La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Chap 11- Symétrie axiale. Chap 11: Symétrie axiale I- Figures symétriques: Activité préliminaire:NE PAS COLLER LA FEUILLE sur cette feuille blanche,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Chap 11- Symétrie axiale. Chap 11: Symétrie axiale I- Figures symétriques: Activité préliminaire:NE PAS COLLER LA FEUILLE sur cette feuille blanche,"— Transcription de la présentation:

1 - Chap 11- Symétrie axiale

2 Chap 11: Symétrie axiale I- Figures symétriques: Activité préliminaire:NE PAS COLLER LA FEUILLE sur cette feuille blanche, dessiner au crayon de papier un triangle quelconque. tracer une droite en dehors du triangle. plier la feuille blanche selon la droite. avec la pointe du compas, transpercer la feuille aux trois points du triangle. déplier la feuille. relier entre eux ( en rouge ) les trois nouveaux points. I- Figures symétriques: Activité préliminaire:NE PAS COLLER LA FEUILLE sur cette feuille blanche, dessiner au crayon de papier un triangle quelconque. tracer une droite en dehors du triangle. plier la feuille blanche selon la droite. avec la pointe du compas, transpercer la feuille aux trois points du triangle. déplier la feuille. relier entre eux ( en rouge ) les trois nouveaux points.

3 I- Figures symétriques: Deux figures sont symétriques par rapport à une droite si elles se superposent par pliage le long de cette droite. Cette droite sappelle laxe de symétrie. I- Figures symétriques: Deux figures sont symétriques par rapport à une droite si elles se superposent par pliage le long de cette droite. Cette droite sappelle laxe de symétrie. Chap 11:Symétrie axiale

4 Activité 2 : A laide dun papier calque vérifier si les figures sont symétriques ou non. Activité 2 : A laide dun papier calque vérifier si les figures sont symétriques ou non.

5 Activité 3 : Sur cette feuille blanche tracer une droite (d). Placer un point A qui nappartient pas à (d). Plier la feuille selon la droite (d). A laide de la pointe dun compas transpercer la feuille à partir du point A. Un deuxième point apparaît, nommer le A. Tracer [AA]On appelle H le point dintersection de la droite (d) et de [AA] Quelles remarques peut-on faire? En déduire une méthode pour tracer le symétrique dun point Activité 3 : Sur cette feuille blanche tracer une droite (d). Placer un point A qui nappartient pas à (d). Plier la feuille selon la droite (d). A laide de la pointe dun compas transpercer la feuille à partir du point A. Un deuxième point apparaît, nommer le A. Tracer [AA]On appelle H le point dintersection de la droite (d) et de [AA] Quelles remarques peut-on faire? En déduire une méthode pour tracer le symétrique dun point A A

6 II - Construire un point symétrique: Construire le symétrique A de A par rapport à la droite (d). II - Construire un point symétrique: Construire le symétrique A de A par rapport à la droite (d). A (d)

7

8 Exercice 1: Construire les points A, B, C et D symétriques respectifs de A, B, C et D par rapport à (Δ 1 ). Exercice 1: Construire les points A, B, C et D symétriques respectifs de A, B, C et D par rapport à (Δ 1 ).

9 Exercice2 : Pour chaque figure, lequel des points M 1, M 2 ou M 3 semble être le symétrique de M par rapport à (d) ? Exercice2 : Pour chaque figure, lequel des points M 1, M 2 ou M 3 semble être le symétrique de M par rapport à (d) ?

10 Exercice3 : Construire les symétriques des points F, G, H, I et J par rapport à la droite (d). Exercice3 : Construire les symétriques des points F, G, H, I et J par rapport à la droite (d).

11 Exercice4 : 1)Construire les points A, B, C et D symétriques respectifs de A, B, C et D par rapport à (d). 2)Construire les points E, F, G et H symétriques respectifs de E, F, G et H par rapport à (Δ). Exercice4 : 1)Construire les points A, B, C et D symétriques respectifs de A, B, C et D par rapport à (d). 2)Construire les points E, F, G et H symétriques respectifs de E, F, G et H par rapport à (Δ).

12 Exercice5 : Dans chacun des cas, tracer la figure symétrique par rapport à (d). A B C A B C (d) Pour tracer le symétrique dune figure par rapport à une droite, il faut: Tracer les symétriques de chaque point Puis les relier dans le même ordre Pour tracer le symétrique dune figure par rapport à une droite, il faut: Tracer les symétriques de chaque point Puis les relier dans le même ordre

13 Construire la figure symétrique par rapport à (d). (d) A B C D E F G

14 Construire les figures symétriques par rapport à (Δ). A B O x A B

15 B A O x

16 III- Axes de symétrie des figures élémentaires Le triangle isocèle: 1 axe de symétrie Le triangle équilatéral: 3 axes de symétrie Le rectangle: 2 axes de symétrie Le carré: 4 axes de symétrie Le losange: 2 axes de symétrie Le cercle: une infinité daxes de symétrie

17 Tracer tous les axes de symétrie de ces figures (sil y en a)

18

19

20


Télécharger ppt "- Chap 11- Symétrie axiale. Chap 11: Symétrie axiale I- Figures symétriques: Activité préliminaire:NE PAS COLLER LA FEUILLE sur cette feuille blanche,"

Présentations similaires


Annonces Google