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1 Séminaire académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Optimisation des parcours : Organisation en centres dintérêt Intégration des enseignements, cas.

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1 1 Séminaire académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Optimisation des parcours : Organisation en centres dintérêt Intégration des enseignements, cas particulier de la construction mécanique Gestion de lalternance, intégration à part entière dans les parcours Optimisation des parcours : Organisation en centres dintérêt Intégration des enseignements, cas particulier de la construction mécanique Gestion de lalternance, intégration à part entière dans les parcours

2 2 Séminaire académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Vers un parcours de formation optimisé, fluide, intégrant les différentes séquences de formation où la certification accompagne sans créer d'obstacles. Une stratégie de formation établie pour le cycle complet : Structurant l'alternance des lieux et temps de formation (Entreprises, plateau technique, salle de cours, labo de construction-analyse, labo de sciences, CDI…) Articulée autour de centres d'intérêt : définis en liaison avec le RAP ? (résultats attendus par les entreprises) donnant du sens aux apprentissages (TP-Synthèse) travaillés tout au long du parcours (centre d'intérêt récurrent) intégrant les compétences de niveau V et IV Prenant en compte des moyens et les supports pédagogiques existants ainsi que lévolution des plateaux techniques Œuvre collective de l'équipe pédagogique Permettant le suivi individualisé du parcours

3 3 Séminaire académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Les TP (Activité de référence)-Synthèse Les TP proposés lors dun même cycle sinscrivent dans une séquence denseignement comprenant diverses activités et visant des compétences et des savoirs clairement identifiés. Ils doivent tous converger vers le même "but", se référer au même "centre d'intérêt" ; Les TP ne sont pas une fin en soi. Ce sont des situations de mise en œuvre d'un ensemble de savoir-faire et de savoirs qui mobilisent les capacités d'action et de réflexion de l'apprenant. Ils prennent appui sur les tâches professionnelles définies dans le RAP ; Favorisent la démarche essai-erreur (évaluation formative, notation ?) ; Les activités réalisées en entreprises participent de la même démarche. Ils s'inscrivent dans la stratégie de formation et font l'objet de synthèses au retour. Les périodes de formation en entreprises Consolidation des compétences développées au lycée ; TP de découverte suivis au retour par une séquence de synthèse ; Une annexe pédagogique (contrat PFMP) : libellée en tâches professionnelles tirées du RAP ; référée au tableau de suivi de l'élève ; ouverte aux enseignements généraux liés à la spécialité ; Les compétences acquises doivent être validées au retour.

4 4 Séminaire académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Sciences physique et chimique (E.G.L.S.) Contribuer à la professionnalisation, par exemple : Par des activités s'appuyant sur un contexte professionnel qui place l'élève au cœur de son métier ; En développant des connaissances et des compétences utiles à la pratique professionnelle : objectif au niveau V : assurer la liaison entre les objectifs et techniques de mesures du labo de sciences et de l'atelier. objectif au niveau IV : Participer à la structuration du diagnostic "électrique-informatique" (transformation du nombre d'impact des gouttes de pluie en information de commande de l'essuie-vitre). Des contenus disciplinaires qui s'ajoutent à un tronc commun (ex. modules spécifiques de mathématiques ou de sciences physiques, dont les contenus varient selon des groupes de spécialités). CDI Travail de l'autonomie face à une problématique (poursuite d'études) Travail préparatoire à un cycle de TP Recherches complémentaires permettant les transferts

5 5 Séminaire académique Filière Automobile 19 Mars 2013 cas particulier de la construction mécanique L'analyse fonctionnelle, structurelle, mécanique (AFSM) objectif au niveau V : appréhender les liaisons fonctionnelles et structurelles simple des organes et éléments établis par le constructeur afin de favoriser la réalisation dactivités pratiques objectif au niveau IV : construire lesprit danalyse afin de permettre le développement du diagnostic au regard de la structure et du fonctionnement des systèmes mécaniques Une problématique commune avec la réalisation autour de centres d'intérêt et dossiers techniques communs ? Une formation et une certification au service du RAP ? Quelle forme pour la certification ? Épreuve spécifique ? Évaluation des compétences intégrées à une autre épreuve ? Forme orale, écrite, mixte ?

6 6 Séminaire académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Organisation en centres d'intérêts Les pratiques actuelles, les constats, les dérives, les freins. centre d'intérêt "électricité" travaillé au 3 ème trimestre de la 1 ère année de CAP MVA ou électricité TP 1 puis TP 2 puis TP 3) Zones fonctionnelles conduisant à la spécialisation d'un professeur Dans quel but ? assurer une progression lisible des apprentissages et leur donner du sens. un centre d'intérêt travaillé plusieurs fois dans le cursus, (gestion des antériorités cognitives) en confortant les acquis puis en donnant des éléments de transfert (travail de l'autonomie.) Quels centres d'intérêt ? par systèmes ? par thèmes : étanchéité, dépose-repose, électricité, sécurité ? par activités du RAP ? Travaillés comment ? Avant, pendant, après une période en entreprise ? Séquence de présentation ? Travail préalable ? TP ou TD ? TP tournants ou banque de TP ? Séquence de synthèse cours… Une planification sur l'ensemble du cursus conduisant au suivi du parcours de chaque élève. Gestion des différents intervenants (remplacement de courte durée, profs de seconde, première ou terminale…) Intégration des élèves en "passerelle" Gestion de l'hétérogénéité des entreprises d'accueil Validation de l'élève prêt.


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