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HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

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Présentation au sujet: "HISTOIRE ET GEOGRAPHIE"— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
INITIATION AU CROQUIS EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE Cours réalisable en seconde, première ou terminale Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

2 c’est répondre par le dessin, sur un fond de carte donné,
Faire un croquis, c’est répondre par le dessin, sur un fond de carte donné, à une problématique précise Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

3 - c’est-à-dire des signes pour représenter des phénomènes -
Pour répondre à cette problématique on est amené à utiliser trois types de figurés - c’est-à-dire des signes pour représenter des phénomènes - Des figurés de surface Des figurés ponctuels Des figurés linéaires Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

4 Ils se présentent sous deux formes
Les figurés de surface Ils se présentent sous deux formes Des plages de couleurs Les camaïeux Les dégradés Des trames Dégradés de couleurs et trames sont trop difficiles à réaliser dans le temps imparti pour l’épreuve. On évitera donc de les utiliser. On utilisera de préférence des camaïeux de couleurs Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

5 Un camaïeu de couleurs peut être constitué …
de couleurs chaudes de couleurs froides On utilisera soit des couleurs chaudes, soit des couleurs froides pour montrer des complémentarités On utilisera couleurs chaudes et couleurs froides pour montrer des oppositions Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

6 Les figurés ponctuels On peut jouer sur….
La forme du signe et sa taille Sur la couleur et l’épaisseur du trait Sur la couleur du contenu du signe Sur la couleur, l’épaisseur du trait, la couleur du contenu, et la taille Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

7 La localisation des signes ponctuels sur le croquis doit être
très précise. Leur réalisation doit être très soignée Pour ne pas avoir de problème et travailler proprement, il faudra se procurer pour une modique somme un normographe de figures géométriques. (Plaque de plastique percée de cercles, de triangles, de carrés et de rectangles proportionnels) Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

8 Des figurés linéaires On peut jouer sur….
L’épaisseur et la couleur de la ligne L’orientation de la ligne Toute ligne peut être… Rectiligne Courbe Brisée Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

9 Ceux-ci seront toujours écrits en script horizontalement et à l’encre
Sur un croquis, on est toujours amené à écrire des mots… Ceux-ci seront toujours écrits en script horizontalement et à l’encre En minuscules d’imprimerie Mexico EN CAPITALE D’IMPRIMERIE MEXICO Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

10 La légende ne doit jamais se trouver au dos du croquis
La légende permet la lecture du croquis Celle-ci sera placée à côté du croquis si la place le permet ou sur une feuille à part Croquis Légende Légende Croquis La légende ne doit jamais se trouver au dos du croquis Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

11 La légende doit être structurée
Elle doit comporter plusieurs parties (2 ou 3 pas plus) Il ne faut pas hésiter à mettre des TITRES à chacune des parties de la légende (vous n’en répondrez que mieux à la problématique) Chaque figuré est correctement et soigneusement représenté L’explication donnée pour chacun des figurés peut être un mot, une phrase, voire plus étant donné que l’on est limité dans l’utilisation des figurés de surface en particulier. Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

12 Une bonne légende ne devrait pas excéder
Un croquis bien fait n’est pas un croquis bien plein Une bonne légende ne devrait pas excéder la douzaine de figurés Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

13 Tout croquis doit comporter un TITRE
Tout croquis doit comporter une ECHELLE Tout croquis doit être correctement ORIENTE Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

14 Le croquis qui répond bien à la problématique doit être
clair, simple et démonstratif. Sa réalisation et sa présentation doivent être des plus soignées. L’orthographe et la syntaxe doivent être rigoureuses. Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

15 La réussite du croquis, enfin, dépend bien entendu d’un bon niveau
de connaissances, de réflexion et de savoir-faire, et passe par l’utilisation d’un matériel adéquat. Crayons de couleur Taille-crayons Feutres fins et moyens pour certains figurés ponctuels et linéaires seulement Un normographe Stylos et/ou stylo plume Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004


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