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1 La progression pédagogique Source : Coordonnateurs SAA Amiens Apprentissage et pédagogie dans les CFA de léducation Nationale de lAcadémie de ROUEN.

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1 1 La progression pédagogique Source : Coordonnateurs SAA Amiens Apprentissage et pédagogie dans les CFA de léducation Nationale de lAcadémie de ROUEN

2 2 Objectifs Répartir chronologiquement les tâches en entreprise Définir une progression pédagogique en adéquation avec lentreprise

3 3 Comment ? Travail sur le cœur de métier Travail sur le référentiel professionnel et les programmes de matières générales

4 4 Démarche proposée 1. Étudier le Référentiel des Activités Professionnelles 2. Organiser chronologiquement la répartition des tâches à faire acquérir entre le CFA et lEntreprise 3. Repérer les « transversalités » possibles entre les différentes disciplines et en tenir compte dans la chronologie dacquisition 4. Etablir la progression pédagogique pour les différentes périodes

5 5 Référentiel des Activités Professionnelles Exemple : CAP maçon page 25 F1RÉALISATION Fonctions

6 6 Activités Référentiel des Activités Professionnelles page 25 A1.1Préparation de la réalisation A1.2Réalisation dune installation A1.3Mise en service et réglage A1.4Communication

7 7 Tâches Référentiel des Activités Professionnelles page Prendre connaissance du dossier 1.1.2Reconnaître le site et ses contraintes 1.1.3Effectuer un relevé détat des lieux 1.1.4Établir le quantitatif des matériels et des matériaux à mettre en œuvre pour une partie dinstallation ou une modification et évaluer le coût 1.1.5Se situer dans la planification pour gérer les ressources humaines et les moyens matériels (outillage spécifique, engins de manutention…) 1.1.6Rechercher et choisir une solution technique pour une installation 1.1.7Choisir un matériel / des matériaux et des équipements fluidiques et électriques pour une partie dinstallation ou une modification 1.1.8Proposer une méthode de travail pour lensemble de linstallation 1.1.9Réaliser le (ou les) schéma(s) fluidique(s) et électrique(s) Vérifier la faisabilité des solutions techniques retenues Appréhender les risques et choisir les équipements de protection individuels et collectifs liés à lintervention 1.2.1Réceptionner et contrôler les matériels, les matériaux, loutillage, les équipements et accessoires 1.2.2Implanter et fixer les équipements et leurs accessoires 1.2.3Repérer et tracer le passage des différents réseaux 1.2.4Façonner les réseaux sur le chantier ou à latelier de préfabrication 1.2.5Assembler et raccorder les éléments dune installation fluidique 1.2.6Câbler et raccorder électriquement les équipements 1.2.7Gérer les opérations de montage pour respecter les délais davancement des travaux dans le cadre du planning dordonnancement du chantier 1.2.8Estimer le coût dune modification simple dune installation 1.2.9Procéder au tri sélectif des déchets et des fluides Etc…

8 8 Référentiel des Activités Professionnelles

9 9 Répartition chronologique des tâches

10 10 La progression pédagogique Exemple (CAP maçon) :

11 11 4. La progression pédagogique Exemple (CAP maçon) :


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