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Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque » BIENVENUE ! Isabelle Lafrance Formatrice- accompagnatrice Claude Chaîné Formateur- accompagnateur.

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1 Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque » BIENVENUE ! Isabelle Lafrance Formatrice- accompagnatrice Claude Chaîné Formateur- accompagnateur

2 Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque » Visées de la formation Vivre une SAÉ du parcours ATS touchant plusieurs univers. Vivre une SAÉ du parcours ATS touchant plusieurs univers. Faire lanalyse dun objet technique. Faire lanalyse dun objet technique. Fabriquer un objet technique (pompe) en suivant une gamme de fabrication. Fabriquer un objet technique (pompe) en suivant une gamme de fabrication. Concevoir un mécanisme dactivation de la pompe. Concevoir un mécanisme dactivation de la pompe. Analyser un projet similaire, mais pour le parcours SET. Analyser un projet similaire, mais pour le parcours SET.

3 1.Mise en situation globale parcours ATS

4 2.Analyse dun objet technique parcours ATS Cahier de lélève p.3 à 6 a) Utilité dun pistolet à leau. b) Hypothèse de fonctionnement du pistolet à leau. c) Analyse du fonctionnement de la pompe du pistolet à leau. previews/pistoleau.html previews/pistoleau.html previews/pistoleau.html previews/pistoleau.html

5 3.Fabrication dune pompe parcours ATS Cahier de lélève p. 7 Lecture de schémas, dessins techniques. Lecture de schémas, dessins techniques. Utilisation dune gamme de fabrication. Utilisation dune gamme de fabrication.

6 4.Analyse comparative parcours ATS Cahier de lélève p.7 Établir les similitudes et les différences entre… Établir les similitudes et les différences entre… …le coeur …la pompe construite …le pistolet à leau

7 Évaluation parcours ATS Cahier de lélève p.8 Évaluation de la démarche danalyse du pistolet à leau Évaluation de la démarche danalyse du pistolet à leau (compétence 2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques). (compétence 2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques).

8 5.Concevoir un mécanisme dactivation de la pompe parcours ATS Présentation du cahier des charges. Présentation du cahier des charges. Compléter le cahier de lélève. Compléter le cahier de lélève. Fabriquer le mécanisme dactivation de la pompe. Fabriquer le mécanisme dactivation de la pompe. Évaluation de la compétence 1 « chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique ». Évaluation de la compétence 1 « chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique ». Présentation du « canevas de la tâche » pour le parcours ATS. Présentation du « canevas de la tâche » pour le parcours ATS.

9 Le cœur et le système circulatoire « parcours SET (science et technologie) »

10 Le cœur et le système circulatoire « parcours SET » Le cœur et le système circulatoire « parcours SET » Séquences dapprentissage Séquences dapprentissage 1. Présentation de la problématique. 2. Recherche sur le système cardiaque. 3. Retour dans léquipe et partage des informations. 4. Conception de la pompe. 5. Présentation orale. 6. Retour sur les notions apprises

11 Différenciation des deux parcours pour la SAÉ « Pompe Cardiaque »

12 La pompe cardiaque Situation dapprentissage conception mécanique (transformation et transmission du mouvement)

13 Parcours appliqué (ATS) Intentions pédagogiques : Permettre à lélève de sapproprier le fonctionnement du cœur par létude et la fabrication dobjets qui font appel à une pompe. Lélève sera amené à fabriquer un modèle de pompe et à construire un mécanisme qui activera cette pompe. Lélève devra établir les similitudes entre lobjet étudié, lobjet réalisé et lappareil cardiaque.

14 Une pompe Système circulatoire Fluide compressible et incompressible Pression Fonction, composantes et utilisation des systèmes de transformation du mouvement Relation entre pression et volume Fonction, composantes et utilisation des systèmes de transmission du mouvement Schémas, Vue éclatée, Coupe et section ATS : La pompe cardiaque Réseaux de concepts Liaisons types des pièces mécaniques Parcours appliqué : ATS Applications technologiques et scientifiques

15 ATS : La pompe cardiaque Concepts prescrits : Univers Vivant: Univers Vivant: –Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) Univers Technologique: Univers Technologique: –Schémas, projections orthogonales (vue éclatée), coupe, section –Liaisons types des pièces mécaniques –Fonction, composante et utilisation des systèmes de transmission du mouvement -Fonction, composante et utilisation des systèmes de transformation du mouvement Univers Matériel: Univers Matériel: –Fluide compressible et incompressible –Pression –Relation entre pression et volume Concepts prescrits : Univers Vivant: Univers Vivant: –Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) Univers Technologique: Univers Technologique: –Schémas, projections orthogonales (vue éclatée), coupe, section –Liaisons types des pièces mécaniques –Fonction, composante et utilisation des systèmes de transmission du mouvement -Fonction, composante et utilisation des systèmes de transformation du mouvement Univers Matériel: Univers Matériel: –Fluide compressible et incompressible –Pression –Relation entre pression et volume Réseaux de concepts

16 ATS : La pompe cardiaque Compétences ciblées

17 ATS : La pompe cardiaque Compétences ciblées

18 Le coeur et le système circulatoire Situation dapprentissage étude dune problématique ( en lien avec les problèmes de santé chez les adolescents) Situation dapprentissage étude dune problématique ( en lien avec les problèmes de santé chez les adolescents)

19 Parcours général (SET) Intentions pédagogiques : Permettre aux élèves de comprendre les répercussions des mauvaises habitudes de vie sur le système cardiovasculaire. Permettre de saisir lapport de divers champs disciplinaires scientifiques et technologiques.

20 Lobésité et les maladies cardiovasculaires Types daliments Fluide compressible et incompressible Pression Relation entre pression et volume Liaisons types des pièces mécaniques SET : Le coeur et le système circulatoire Valeur énergétique des aliments Tissus, organes et systèmes Voie de circulation Types de vaisseaux Muscles Mélange homogène et hétérogène Forme de représentation Cotation standard Ligne de base Coupe Parcours général : SET Science et technologie Réseaux de concepts

21 SET : Le coeur et le système circulatoire Concepts prescrits : Univers Vivant: Univers Vivant: –Types daliments –Valeur énergétique des aliments –Tissus, organes et systèmes –Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) –Muscles Univers Technologique: Univers Technologique: –Liaisons types des pièces mécaniques –Lignes de base –Cotation standard –Formes de représentation (schémas et symboles) –Coupes Univers Matériel: Univers Matériel: –Fluide compressible et incompressible –Pression –Relation entre pression et volume –Mélange homogène et hétérogène –Formes dénergie: chimique, thermique et rayonnante Concepts prescrits : Univers Vivant: Univers Vivant: –Types daliments –Valeur énergétique des aliments –Tissus, organes et systèmes –Système circulatoire (voies de circulation, types de vaisseaux) –Muscles Univers Technologique: Univers Technologique: –Liaisons types des pièces mécaniques –Lignes de base –Cotation standard –Formes de représentation (schémas et symboles) –Coupes Univers Matériel: Univers Matériel: –Fluide compressible et incompressible –Pression –Relation entre pression et volume –Mélange homogène et hétérogène –Formes dénergie: chimique, thermique et rayonnante Réseaux de concepts

22 SET : Le coeur et le système circulatoire Compétences ciblées

23 SET : Le coeur et le système circulatoire Compétences ciblées

24 SET : Le coeur et le système circulatoire Compétences ciblées

25 Science et technologie Applications technologiques et scientifiques 1.Présentation de la problématique 2.Recherche par les spécialistes 3.Retour dans léquipe et partage des informations 4.Conception de la pompe 5.Présentation orale Présenter la problématique Proposer des solutions Analogies (modèle de pompe présenté et appareil cardiaque) 6.Retour sur les notions apprises 1.Présentation du besoin 2.Analyse du pistolet à eau 3.Fabrication de la pompe (gamme de fabrication) 4.Analyse comparative (pistolet à leau, pompe construite, cœur) 5.Conception du mécanisme dactivation de la pompe Mécanismes de pompage Proposer des améliorations 6.Retour sur les notions apprises


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