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Activités physiques pour personnes en situation de handicap Principes généraux dadaptation Olivier Devoize Conseiller technique CRHB Tous droits réservés.

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1 Activités physiques pour personnes en situation de handicap Principes généraux dadaptation Olivier Devoize Conseiller technique CRHB Tous droits réservés (07/05/2009)

2 Interroger pour rendre accessible La personne et ses besoins particuliers Lactivité proposée Linteraction personne/activités physiques et sportives (APS) Quest-ce qui pose problème: la difficulté de la tâche? Son handicap? Son manque dexpérience motrice? OD CRHB

3 Les adaptations - Pour « quoi » jadapte? - Quest-ce que jadapte? - Sur quelles variables je peux agir? OD CRHB

4 Adapter lenvironnement Accessibilité des lieux de pratique (espace adapté et non dangereux) Taille et matérialisation de lespace Mise à hauteur des supports (ex: jeu du béret) Aménagement de lenvironnement (ex balisage dun couloir de course pour un jeune malvoyant, des dossards fluo pour ses partenaires…..) OD CRHB

5 Adapter les rôles et les règles Penser aux rôles sociaux (arbitrage, capitanat, …) Aménagement des règles: équipe qui gagne est celle qui a fait marquer un max de joueurs; passe à 10, lenfant en fauteuil vaut 3 passes,… OD CRHB

6 Adaptation de la durée dactivité Fatigabilité de lenfant Lenteur de lenfant pour exécuter une tâche OD CRHB

7 Adaptations matérielles Objet à saisir (taille, volume, poids, matériaux, effets sonores,..) Objet médiateur (caisse sur les genoux pour attraper un ballon, potence pour tirer à la sarbacane, gouttière pour la pétanque,…) Objet de renvoi : taille et poids de la raquette, diamètre de la zone de contact (ex: base-ball) OD CRHB

8 Adaptation de linstallation de lenfant Confort (place dans le fauteuil, équilibre) Sécurité Santé OD CRHB

9 Médiation humaine Accompagner individuellement lenfant Passage des consignes (ex pour des enfants déficients intellectuels) varier les modalités (oral, pictogramme, dessin, démonstration), reformuler (attention aux malentendants) Réactivité de lencadrant (modifier en direct les variables en fonction du comportement de lenfant) OD CRHB


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