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Graphicarts ACCÈS Éditions. Ré-créations graphiques pour les MS-GS.

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1 Graphicarts ACCÈS Éditions

2 Ré-créations graphiques pour les MS-GS

3 Des activités graphiques diversifiées 1.Les situations dinvention graphique 2.Les divertissements graphiques 3.Les situations de reproduction

4 1. Les situations dinvention graphique a.Des ateliers permanents et autonomes b.Des situations de recherche graphique

5 1.Les situations dinvention graphique a. Des ateliers permanents et autonomes Pour favoriser lexpression spontanée des enfants et leur donner la possibilité de multiplier les expériences. Différentes ressources sont prévues pour les aider à créer : outils variés, répertoire de la classe, formes, productions délèves et dartistes. Le rêve du kangourou (1992) Michael Nelson Tjakamarra

6 1. Les situations dinvention graphique a. Des ateliers permanents et autonomes Premiers essais Créer avec des tracettes

7 Créations de lignes

8 1. Les situations dinvention graphique a. Des ateliers permanents et autonomes Créer avec des tracettes En suivant une ligne Autour dun point

9 1. Les situations dinvention graphique a. Des ateliers permanents et autonomes Créer avec des tracettes Utilisation de cartes-modèles Douceur dOrient, Paul Klee ( )

10 Aucun jour sans ligne (1989), Rombout et Droste

11 1. Les situations dinvention graphique b. Des situations de recherche graphique Des traces et des empreintes Produire des traces variées avec un même outil

12 1. Les situations dinvention graphique b. Des situations de recherche graphique Recherche avec un élément graphique de base Premiers essais

13 Création dun répertoire

14 1. Les situations dinvention graphique b. Des situations de recherche graphique Recherche avec un élément graphique de base Production finale

15 Dessin (1923), Kandinsky

16 Motifs (2003), C. Bénas Casterman

17 1. Les situations dinvention graphique b. Des situations de recherche graphique Combiner des motifs de base

18 1. Les situations dinvention graphique b. Des situations de recherche graphique Combiner des motifs et des lignes

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20 2. Les divertissements graphiques Activités graphiques présentées sous la forme dun jeu et suggérées par la répétition dun geste, dun rythme, dun mouvement qui laisse une trace organisée, esthétique et le plus souvent génératrice de plaisir. Ces activités laissent une part dinitiative personnelle à lenfant. Elles lui permettent dassembler, dagencer, de conjuguer des formes quil connaît.

21 2. Les divertissements graphiques Organisation spatiale Accumulation Technique du frottage Choix des motifs

22 2. Les divertissements graphiques Occupation de lespace Taille et forme des lignes Formes des têtes

23 2. Les divertissements graphiques Choix des motifs

24 2. Les divertissements graphiques Formes des lignes

25 3. Situations de reproduction Ces situations sont plus guidées. Les enfants doivent observer et analyser le modèle à reproduire. Ils doivent organiser les étapes de la reproduction. Les enfants doivent connaître les critères de réussite de lactivité.

26 3. Situations de reproduction Reproduction de motifs créés par la classe

27 3. Situations de reproduction Reproduction de motifs observés dans des œuvres darts

28 3. Situations de reproduction Reproduction de motifs observés dans des œuvres darts

29 3. Situations de reproduction Reproduction de motifs observés dans des albums

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32 3. Situations de reproduction Reproduction de formes ou de lignes à laide de techniques

33 8 modules dactivités Tracer des arabesques Tracer des lignes droites Créer et utiliser un répertoire graphique Suivre des contours

34 8 modules dactivités Tracer des ronds Combiner des éléments graphiques Relier des points Créer avec des lettres et des mots

35 Une démarche en trois étapes 1 ère étape EXPLORATION 2 ème étapeDIVERSIFICATION 3 ème étapeSTRUCTURATION

36 1 ère étape EXPLORATION Rôle de la maîtresse Propose une situation ouverte. Observe, encourage et stimule les élèves Activité de lenfant Fait des essais, cherche des solutions, observe et échange.

37 TRACER DES ARABESQUES 1 ère étape EXPLORATION Avec des matériaux variés

38 TRACER DES ARABESQUES 1 ère étape EXPLORATION En choisissant son outil. Sur un grand format. Librement

39 2 ème étapeDIVERSIFICATION Rôle de la maîtresse Transforme la situation en jouant sur certains paramètres. Observe et relance en fonction des trouvailles des élèves Activité de lenfant Adapte ses gestes. Découvre de nouveaux procédés.

40 TRACER DES ARABESQUES 2 ème étapeDIVERSIFICATION Dans un temps limité Dans un espace plus réduit

41 TRACER DES ARABESQUES 2 ème étapeDIVERSIFICATION En variant la taille des boucles. En inversant le sens de rotation.

42 TRACER DES ARABESQUES 3 ème étapeSTRUCTURATION Rôle de la maîtresse Propose une situation plus fermée. Guide des réponses attendues. Fait découvrir des procédés utilisés dans des oeuvres Activité de lenfant Utilise des gestes plus précis. Affine, complexifie les gestes découverts.

43 TRACER DES ARABESQUES 3 ème étapeSTRUCTURATION Dans un espace plus réduit. Pour représenter des objets et des personnages.

44 TRACER DES ARABESQUES 3 ème étapeSTRUCTURATION En reproduisant fidèlement un modèle. Selon des orientations variées.

45 Une ouverture culturelle Des œuvres darts Arlequin, Picasso (1918)

46 Picasso dessinant avec un crayon lumineux à Vallauris en 1949;

47 Une ouverture culturelle Des œuvres darts mises en réseau Les deux plateaux, D. Buren (1986)

48 Série arbres, M. Bouderbala (1991)

49 Magnum degrés, Julia Hasting (2000)

50 Une ouverture culturelle Des albums

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52 Une ouverture culturelle Des albums mis en réseau

53 Graphicarts ACCÈS Éditions


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