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La mobilité du cadre.

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Présentation au sujet: "La mobilité du cadre."— Transcription de la présentation:

1 La mobilité du cadre

2 Les deux types de mouvement les plus connus
2 modélisations anthropomorphes: Panoramique: « tourner la tête en gardant le reste du corps fixe » (voir Linda Blair dans l’Exorciste!) Travelling: marcher de façon rectiligne en gardant la tête fixe (mais pas obligatoirement regarder devant soi!)

3 Famille des panoramiques courants

4 Famille des travellings courants

5 2 grands types de mouvements en fonction de leur finalité:
Description Accompagnement

6 Ex. descriptif: Le Bon…

7 Ex. d’accompagnement: Collateral

8 Quelques interprétations de travellings
Trav avant: rapprochement progressif d’un objet dans l’axe, effet miroir, dramatisation (rapide: comique) Trav avant en plongée (route: T2) ou contre-plongée (bois: Rashomon)

9 Quelques interprétations de travellings
Trav arrière: mise à distance (shunt) ou révélation Trav circulaire rapide (tablée: Les Incorruptibles, téléphone: Matrix)

10 Quelques interprétations de travellings
Trav aérien: vision d’ensemble (Collateral) Trav vertical (effet traversée du décor: Blade Runner)

11 Quelques interprétations de travellings
Trav d’accompagnement Mise à distance: cam suit un acteur de dos, celui-ci va plus vite que la cam Effet dynamique: cam progresse vers un acteur qui marche en direction de la cam (Volte Face),gain / puissance dramatique Effet de sortie de champ: cam recule; acteur avance plus vite dans sa direction de face; il sort du champ: terminer une scène.

12 Quelques interprétations de panos
Pano progressif: remontée graduelle le long d’un personnage (ex. Alien, T2) Flipover: la cam se retourne de 180° (Le Tambour, 2001)

13 Le panotravelling Ex.: la cam suit un acteur puis le contourne pour montrer ce qu’il regarde: alternative au montage.

14 Le mouvement optique: le zoom
Ce n’est pas perçu à l’écran comme un travelling: le passage d’une courte focale à une longue focale entraîne des modifications de l’image. Les perspectives se modifient, les premiers plans et les arrière-plans se rapprochent, la profondeur de champ évolue… Connotation: système de prise de vue, amateurisme… Inaccessibilité: ex. B. Lyndon

15 Barry Lyndon

16 Transtrav: vertige, confusion, ravissement, ennui, surprise…

17 Cas spéciaux de mouvements
« caméra épaule » = distinction ancienne, en opposition au pied, rupture; liberté et irrégularité… mais devenu fréquent, a perdu de son sens Les systèmes hybrides (homme+système de contrepoids=steadycam) Les machines télécommandées perfectionnées

18 A l’ère du numérique Passage d’une image-recueil (trace, empreinte, masque mortuaire, photographie domestique, utilisation d’un microphone) à une image-construction (calcul, dessin, peinture, collage, synthèse numérique image et son, dessin animé, infographie domestique): Parler de mouvement de caméra perd son sens…

19 Des mouvements de caméra inouïs: - scène du club cubain
SOY CUBA (Kalatozov, 1964) Des mouvements de caméra inouïs: - scène du club cubain - scène des funérailles


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