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GAP3. Sommaire I- Processus production II- Langage audiovisuel A) Découpage spatial 2-1 Technologie 2-2 Plastique 2-3 Le Hors Champs 2-4 Le mouvement.

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1 GAP3

2 Sommaire I- Processus production II- Langage audiovisuel A) Découpage spatial 2-1 Technologie 2-2 Plastique 2-3 Le Hors Champs 2-4 Le mouvement de caméra 2-5 Les raccords de visés 2-6 le rapport spatial B) Découpage temporel

3 Processus Production « Scénario Découpage Montage » 1

4 A) Le Synopsis Processus délaboration dun film Fragmenter une histoire en séquences, Découper chaque séquence en plans et Tourner chaque plan séparément afin de recréer la continuité par le montage. 1 Processus production Faire un film: Développer en quelques lignes lhistoire ou le sujet du film.

5 A) Le Synopsis B) Le Scénario Écriture au présent qui nous révèle ce que lont voit à lécran Processus délaboration dun film 1 Processus production

6 A) Le Synopsis B) Le Scénario C) Le Découpage Une écriture « technique » de chaque séquence. Processus délaboration dun film 1 Processus production

7 A) Le Synopsis B) Le Scénario C) Le Découpage D) Le Tournage Il seffectue en suivant les indications du découpage Processus délaboration dun film 1 Processus production

8 A) Le Synopsis B) Le Scénario C) Le Découpage D) Le Tournage E) Le Montage Mise en place, bout à bout, des plans tournés Processus délaboration dun film 1 Processus production

9 Langage Audiovisuel 2

10 Les différents plans du film opèrent une fragmentation de lespace et du temps : Découpage spatial Découpage temporel Le champ est la portion despace réel saisie par lobjectif de la caméra. Ce découpage de lespace réel définit donc un champ et un hors champ. 2 Langage audiovisuel

11 A) Le cadre B) Rapport et dimensions C) Profondeur de champ Découpage spatial 2 Langage audiovisuel 1/ Technologie A

12 A) Le cadre Langage audiovisuel Découpage spatial 1/ Technologie 2 A

13 B) Rapport et dimensions Découpage spatial Langage audiovisuel 1/ Technologie 2 A

14 C) Profondeur de champ: Portion de lespace en profondeur rendue avec netteté par lobjectif. Découpage spatial Langage audiovisuel 1/ Technologie 2 A

15 A) La statique dimensionnelle (types de plans) B) La statique angulaire (les visées) C) La statique structurelle (lecture dune image) D) La statique perspective (importance sujet/décor) 2 Langage audiovisuel Découpage spatial 2/ Plastique A

16 A) La statique dimensionnelle Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A TGP : Très gros plan GP : Gros plan PA : Plan américain PML : Plan moyen large PG : Plan général PE : Plan densemble

17 A) La statique dimensionnelle TGP : Très gros plan Pour attirer lattention sur un détail important dans le récit. Plan qui est souvent utilisé pour faire un insert sur un détail. Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

18 A) La statique dimensionnelle TGP : Très gros plan Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

19 A) La statique dimensionnelle GP : Gros plan Permet de dramatiser, de distinguer toutes les émotions et de supprimer les distances entre le spectateur et le personnage. Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

20 A) La statique dimensionnelle GP : Gros plan Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

21 A) La statique dimensionnelle PA : Plan américain On parle également de plan moyen, les personnages sont cadrés mi-cuisses Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

22 A) La statique dimensionnelle Plan américain Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

23 A) La statique dimensionnelle PML : Plan moyen large Ce plan cadre un ou des personnages en entier, des pieds à la tête. A partir de ce cadrage, l'action a prédominance sur le décor. Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

24 A) La statique dimensionnelle PML : Plan moyen large Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

25 Le plan général situe laction et la totalité des décors de la façon la plus large possible Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle 2 A

26 les personnages sont écrasés par le décor PE: Plan d'ensemble Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle 2 A

27 B) La statique angulaire (les visées) Visée normale (parallèle au sol) Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

28 B) La statique angulaire (les visées) En plongée (écrasement du personnage) Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

29 B) La statique angulaire (les visées) En contre plongée (mise en valeur du sujet, paysage…) Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

30 Dune manière générale, lorsque lon regarde une image, le regard commence par se focaliser sur le centre du cadre puis va se décaler vers les coins ou vers les parties les plus claires. Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A C) La statique structurelle

31 Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A En plaçant les éléments significatifs de votre image sur lun des 4 points dintersections,vous vous assurez dy retenir lattention du spectateur.

32 La lecture dune image Impression de chute Notre œil parcours une image de la gauche vers la droite Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique C) La statique structurelle 2 A Impression dascension

33 Une composition harmonieuse selon la règle des tiers Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique C) La statique structurelle 2 A

34 D) La statique perspective En premier plan : Importance donnée au personnage En second plan : Importance égale donnée au personnage et au décor En fond : Personnage noyé dans le décor Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

35 E) Autres composantes Les positions de lacteur Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique 2 A

36 Lœil du spectateur sattache au mobile qui lui fait parcourir lespace Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique E) Autres composantes 2 A

37 3/ Le hors champ Découpage spatial Langage audiovisuel 2 A Plan en plongée, pour accentuer la démesure du décor que les héros découvrent hors-champ. Action qui se déroule hors de lécran, non visible par le spectateur.

38 3/ Le hors champ A) Lentrée de champ B) La sortie de champ C) Le cadrage sélectif D) Le regard off F) Le son off Découpage spatial Langage audiovisuel 2 A

39 3/ Le hors champ Lentrée de champ: Entrée dans le cadre dun mobile en mouvement La sortie de champ: Un mobile en mouvement sort du cadre Le cadrage sélectif: On ne montre quune partie de laction Le regard off Regard dans le champ porté sur un objet ou personnage Le son off Son qui na pas son origine dans un des éléments visibles dans le champ Découpage spatial Langage audiovisuel 2 A

40 4/ Les mouvements de caméra A) Le panoramique B) Le recadrage C) Le Travelling D) Le Zoom E) Le Combinatoire F) Mouvements daccompagnements G) Mouvements dramatiques H) Mouvements subjectifs Découpage spatial Langage audiovisuel 2 A

41 Panoramique horizontal Découpage spatial Langage audiovisuel 2 4/ Les mouvements de caméra A) Le panoramique A

42 Découpage spatial Langage audiovisuel 2 4/ Les mouvements de caméra B) Le recadrage Petite variation de laxe de visée pour recomposer le cadre A

43 Travelling latéral 2 4/ Les mouvements de caméra C) Le travelling Découpage spatial Langage audiovisuel A

44 Différence entre travelling et zoom Découpage spatial Langage audiovisuel 2 4/ Les mouvements de caméra D) Le zoom A

45 Découpage spatial Langage audiovisuel 2 4/ Les mouvements de caméra A E) Le Combinatoire En associant un zoom et un travelling dans le même axe, mais en sens inverse, on obtient un effet très saisissant, appelé trans-trav.

46 Découpage spatial Langage audiovisuel 2 4/ Les mouvements de caméra A F) Mouvements daccompagnements La camera explore lespace parcouru par le Mobile et le découvre en même temps que lui.

47 Découpage spatial Langage audiovisuel 2 4/ Les mouvements de caméra A G) Mouvements dramatiques Un Zoom à la fin dune scène pour insister sur un détail.

48 Découpage spatial Langage audiovisuel 2 4/ Les mouvements de caméra A H) Mouvements subjectifs La caméra cadre et se déplace comme si le spectateur était à la place dun des personnages (que lon ne voit plus).

49 5/ Les raccords de visées A) Raccord dans laxe B) Raccord avec variation daxe - La règle des 30 degrés - La ligne des 180° Découpage spatial Langage audiovisuel 2 A Un raccord est un enchaînement entre deux plans. Il est mauvais lorsqu'il devient visible pour le spectateur

50 Découpage spatial Langage audiovisuel 5/ Les raccords de visées A) Raccord dans laxe Passage dun GP Vers un PE A 2

51 Découpage spatial Langage audiovisuel 5/ Les raccords de visées B) Raccord avec variation daxe 1 er axe de visée Coupure (tournage) 2 ème axe de visée A 2

52 Découpage spatial Langage audiovisuel 5/ Les raccords de visées B) Raccord avec variation daxe La règle des 30 degrés A 2

53 Découpage spatial Langage audiovisuel 5/ Les raccords de visées B) Raccord avec variation daxe Respecter la ligne des 180° A 2

54 Découpage spatial Langage audiovisuel 6/ Le raccord Spatial A) Entrées et sorties de champ B) Champ et contre champ C) Raccord de direction D) Discontinuité indéfinie A 2

55 Découpage spatial Langage audiovisuel 6/ Le raccord Spatial A) Entrées et sorties de champ Règle de raccord de direction A 2

56 Découpage spatial Langage audiovisuel 6/ Le raccord Spatial B) Champ et contre champ Raccord de direction des regards A 2

57 Découpage spatial Langage audiovisuel 6/ Le raccord Spatial C) Raccord de direction Ici on utilise le sens du mouvement des personnages à lécran pour raccorder deux plans. A 2

58 Découpage spatial Langage audiovisuel 6/ Le raccord Spatial D) Discontinuité indéfinie Personnage sortant dun appartement en poussant une porte et quon retrouve dans le plan suivant en train de pénétrer dans un café en refermant une autre porte. Dialogue de deux personnages en champ/contre champ puis remplacement subit de lun des deux par un troisième dans un lieu différent. A 2

59 Découpage temporel Langage audiovisuel A) Le son continu B) Lellipse C) Inversions en avant / en arrière B 2

60 Découpage temporel Langage audiovisuel A) Le son continu Le raccord par le son fait entendre vers la fin d'un plan un son présent au début du plan suivant. Exemple : Passage du plan dun personnage qui parle au plan dun personnage qui lécoute, tandis que la parole se poursuit B 2

61 Découpage temporel Langage audiovisuel B) Lellipse B 2 Le spectateur a perçu lintention du personnage de monter lescalier (plan I); Il acceptera donc le passage au plan suivant où le personnage est déjà engagé sur lescalier (plan II).

62 Découpage temporel Langage audiovisuel B 2 C) Inversions en avant / en arrière Le flash-back : retour en arrière chronologique pour revenir sur un évènement vu précédemment ou non vu. Le Flash-forward : opération inverse du flash-back : présente une action futur (très rare).

63 Fin


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