La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de lenfant Construire un répertoire de jeux Utiliser un répertoire de jeux Alternance pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de lenfant Construire un répertoire de jeux Utiliser un répertoire de jeux Alternance pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de lenfant Construire un répertoire de jeux Utiliser un répertoire de jeux Alternance pédagogique

2 LA MOTIVATION DE LENFANT DIFFERENCIER LADULTE ET LENFANT Ne pas reproduire des schémas dapprentissage que lon a connu comme joueur Le jeu est un référent social pour lenfant Lactivité nest pas toujours le support à la présence de lenfant

3 LA MOTIVATION DE LENFANT Lenfant nest jamais présent par défaut Dautres paramètres que lactivité peuvent être la motivation de sa présence LEDUCATEUR DOIT ACCEPTER CETTE DONNEE Léducateur doit parfois amener lenfant vers lactivité

4 UN REPERTOIRE DE JEUX SE CONSTRUIRE DES FICHES PERSONELLES DE JEUX LIVRES SITES INTERNET CREATION PERSO OBSERVATION- ECHANGE ECHANGE

5 UTILISER UN REPERTOIRE DE JEUX LAPPROPRIATION PEDAGOGIQUE UN OBJECTIFUN PUBLIC INSTALLATIONS MATERIELLES DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES ADAPTEES

6 ALTERNANCE PEDAGOGIQUE Un principe simple Les enfants apprennent différemment Certains par observation Certains par laction Certains sensibles aux consignes verbales Certains sensibles à la répétition gestuelle Certains sensibles à la mise en situation globale… Certains apprentissages basket se prêtent mieux A la mise en situation globale A la répétition gestuelle Aux adaptations matérielles A la mise en situation dopposition … propre approche pédagogique Enfin léducateur possède sa propre approche pédagogique

7 ALTERNANCE PEDAGOGIQUE impossible dutiliser une seule méthode ou démarche dapprentissage. Ces constats font quil est impossible dutiliser une seule méthode ou démarche dapprentissage. un même objectif Varier les types dexercices ou situations pour un même objectif laisser les enfants également découvrir Dans tous les cas, laisser les enfants également découvrir et pratiquer lactivité sans intervenir en permanence. apprennent souvent par eux mêmes Les enfants napprennent pas uniquement par léducateur, ils apprennent souvent par eux mêmes


Télécharger ppt "UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de lenfant Construire un répertoire de jeux Utiliser un répertoire de jeux Alternance pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google