …) entre la solution réalisée et la solution prévue. Le bilan technique de la solution mise en œuvre et la justification des écarts (temporel, technique …) entre la solution réalisée et la solution prévue.

12 Typologie des projets techniques Activités pouvant être réalisées Etudier, installer et mettre au point un moyen de surveillance. Etudier, installer et mettre au point un moyen de surveillance. Etudier, installer et mettre au point un système daide au diagnostic sur une ou plusieurs machines. Etudier, installer et mettre au point un système daide au diagnostic sur une ou plusieurs machines. Concevoir et réaliser des solutions damélioration dun système de production en vue daméliorer sa fiabilité et/ou sa maintenabilité et/ou sa sécurité. Concevoir et réaliser des solutions damélioration dun système de production en vue daméliorer sa fiabilité et/ou sa maintenabilité et/ou sa sécurité. Concevoir et réaliser un outillage spécifique daide à la maintenance. Concevoir et réaliser un outillage spécifique daide à la maintenance. Préparer linstallation et participer à la réception et la mise en service de nouveaux biens. Préparer linstallation et participer à la réception et la mise en service de nouveaux biens. Définir ou optimiser, un plan de maintenance préventive et le valider par sa mise en œuvre. Définir ou optimiser, un plan de maintenance préventive et le valider par sa mise en œuvre. Optimiser la gestion quotidienne de la fonction maintenance et valider les solutions par la mise en œuvre. Optimiser la gestion quotidienne de la fonction maintenance et valider les solutions par la mise en œuvre. Préparer et participer à une intervention lourde de maintenance corrective ou préventive systématique. Préparer et participer à une intervention lourde de maintenance corrective ou préventive systématique.13


Télécharger ppt "Réalisation dun projet issue de lentreprise Epreuve E 6.3."

Présentations similaires


Annonces Google