La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problèmes ouverts. Problème ouvert : définition Situation-problème ? Intérêt pédagogique Démarche scientifique Comparaison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problèmes ouverts. Problème ouvert : définition Situation-problème ? Intérêt pédagogique Démarche scientifique Comparaison."— Transcription de la présentation:

1 Problèmes ouverts

2 Problème ouvert : définition Situation-problème ? Intérêt pédagogique Démarche scientifique Comparaison

3 1) UN ENONCE DOIT ETRE COURT 2) L ENONCE NINDUIT NI LA METHODE NI LA SOLUTION 3) LE CHAMP CONCEPTUEL DOIT ETRE FAMILIER AUX ELEVES Tous les élèves doivent pouvoir « rentrer » dans le problème pas de questions intermédiaires pas de liens avec les dernières notions du cours pas de questions « montrer que » Situation- problème ? Comparaison Intérêt pédagogique Démarche scientifique Problème ouvert définition

4 DEFINITION Donnée de questions ouvertes dans une situation plus ou moins mathématisée, débouchant sur un champ de problèmes se posant dans un ou plusieurs cadres ROLE Amener au fur-et-à-mesure les élèves à utiliser implicitement, puis explicitement de nouveaux outils mathématiques Comparaison Intérêt pédagogique Démarche scientifique Problème ouvert définition Situation- problème ?

5 1- LES ELEVES 2- OBJET DE LA SITUATION-PROBLEME 3- LES CONNAISSANCES ANCIENNES 4- LES NOUVELLES CONNAISSANCES 5- PLUSIEURS CADRES POSSIBLES comprendre aisément les données s engager avec leurs propres connaissances concevoir clairement ce quest une réponse possible Comparaison Intérêt pédagogique Démarche scientifique Problème ouvert définition Situation- problème ? les meilleurs outils pour obtenir la solution insuffisantes le champ conceptuel des apprentissages visés

6 LE PROBLÈME OUVERT NA PAS POUR OBJECTIF PREMIER DINTRODUIRE UN NOUVEAU CONCEPT OU OUTIL Intérêt pédagogique Démarche scientifique Problème ouvert définition Situation- problème ? Comparaison

7 1. IMPORTANCE DU FRANCHISSEMENT DOBSTACLE La pratique régulière du problème ouvert : consolide les connaissances des élèves pour franchir un nouvel obstacle (daprès P hilippe Meirieu) Démarche scientifique Problème ouvert définition Situation- problème ? Comparaison Intérêt pédagogique révèle les connaissances disponibles rend des connaissances maîtrisables disponibles (d après Aline Robert)

8 recherche dune solution originale recherche dune solution personnelle avec les moyens du bord mais la solution générale n est pas à portée de main Démarche scientifique Problème ouvert définition Situation- problème ? Comparaison Intérêt pédagogique 2. ELEVE CONFRONTE COMME LE MATHÉMATICIEN À DES PROBLÈMES QUIL NE SAIT PAS RÉSOUDRE

9 Mise en œuvre de méthodes et de compétences peu travaillées ailleurs : essayer et organiser sa démarche mettre en œuvre une solution originale en mesurer lefficacité argumenter sur sa propre solution ou celle dun autre 3. ACCENT MIS SUR DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DORDRE MÉTHODOLOGIQUE Démarche scientifique Problème ouvert définition Situation- problème ? Comparaison Intérêt pédagogique

10 Même énoncé mais : des solutions diverses plus ou moins rapides avec des connaissances et des stratégies variées - échange - confrontation - débat 4. PRISE EN COMPTE ET VALORISATION DES DIFFÉRENCES ENTRE ÉLÈVES Démarche scientifique Problème ouvert définition Situation- problème ? Comparaison Intérêt pédagogique

11 il faut chercher il faut prendre des initiatives l originalité est encouragée et reconnue la responsabilité de la solution proposée lui appartient entièrement 5. SIGNIFIER LES ATTENTES DE LENSEIGNANT EN MATIÈRE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Démarche scientifique Problème ouvert définition Situation- problème ? Comparaison Intérêt pédagogique Elève confronté à l inefficacité d une application directe de ses connaissances DONC :

12 Observation de phénomènes naturels Conjecture Fabrication d un modèle abstrait Essais Traitement formel : induit des propriétés théoriques nouvelles Expérimentation Vérification non contradictoire (Claude Bernard ) Problème ouvert définition Situation- problème ? Comparaison Intérêt pédagogique Démarche scientifique Schéma proposé sur le site de Serge Mehl


Télécharger ppt "Problèmes ouverts. Problème ouvert : définition Situation-problème ? Intérêt pédagogique Démarche scientifique Comparaison."

Présentations similaires


Annonces Google