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© M. Tonus – SeRDeP - 2004. Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.

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1 © M. Tonus – SeRDeP

2 Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des clarifications. Lécole catholique ne peut manquer à cette mission.

3 Qui sont les auteur-es ? Les membres de la CIPS (commission interdiocésaine de pastorale scolaire) Les membres du GT 5 « Sens de lécole chrétienne »

4 « L'école catholique est, en Belgique, un service public fonctionnel. À ce titre, elle doit accueillir tous les élèves qui se présentent à elle et leur offrir une éducation et un enseignement qui répondent aux missions assignées à l'École par les pouvoirs publics. Elle participe donc, au même titre que les autres réseaux, au développement de la personne et du citoyen de tous ses élèves et étudiants. Ouverte à tous, elle se doit de respecter les chemins philosophiques et religieux de chacun(e). Doit-elle pour autant taire la tradition dont elle a pour mission de garder la mémoire ? Quel peut être un projet chrétien d'établissement dans une société plurielle, dont les classes sont en quelque sorte un microcosme ? Comment concilier ouverture de principe à tous les horizons philosophiques, et confessionnalité ? L'expression des convictions est-elle d'ordre strictement privé ? Ne peut-elle, au contraire, grâce à la fécondité du dialogue " interconvictionnel ", nourrir la recherche et la construction du sens ? UN PLURALISME SITUÉ

5 C'est ce pari que fait l'école catholique, en se donnant pour projet un " pluralisme situé ". Cela signifie qu'elle reconnaît et accueille des démarches distinctes, mais que sa vision de l'humain continue de s'enraciner dans une tradition issue de la révélation biblique. Les pages qui suivent souhaitent aider tous les acteurs de l'École - direction, enseignants, équipes éducatives, parents, élèves, pouvoirs organisateurs - à clarifier les enjeux de ce double défi. À travers des réflexions et des témoignages de terrain, elles espèrent contribuer à ce que la "pastorale scolaire" (ré)habite joyeusement le sens qui est le sien : faire croître en chacun-e, et avec toutes et tous, sa part la plus humaine. »

6 Et si on parlait... d«esprit pastoral» dans une école ?

7 1. La pastorale: parlons-en! La gloire de Dieu, cest lhumain vivant ! Une visée: mettre debout

8 Un esprit, des pratiques Un certain regard sur lhumain Une manière dêtre ensemble Une certaine vision de lécole

9 Et si on parlait... de... «pastorale de proposition ?»

10 2.Des temps pour humaniser « La proposition de la foi a du sens dans la mesure où elle rejoint les personnes là où elles sont. Dès lors, au cœur d'une pastorale ouverte, basée sur le respect et l'échange des convictions de chacun-e, proposer la foi revient à proposer des moments et des lieux qui offrent à tous les membres de la communauté scolaire (enfants, jeunes et adultes) l'opportunité d'être touchés, dans leur cheminement, par des expériences vivifiantes de l'amour premier, inconditionnel et désintéressé du Dieu de Jésus-Christ. »

11 Rejoindre les personnes là où elles sont... Proposer des temps... Proposer des lieux... Faire une expérience de lamour du Dieu de Jésus Christ Une école des différences

12 Rejoindre les personnes là où elles sont... Lesprit pastoral, cest ouvrir un espace où chacun-e trouve sa place, surtout le/la plus petit-e... Exclusion... Souffrance... Croire ou pas... Échec...

13 Proposer des temps... Ces moments, ouverts sur une dimension qui dilate le quotidien, peuvent être aussi ceux dune expérience daccueil à une bonne nouvelle qui jamais ne simpose... Événements... Temps liturgiques Journée pédagogique Portes ouvertes...

14 Une chapelle, ce nest pas seulement une chapelle !... De nouveaux symboles Le mur de la classe La cour de récré Proposer des lieux...

15 La foi est un chemin sur lequel on peut décider librement de saventurer parce quun jour, on a expérimenté, dans sa chair, que cest un chemin qui fait vivre. Rencontrer lautre Se découvrir aimé-e Une retraite Faire une expérience de lamour du Dieu de Jésus Christ

16 Lécole plurielle est celle des différences explicitées, déployées autour du seul projet qui vaille la peine: celui dune croissance en humanité. Un lieu de silence pour toutes les convictions Une animation plurielle Une réflexion sur la paix Une école des différences

17 3. Travailler en équipe « La pastorale concerne tous les acteurs de lécole. Mais quand cest « tout le monde », cest bien connu,le risque est grand que ce ne soit... personne ! » Mais quand cest « tout le monde », cest bien connu, le risque est grand que ce ne soit... personne ! »

18 Une bibliographie Des adresses Des sites Internet Des livres et revues


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