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Projet de la récupération à lobjet technologique Hélène Lagarde Conseillère pédagogique Dakar Mercredi 9 novembre 2011.

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1 Projet de la récupération à lobjet technologique Hélène Lagarde Conseillère pédagogique Dakar Mercredi 9 novembre 2011

2 Objectifs pédagogiques et éducatifs du projet Développer des situations qui mettent en œuvre la démarche technologique dans les écoles françaises en intégrant nécessairement les composantes culturelles du pays daccueil : lhomme en Afrique dans lenvironnement, la vie quotidienne ; Découvrir des objets technologiques du patrimoine africain ; Comprendre le cheminement de la récupération à la fabrication dobjets ; Acquérir des connaissances liées aux phénomènes de leviers, équilibre, mécanique, transmission ; Savoir élaborer une fiche technologique en vue de sa communication ; Constitution de points ressources (mallettes technologiques ; photo fiche : mutualisation valorisation) ; Approfondir la maîtrise de la langue dans le domaine spécifique lié à lapproche technologique ; Mettre en synergie les écoles primaires de Dakar pour un enrichissement mutuel.

3 Actions envisagées et leur mise en œuvre : Les actions se dérouleront selon un calendrier défini sur lannée. Connaissance de lartisanat africain en mettant laccent sur la fabrication dobjets technologiques tant dans leur dimension utilitaire que dans leur dimension artistique ; Visites dateliers professionnels ou artisanaux. Rencontres dartisans ; Etude des objets existants dans leurs composantes techniques et culturelles ; exemple : collecter différents objets technologiques qui ont la même fonction ; Fabrication dun objet à partir dun modèle dune fiche ou dun problème posé ; Rédaction de fiches de fabrication ; Echange entre classes et/ou établissements à partir de défi de fabrication, retour critique sur la réalisation ;

4 Evaluation prévue Mise en valeur des objets fabriqués ; Portes ouvertes ; Exposition itinérante dans les écoles, à linstitut culturel français ; Evaluation des compétences et connaissances.

5 Lenseignement de la technologie au cycle 2 Des objectifs spécifiques Connaissance des objets : Identifier différents objets, comprendre les conditions de fonctionnement, collecter des objets ; Connaissance de la matière : identifier la matière, découvrir les caractéristiques des matériaux ; Connaissance technique de savoir-faire : réaliser une fabrication, utiliser des outils ; Principes technologiques et physiques : aborder les notions de force, déquilibre, dénergie, découvrir des notions de mouvement, de liaisons… (voir fiches connaissances du cycle 2file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/fiche connaissances.pdf ) ;file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/fiche connaissances.pdf Pratiques sociales : découvrir des métiers, sensibiliser à la production dobjets ;

6 La démarche technologique à lécole primaire Deux formes dapproche technologique Apprendre à résoudre des problèmes techniques en fabricant des objets. Étudier des objets existants dans leurs dimensions techniques et culturelles. A lécole primaire, les enfants peuvent faire de la technologie selon des démarches riches et variées: élaborer un projet de fabrication et le réaliser démonter, remonter, analyser les différents éléments dun objet technique simple et caractériser leurs fonctions construire un objet en suivant une fiche technique analyser le fonctionnement dun objet mener des investigations sur la nature des matériaux Construire un objet peut se réaliser selon lâge et les capacités des enfants suivant diverses variantes: Concevoir lobjet puis le réaliser et établir la fiche de construction. Fabriquer un objet à partir dun modèle.

7 Les étapes dun projet de fabrication dun objet technologique Analyse du besoin à satisfaire Élaboration du cahier des charges Conception dun avant-projet Analyse de la fabrication Fabrication Évaluation

8 Les étapes dun projet de fabrication dun objet technologique Mise en projet : présentation de l'objet (objet réel, photo, prototype du maître, etc.) pour sensibiliser, motiver, soulever des interrogations, définir la fonction Analyse du besoin à satisfaire Observation pour analyser, décomposer lobjet : forme, masse, mouvement liaisons, esthétique, couleur… Recherche de quelques solutions techniques simples Recherche des matériaux, anticipation sur les actions à mener Élaboration du cahier des charges Étude, dessins, lecture de fiches les parties de l'objet et leur représentation Conception du projet Réalisation de la notice de fabrication Fabrication et contrôle Fabrication Essais pour valider, régler, ajuster Analyse des dysfonctionnements, modifier, corriger Évaluation

9 LOBJET EXISTE, LES ELEVES NE LE FABRIQUENT PAS Lapproche « analytique » consiste à découvrir des objets (démonter, remonter), à comprendre leur fonctionnement et à apprendre à représenter ce que l'on découvre de l'objet : OBSERVATION DE LOBJET Forme, masse, mouvement dentrée, mouvement de sortie, liaisons, état des surfaces, esthétique, couleur, etc. DECOUVERTE, ANALYSE DES FONCTIONS Comment se nomme lobjet ? Pourquoi ? Quelle est sa fonction globale ? Autres fonctions ? DEMONTAGE – REMONTAGE Découvrir sa structure interne Comment est-il structuré ? (nombre de pièces, agencement, liaisons, dimensions…) Découvrir les phénomènes physiques utilisés( mouvement, transmission ….) Représenter lorganisation interne de lobjet ou lalgorithme de fonctionnement Textes, dessins, croquis, schémas sur le cahier dexpériences

10 Les compétences visées Démontrer un objectif technique, le remonter Analyser les différents éléments Analyser les fonctions Identifier les besoins pour un projet de fabrication Rechercher des solutions Identifier les étapes de fabrication Lire et utiliser un fiche technique de fabrication Organiser les étapes des fabrication Fabriquer et contrôler Utiliser lobjet et valider

11 Les connaissances et savoir-faire à développer Préciser et adapter le geste en fonction des objets techniques utilisés. Mettre en mots les actions, les gestes effectués, les parties des objets techniques manipulés. Choisir les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Les comparer. Justifier les choix. Prendre conscience des performances dun objet technique. Choisir les outils et les matériaux adaptés à un projet de réalisation. Coder et décoder des actions. Réaliser un écrit particulier, une fiche technique.

12 À la découverte des objets permettant le déplacement Des objets du patrimoine africain

13 Les charriots à bras

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18 Les charrettes

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21 DES JOUETS QUI ROULENT À PARTIR DE LA RÉCUPÉRATION

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23 Étudier les objets qui permettent le déplacement, cest aussi sintéresser aux transmissions de mouvements: Mouvement de rotation ( roulement) SÉQUENCE « FAIRE ROULER » site à la main à la pâte 12&ThemeType_Id=26 SÉQUENCE « COMMENT FABRIQUER UNE VOITURE QUI ROULE? « 2&ThemeType_Id=26 SÉQUENCE FABRIQUONS DES OBJETS ROULANTS Fiche 16 « objets roulants » et fiche 17 « La propulsion » Pages 110 à 117 louvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette LHaridon, Nathan Pédagogie Ressources pour le maître : Tavernier Chapitre 17 page 338 à 374

24 essieu fixe (enfoncé de force dans cannelure), roue mobile essieu mobile, roues fixés à l'essieu Essieu fixe (avec cavalier)

25 Bibliographie Youpi N°114 Mars 1998 partie cahier dexpériences sur « La roue ».

26 Les pirogues des pêcheurs

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28 Étudier les objets qui permettent le déplacement sur leau, cest aussi sintéresser à la notion de flottaison à léquilibre, à la propulsion SÉQUENCE CONCEVOIR ET RÉALISER UN OBJET QUI FLOTTE d=15&ThemeType_Id=21 d=15&ThemeType_Id=21 SÉQUENCE « LA PROPULSION » SÉQUENCE ÉQUILIBRER UN BATEAU ET CONSTRUIRE UN BATEAU À COQUE CREUSE =15&ThemeType_Id=21 =15&ThemeType_Id=21 FICHES 13, 14, 15 sur les bateaux pages 98 à 109 louvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette LHaridon, Nathan Pédagogie

29 LES NATTES PLASTIQUES

30 SO.SE.NA.P | Société sén#28AD9B Natte Plastique Médina -#28AF12

31 Étudier les textiles, cest sintéresser et comprendre le mode dassemblage des fibres textiles, agencer des bandes selon une logique algorithmique Fiche 9 « Textile et culture » pages 80 à 83 Louvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette LHaridon, Nathan Pédagogie Comment fabrique-t-on le tissu? Prolongement Fiche 11 « Matériaux et techniques » page 88 à 91 de louvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette LHaridon, Nathan Pédagogie Comment fabriquer une vêtement qui ferme?

32 Lhabitat

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37 Étudier les constructions, cest sintéresser aux matériaux et à leur propriétés, à la manière dont on agence les éléments modulaires dans la constructions des murs. Fiche 5 Habitat et culture pages 62 à 65 « Comment protéger nos maisons de la pluie?»

38 le puits

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40 Le puits en France

41 Des séquences autour des poulies file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/LES POULIESséquences.pdf file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/LES POULIESséquences.pdf file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/Puits -plouf.pdf file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/Puits -plouf.pdf file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/les poulies.pdf file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/les poulies.pdf


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