La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Secteur international de lICEM Au cours de la Rencontre Internationale des Educateurs Freinet de Poitiers, en 1992, le secteur international est né de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Secteur international de lICEM Au cours de la Rencontre Internationale des Educateurs Freinet de Poitiers, en 1992, le secteur international est né de."— Transcription de la présentation:

1 Secteur international de lICEM Au cours de la Rencontre Internationale des Educateurs Freinet de Poitiers, en 1992, le secteur international est né de la nécessité de regrouper les actions de formation et de solidarité individuelles et éparses. Un réseau de correspondants internationaux ICEM a été constitué ; pour ce faire, un contrat a été proposé : -aux personnes se faisant connaître comme ayant des actions engagées vis-à-vis de tel pays ; -aux volontaires pour répondre à des demandes venant de l'étranger ; -à ceux qui souhaitaient explorer les possibilités de formation dans un pays où la Pédagogie Freinet n'était pas présente.

2 Le secteur international entretient des relations avec une trentaine de pays. Certains ont un Mouvement de lEcole Moderne, d'autres sont en cours de formation, et le chantier est à la base dun certain nombre dentre elles, dont la formation européenne (regroupant en réalité des personnes des différents continents), ayant permis une initiation (ou un approfondissement) basé sur une co-formation à la pédagogie Freinet, pour des personnes issues de différents pays et en éprouvant le besoin. Formation européenne – internationale – Paris – pré-congrès 2007

3 mettre en place la formation à la Pédagogie Freinet à l'étranger, c'est mettre en pratique les principes de la pédagogie Freinet appliqués à un public d'adultes : -construction de projets ; -prise en compte de lhétérogénéité des demandeurs ; -suivi des actions. En ce sens, notre travail consiste : -à nouer des contacts avec quelques personnes intéressées par des formes d'éducation nouvelle ou ayant entendu parler de Pédagogie Freinet ; -à bâtir avec celles-ci des projets de formation à la Pédagogie Freinet pour leurs collègues. Ces projets comportent plusieurs volets : -stages d'initiation et d'approfondissement ; -visites de classes ou décoles Freinet ; -accueil de collègues lors de rencontres nationales : stages ou congrès.

4 Cette formation a pour but de rendre nos collègues autonomes et de les aider à monter dans leur pays un mouvement de l'Ecole Moderne afin qu'eux-mêmes deviennent formateurs à leur tour. Nous avons entrepris lors des stages et rencontres internationales une action de formation de formateurs pour la création ou l'animation de mouvements. LICEM a ensuite parrainé ces nouveaux mouvements pour leur entrée dans la FIMEM : Roumanie, Russie, Bulgarie, Sénégal, Bénin, Burkina-Faso... Actions de formation en cours : Corée, Côte dIvoire, Burkina-Faso, Géorgie (GD 44)… Le stage dinitiation à la pédagogie Freinet en Bulgarie en 1992 a été suivi dun stage d approfondissement en 1993, de visites de classes en France. Le mouvement Freinet Bulgare a organisé un colloque éducation à la paix à Sofia en 2000 et la RIDEF à Varna en 2002.

5 Il nous arrive cependant d'organiser des actions d'un autre type : -aide ponctuelle à des collègues étrangers en difficulté: Notre mouvement pédagogique n'est pas une organisation humanitaire : elle n'en a pas la vocation ni les moyens. Toutefois, les enseignants laïcs qui la composent ont la volonté de ne pas oublier l'aspect solidaire de leur action. -réponse aux demandes d'information: la curiosité pour la Pédagogie Freinet est importante ; elle émane d'enseignants, de chercheurs, d'étudiants. Le secteur international y répond toujours de manière personnalisée soit par l'envoi de documents, soit par la mise en place de formation, soit en organisant un accueil dans des classes de collègues de pays -où existe un mouvement Freinet, mais souhaitant voir la réalité des classes Freinet en France ; -sans mouvement de l'Ecole Moderne. - correspondance scolaire : l'enfant est au cœur de notre action internationale. Ce sont des dizaines de classes qui sont mises en relation chaque année et qui échangent leurs idées, leurs journaux en un mot leur culture. Pour certaines cela va jusqu'au voyage-échange, mais cela peut également déboucher sur des actions de parrainage, partenariat, jumelage. Electrification dune école et dun village sénégalais à partir dune action de correspondance Moussac-Millac-Ricotte

6 Les membres du secteur éprouvent le besoin de pouvoir se rencontrer plus longuement afin : - de partager leurs expériences - de définir les stratégies du secteur - de bâtir de nouveaux outils en particulier pour la correspondance - déchanger sur le thème de la formation - de monter un partenariat avec l'UNESCO en lien avec la FIMEM - de développer les contacts institutionnels pour obtenir des subventions dans le cadre de financements de projets - dapporter des informations sur léducation et la formation autour de la pédagogie Freinet, sur les systèmes éducatifs, sur le rôle du contexte culturel, pour apporter du recul sur nos pratiques pédagogiques et formatives et les enrichir par une co-formation internationale. Prochaine rencontre du secteur international : Saint-Hilaire de Riez Fédération de stages – Octobre 2009


Télécharger ppt "Secteur international de lICEM Au cours de la Rencontre Internationale des Educateurs Freinet de Poitiers, en 1992, le secteur international est né de."

Présentations similaires


Annonces Google