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INITIATION AU CROQUIS EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE Cours réalisable en seconde, première ou terminale Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004.

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1 INITIATION AU CROQUIS EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE Cours réalisable en seconde, première ou terminale Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

2 Faire un croquis, cest répondre par le dessin, sur un fond de carte donné, à une problématique précise Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

3 Pour répondre à cette problématique on est amené à utiliser trois types de figurés - cest-à-dire des signes pour représenter des phénomènes - Des figurés de surface Des figurés ponctuels Des figurés linéaires Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

4 Les figurés de surface Ils se présentent sous deux formes Des trames On utilisera de préférence des camaïeux de couleurs Dégradés de couleurs et trames sont trop difficiles à réaliser dans le temps imparti pour lépreuve. On évitera donc de les utiliser. Des plages de couleurs Les camaïeux Les dégradés Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

5 Un camaïeu de couleurs peut être constitué … de couleurs chaudesde couleurs froides On utilisera soit des couleurs chaudes, soit des couleurs froides pour montrer des complémentarités On utilisera couleurs chaudes et couleurs froides pour montrer des oppositions Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

6 Les figurés ponctuels Sur la couleur et lépaisseur du trait Sur la couleur du contenu du signe On peut jouer sur…. La forme du signe et sa taille Sur la couleur, lépaisseur du trait, la couleur du contenu, et la taille Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

7 La localisation des signes ponctuels sur le croquis doit être très précise. Pour ne pas avoir de problème et travailler proprement, il faudra se procurer pour une modique somme un normographe de figures géométriques. (P laque de plastique percée de cercles, de triangles, de carrés et de rectangles proportionnels) Leur réalisation doit être très soignée Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

8 Des figurés linéaires On peut jouer sur…. Toute ligne peut être… Lépaisseur et la couleur de la ligne Lorientation de la ligne Brisée Rectiligne Courbe Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

9 Sur un croquis, on est toujours amené à écrire des mots… Ceux-ci seront toujours écrits en script horizontalement et à lencre En minuscules dimprimerie Mexico EN CAPITALE DIMPRIMERIE MEXICO Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

10 La légende permet la lecture du croquis Celle-ci sera placée à côté du croquis si la place le permet ou sur une feuille à part Croquis Légende La légende ne doit jamais se trouver au dos du croquis Légende Croquis Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

11 La légende doit être structurée Elle doit comporter plusieurs parties (2 ou 3 pas plus) Il ne faut pas hésiter à mettre des TITRES à chacune des parties de la légende (vous nen répondrez que mieux à la problématique) Chaque figuré est correctement et soigneusement représenté Lexplication donnée pour chacun des figurés peut être un mot, une phrase, voire plus étant donné que lon est limité dans lutilisation des figurés de surface en particulier. Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

12 Un croquis bien fait nest pas un croquis bien plein Une bonne légende ne devrait pas excéder la douzaine de figurés Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

13 Tout croquis doit comporter un TITRE Tout croquis doit comporter une ECHELLE Tout croquis doit être correctement ORIENTE Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

14 Le croquis qui répond bien à la problématique doit être clair, simple et démonstratif. Sa réalisation et sa présentation doivent être des plus soignées. Lorthographe et la syntaxe doivent être rigoureuses. Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

15 Crayons de couleur Taille-crayons Feutres fins et moyens pour certains figurés ponctuels et linéaires seulement Un normographe Stylos et/ou stylo plume La réussite du croquis, enfin, dépend bien entendu dun bon niveau de connaissances, de réflexion et de savoir-faire, et passe par lutilisation dun matériel adéquat. Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004


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