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FINALITE DU DIPLOME ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DU PARC MACHINEASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DU PARC MACHINE FORMULER UN DIAGNOSTICFORMULER UN DIAGNOSTIC.

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2 FINALITE DU DIPLOME ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DU PARC MACHINEASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DU PARC MACHINE FORMULER UN DIAGNOSTICFORMULER UN DIAGNOSTIC MONTER, DEMONTER, REGLER UN MECANISMEMONTER, DEMONTER, REGLER UN MECANISME EFFECTUER DES OPERATIONS DE CONTRÔLE ET DE MESUREEFFECTUER DES OPERATIONS DE CONTRÔLE ET DE MESURE ACQUERIR UNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AU COURS DES PERIODES DE FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL (STAGES)ACQUERIR UNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AU COURS DES PERIODES DE FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL (STAGES)

3 SAVOIRS ASSOCIES EN BAC PRO MEI S1 S2 S3 S4 S5 Analyse des systèmes mécaniques et étude de leurs comportements. Analyse des systèmes automatisés et étude de leurs comportements. Intervention de maintenance. Prévention des risques professionnels. Méthode de maintenance. Pour mémoire : Bac Pro MSMA 1- Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes mécaniques automatisés 2- Mécanique (statique, RDM, cinématique, dynamique, mécanique des fluides) 3- Automatique industrielle (description et technologie des systèmes automatisés) 4- Gestion de maintenance

4 Domaine S1 : Analyse des systèmes mécaniques et étude de leurs comportements 1-1 Analyse fonctionnelle et structurelle des biens 1- Analyse fonctionnelle 2- Analyse structurelle et solutions constructives (assemblages, guidages …) 3- Communication technique 4- Transmissions de puissance mécanique 5- Les composants (vérins, moteurs, pompes …) 6- Les matériaux 1-2 Mécanique 1- Statique 2- Résistance des matériaux 3- Cinématique 4- Dynamique (solide en translation ou rotation) 5- Énergétique (travail, puissance, rendement) Ce domaine sera essentiellement étudié en cours de construction

5 Domaine S2 : Analyse des systèmes automatisés et étude de leurs comportements 2-1 Descriptions et principes des systèmes 1- Description temporelle (GRAFCET et GEMMA) 2- Description fonctionnelle (Architecture et structure dun SA) 3- Chaîne dinformation (les capteurs) 4- Le traitement de linformation et des données (logique câblée et programmée) 5- La chaîne daction (notion dasservissement) 2-2 Étude de circuits, des composants 1- Norme de représentation des circuits 2- Les circuits et les connexions (conducteurs, tuyauteries, dispositifs de raccordement et de câblage …) 3- Principes, caractéristiques et maintenance des composants de puissance (les générateurs et les adaptateurs dénergie, la protection des biens, les pré actionneurs TOR et ANA, les actionneurs électriques, pneumatiques, hydrauliques et les effecteurs) 4- La protection des personnes (régimes de neutre TT – IT – TNS - TNC, habilitation électrique B1V-BR, composants et modules de sécurité)

6 Domaine S3 : Intervention de maintenance 3-1 Le respect des conditions de sécurité (S4) 3-2 Lintervention sur un bien 1- Câblages, connexions et réglages des différents composants 2- Les mesures de grandeurs électriques, mécaniques … 3- Le diagnostic (outils et méthode de diagnostic) 4- Lintervention sur A.P.I. (transfert, sauvegarde, réglage) 5- Léchange de composants 6- La remise en service 3-3 Lintervention sur un constituant 3-4 Les procédés de fabrication (BEP) 3-5 Les procédés dassemblage (BEP) Réglementation, méthodes de levage et de déplacement de charges. 3-6 La manutention manuelle 3-7 Les suivis du matériel (avec laide de la GMAO)

7 Domaine S4 : Prévention des risques professionnels 4-1 Identifier les enjeux de la prévention des risques 1- Définitions (AT, MP, dommages et atteintes à la santé) 2- Principales données qualitatives et quantitatives des AT-MP 3- Instance de prévention à lintérieur et extérieur de lentreprise 4- Réglementation (documents uniques, plan de prévention…) 4-2 Identifier les situations dangereuses de lactivité 4-3 Les démarches de prévention 4-4 Conduite à tenir en cas daccident 1- Définitions 2- Connaissances des principaux risques. (ces connaissances seront abordées à partir dillustrations dévènements ou de situations dangereuses) 3- Les outils dobservation (Q.Q.O.Q.C.P et I.T.MA.MI) 1- Démarche danalyse des accidents (arbre des causes) 2- Démarche de maîtrise des risques 3- Démarche ergonomique Les savoirs associés de S4 seront étudiés en collaboration avec le professeur dHPS et ils seront mis en application au cours des séances datelier.

8 Domaine S5 : Méthodes de maintenance 5-1 Formes de maintenance 1- Les différentes formes de maintenance (corrective, préventive systématique et conditionnelle, inspection, amélioration …) 2- Les niveaux de maintenance 3- Lanalyse des informations (loi de Pareto, courbe ABC, AMPEC) 5-2 Comportement du matériel 5-3 Analyse des coûts de maintenance 1- Analyse des défaillances (modes de défaillance, taux de défaillance, durée de vie, courbe en baignoire) 2- Les lois de dégradations (usure, corrosion, environnement) 3- Notions fondamentales sur la disponibilité, la fiabilité, maintenabilité (MTBF, MTTR) 1- Les ratios de maintenance (Définitions, normes, TRS, TPM …) 2- Coûts de maintenance (Analyse des coûts de maintenance et calcul du coût dune intervention) 2- Les différentes formes de production (process continu, discontinu …)

9 EPREUVE PRATIQUE E3 (U31-U32-U33) Sous épreuve E31/U31:Surveiller, améliorer, modifier les équipements Compétences : Objectif : Coefficient : 2 La période de formation en milieu professionnel permet au candidat dêtre confronté, sur le terrain, aux outils et aux contraintes des activités de maintenance (machines, coûts, délais, qualité … ) CP1.4 – Exécuter des opérations de surveillance et dinspection CP4.2 – Rédiger et argumenter des comptes rendus CP1.5 – Exécuter des travaux damélioration ou de modification CP4.1 – Recevoir et transmettre des informations 22 semaines

10 EPREUVE PRATIQUE E3 (U31-U32-U33) Sous épreuve E32/U32: Intervention sur un équipement mécanique Compétences : Objectif :DUREE :4 h maxi Coefficient : 3 CP1.3 – Réparer un composant CP1.7(*) – Identifier les risques, définir et mettre en œuvre Les mesures de prévention adaptées Placer le candidat en situation de technicien de maintenance sur les éléments de la partie opérative dun bien. Les pannes ou les dysfonctionnements relevant du domaine mécanique * - Évaluation des risques autres quélectriques

11 LES PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE 22 semaines 2 NDE PROFESSIONNELLE 1 période : semaines Formation construite en concertation LP/ENTREPRISE 1 ère PROFESSIONNELLE 2 périodes : 9 semaines Formation construite en concertation LP/ENTREPRISE Terminale PROFESSIONNELLE 2 périodes : 9 semaines Formation construite en concertation LP/ENTREPRISE

12 EPREUVE PRATIQUE E3 (U31-U32-U33) Sous épreuve E33/U33: Maintenance dun système automatisé Compétences : Objectif : DUREE : Coefficient : 3 4 h maxi Placer le candidat en situation de technicien de maintenance sur les éléments de la partie commande et/ou de contrôle dun bien pluri technologique (les pannes ou les dysfonctionnements ne relevant pas du domaine mécanique) CP1.1 – Diagnostiquer les pannes CP1.7(*) – Identifier les risques, définir et mettre en œuvre Les mesures de prévention adaptées CP1.2 – Remettre en état de bon fonctionnement un bien CP1.6 – Mettre en service un bien dans le respect des procédures * - Évaluation des risques électriques uniquement

13 Les thèmes de travail ensemble : 1-Construire les contenus des périodes de formation en entreprise. 2-Adapter les formations du LP aux besoins des entreprises - Quelles sont vos attentes en terme de niveau de formation ? 3-Répondre à des besoins spécifiques, le LP peut : - Former vos employés. - Être un pôle ressources pour les entreprises. ….


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