La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner la technologie du CP au CM Inspection de lEducation nationale du Mée-sur-Seine Ecole Molière au Mée/Seine Mercredi 15 janvier 2014 – 13h00/18h00.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner la technologie du CP au CM Inspection de lEducation nationale du Mée-sur-Seine Ecole Molière au Mée/Seine Mercredi 15 janvier 2014 – 13h00/18h00."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la technologie du CP au CM Inspection de lEducation nationale du Mée-sur-Seine Ecole Molière au Mée/Seine Mercredi 15 janvier 2014 – 13h00/18h00

2 Un rappel rapide des textes

3 Cycle 2

4 Cycle 3

5 Cycle 3 (suite)

6 Genèse de la technologie ? LHomme fabrique des objets depuis la préhistoire. Ces objets répondent à des besoins et ils font partie de notre vie au quotidien. Ils doivent être pratique, sécurisé et sont construits à partir dune démarche que lon va qualifier de technologique.

7 Les grands principes de la démarche technologique BESOIN CAHIER DES CHARGES AVANT-PROJET REALISATION Pour les élèves : BESOIN LISTE DU MATERIEL FABRICATION TRACE ECRITE Pour les experts :

8 Quels sont les freins en classe ? Problème de temps. Problème pour évaluer. Problème du bruit. Problème de méthode : laisser les élèves tâtonner, se tromper, manipuler. Problème dorganisation. Problème de matériel.

9 Opter pour des matériaux durables ou réutilisables. Choisir des emballages usagés de préférence. Travailler en série. En petit groupe. Présence dune trace écrite. Prévoir du matériel de rechange. Avoir réaliser lobjet soi-même au préalable. Accepter que la construction se fasse sur 2 ou 3 séances. Quelques conseils :

10 -Lecture des fiches pour faire correspondre les parties de lobjet et leur représentation - Réalisation de la notice de fabrication ou bien à élaborer après avoir fabriqué lobjet -Fabrication et contrôle (savoir-faire, savoir-être) -Essais pour valider, régler, ajuster -Analyse des dysfonctionnements, modifier, corriger Comment sy prendre ?

11 Le rôle de la trace écrite On écrit au sens large : dessins, schémas, listes… pour fabriquer ou bien lon écrit après avoir fabriqué. Le carnet dobservation Les cahiers dexpérience La fiche technique PS : La forme (orthographe et présentation) ne doit pas constituer un frein.

12 La démarche analytique Lobjet existe et les élèves ne le fabriquent pas. Lapproche « analytique » consiste -à découvrir des objets (démonter, remonter) -à comprendre leur fonctionnement et à apprendre à représenter ce que lon découvre de lobjet : 1. OBSERVATION DE LOBJET Forme, masse, mouvement dentrée, mouvement de sortie, esthétique, couleur, etc… 2. DECOUVERTE… ANALYSE DES FONCTIONS Comment se nomme lobjet? Quelle est sa fonction globale? Autres fonctions?

13 3. DEMONTAGE – REMONTAGE - Découvrir sa structure interne. - Comprendre Comment est-il structuré ? (nombre de pièces, agencement, liaisons, dimensions, procédés de fabrication, opérations, etc…) - Découvrir les phénomènes physiques utilisés. - Représenter lorganisation interne de lobjet ou le mode de fonctionnement. - Prendre appui sur des textes, des dessins, des croquis, des schémas sur le cahier dexpériences…


Télécharger ppt "Enseigner la technologie du CP au CM Inspection de lEducation nationale du Mée-sur-Seine Ecole Molière au Mée/Seine Mercredi 15 janvier 2014 – 13h00/18h00."

Présentations similaires


Annonces Google