La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activités physiques pour personnes handicapées Pathologies et rôle de léducateur Olivier Devoize Conseiller technique CRHB Tous droits réservés (07/05/2009)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activités physiques pour personnes handicapées Pathologies et rôle de léducateur Olivier Devoize Conseiller technique CRHB Tous droits réservés (07/05/2009)"— Transcription de la présentation:

1 Activités physiques pour personnes handicapées Pathologies et rôle de léducateur Olivier Devoize Conseiller technique CRHB Tous droits réservés (07/05/2009)

2 Paraplégie et tétraplégie Connaître le niveau neurologique de la para ou tétra Se méfier des escarres (fessiers, bassin) Observer la fatigabilité OD CRHB

3 Hémiplégies Connaître le caractère complet ou incomplet de la paralysie Proposer des activités qui font travailler les deux côtés du corps Faire attention aux troubles cognitifs associés (mémoire, compréhension, langage,…) OD CRHB

4 Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) Utiliser une pédagogie douce, faire preuve de patience Prendre en compte les difficultés intellectuelles (parfois associées) Gérer la fatigabilité et les éventuelles crises dépilepsie OD CRHB

5 Déficience visuelle Toute activité demande le calme (proscrire cris, applaudissements, excitation) Privilégier les activités de plein air (problème de lécho) en prenant en compte la luminosité (chapeau, lunettes) Prendre garde aux chocs faciaux (plongeon, hyperpression,…) Penser aux codes de couleurs et aux délimitations Découvrir le milieu dans lequel ils se trouvent par le biais dun guidage (auditif, spatial, kinesthésique) OD CRHB

6 Déficience auditive Travailler dans le calme Répéter les consignes en regardant la personne et en articulant bien (rien ne sert de crier) Ne pas laisser lenfant dans lisolement Favoriser les jeux où la sonorité nest pas prépondérante Créer un système de communication (ne pas arriver par derrière,…) Se méfier de lhumour, du second degré, des expressions toutes faites (donne moi un coup de main,…) OD CRHB

7 Déficience intellectuelle Prendre en compte les ressources de chacun Ne pas hésiter à se positionner comme adulte référent (les règles sont les mêmes pour tout le monde) Aider les enfants à se détacher de lencadrant Aides/supports pédagogiques : Employer des consignes simples et claires Indiquer les bonnes stratégies (induire des modèles-méthodes de travail, imitation) Respecter les différentes étapes de « lautonomie » et du rythme de chacun Réfléchir à des adaptations dapprentissage implicite : - consignes simples - isoler les infos pertinentes à apprendre - ritualiser et informer en cas de situation nouvelle - stimuler constamment - favoriser les situations de réussite OD CRHB

8 En résumé Chaque enfant, handicapé ou pas, est différent (ne pas catégoriser) Considérer lenfant handicapé avant tout comme un enfant Quel travail mener avec les autres enfants??? Éducation à la citoyenneté Partir des possibilités en prenant en compte les déficiences Sinformer sur les contre-indications Ne pas hésiter à recadrer lenfant Favoriser le travail en partenariat Jouer sur les variables pour adapter lactivité Valoriser les réussites, même minimes Prendre en compte la fatigabilité Gérer le manque dexpériences motrices OD CRHB

9 Et surtout… Lintégration est un moyen de vivre la citoyenneté en action : elle apprend lacceptation des différences, la tolérance. Elle permet de développer un autre regard sur les personnes handicapées et plus généralement sur les personnes en difficultés. Elle améliore la relation à lautre avec moins dindividualisme. Toutefois, il y faut la vigilance de ladulte car cette acceptation nest pas toujours facile et les enfants en situation de handicap peuvent faire lobjet de moqueries, de méchancetés. Ces enfants ont un rapport à la règle, aux consignes, différent qui peut inciter les autres élèves à modifier leur perception de ces dimensions. Ils sont alors un exemple pour les autres. OD CRHB


Télécharger ppt "Activités physiques pour personnes handicapées Pathologies et rôle de léducateur Olivier Devoize Conseiller technique CRHB Tous droits réservés (07/05/2009)"

Présentations similaires


Annonces Google