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Enseigner la technologie du CP au CM

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Présentation au sujet: "Enseigner la technologie du CP au CM"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la technologie du CP au CM
Inspection de l’Education nationale du Mée-sur-Seine Ecole Molière au Mée/Seine Mercredi 15 janvier 2014 – 13h00/18h00

2 Un rappel rapide des textes

3 Cycle 2 Faire un lien avec les ateliers proposés lors de l’action de formation. Souligner qu’on attend de l’élève surtout une attitude technologique (curiosité, rigueur, observation, imagination raisonnée…).

4 Cycle 3

5 Cycle 3 (suite)

6 Genèse de la technologie ?
L’Homme fabrique des objets depuis la préhistoire. Ces objets répondent à des besoins et ils font partie de notre vie au quotidien. Ils doivent être pratique, sécurisé et sont construits à partir d’une démarche que l’on va qualifier de technologique. L'histoire La visée esthétique L’énergie Les matériaux La visée technique

7 Les grands principes de la démarche technologique Pour les experts :
Pour les élèves : BESOIN LISTE DU MATERIEL FABRICATION TRACE ECRITE BESOIN CAHIER DES CHARGES AVANT-PROJET REALISATION ANALYSE DU BESOIN : A qui ça peut servir? A quoi ça va servir? CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL : Comment doit être l’objet? Quelle est la fonction globale? AVANT-PROJET : Quelles sont les meilleures solutions possibles? Quelle est la meilleure solution? Réalisation d’un prototype

8 Quels sont les freins en classe ?
Problème de temps. Problème pour évaluer. Problème du bruit. Problème de méthode : laisser les élèves tâtonner, se tromper, manipuler. Problème d’organisation. Problème de matériel. Trop peu de temps… A envisager de façon transversale et interdisciplinaire. Le projet implique de travailler en français… Comment évaluer ? Observations en situation…cf évaluations eduscol Comment s’organiser ? Le travail en petits groupes est à envisager même si c’est un apprentissage! Le matériel … demander aux conseillers de circonscription ou/et départementaux. Il est également possible de passer des commandes d’école au niveau d’un cycle.

9 Quelques conseils : Opter pour des matériaux durables ou réutilisables. Choisir des emballages usagés de préférence. Travailler en série. En petit groupe. Présence d’une trace écrite. Prévoir du matériel de rechange. Avoir réaliser l’objet soi-même au préalable. Accepter que la construction se fasse sur 2 ou 3 séances. ANALYSE DE FABRICATION : Quelles sont les différentes étapes à mettre en œuvre? Combien d’exemplaires? Comment organiser les ateliers? FABRICATION EN SERIE : Fabrication – Contrôle COMMERCIALISATION : Quel prix? Quel distributeur? Notice d’utilisation MAINTENANCE : Maintenance préventive - Maintenance curative RECYCLAGE : Comment récupérer les éléments de l’objet?

10 Comment s’y prendre ? Lecture des fiches pour faire correspondre les parties de l’objet et leur représentation Réalisation de la notice de fabrication ou bien à élaborer après avoir fabriqué l’objet Fabrication et contrôle (savoir-faire, savoir-être) Essais pour valider, régler, ajuster Analyse des dysfonctionnements, modifier, corriger

11 Le rôle de la trace écrite
On écrit au sens large : dessins, schémas, listes… pour fabriquer ou bien l’on écrit après avoir fabriqué. Le carnet d’observation Les cahiers d’expérience La fiche technique PS : La forme (orthographe et présentation) ne doit pas constituer un frein.

12 La démarche analytique
L’objet existe et les élèves ne le fabriquent pas. L’approche « analytique » consiste à découvrir des objets (démonter, remonter) à comprendre leur fonctionnement et à apprendre à représenter ce que l’on découvre de l’objet : 1. OBSERVATION DE L’OBJET Forme, masse, mouvement d’entrée, mouvement de sortie, esthétique, couleur, etc… 2. DECOUVERTE… ANALYSE DES FONCTIONS Comment se nomme l’objet? Quelle est sa fonction globale? Autres fonctions?

13 - Découvrir sa structure interne.
3. DEMONTAGE – REMONTAGE - Découvrir sa structure interne. - Comprendre Comment est-il structuré ? (nombre de pièces, agencement, liaisons, dimensions, procédés de fabrication, opérations, etc…) - Découvrir les phénomènes physiques utilisés. - Représenter l’organisation interne de l’objet ou le mode de fonctionnement. - Prendre appui sur des textes, des dessins, des croquis, des schémas sur le cahier d’expériences…


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