La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JOHN HEARTFIELD (avale de lor et recrache des insanités), Adolf le surhomme collage photographique, 1932.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JOHN HEARTFIELD (avale de lor et recrache des insanités), Adolf le surhomme collage photographique, 1932."— Transcription de la présentation:

1 JOHN HEARTFIELD (avale de lor et recrache des insanités), Adolf le surhomme collage photographique, 1932.

2 Présentation de lartiste John Heartfield est un peintre et photographe allemand, né et mort à Berlin ( ). Après une formation de libraire, il étudie à lécole des arts décoratifs de Munich, et travaille ensuite comme graphiste publicitaire. Il anglicise son vrai nom, Helmut Herzfeld, en John Heartfield, en signe de protestation contre le nationalisme allemand. En 1918, il entre dans le mouvement dadaïste et devient membre du parti communiste allemand (KPD). Lartiste consacre alors toute son activité à servir la cause révolutionnaire.

3 Il privilégie la pratique du PHOTOMONTAGE. Fondée sur la notion de montage, le photomontage est lorganisation dune image par juxtaposition de photographies récupérées ici et là, notamment dans la presse, puis découpées et collées sur un support commun. Cette technique est souvent utilisée dans un but politique, soit pour contester, soit pour faire de la propagande. Heartfield sest servi du photomontage pour dénoncer la politique menée par Hitler et le régime nazi. Il sinvente un slogan: « UTILISEZ LA PHOTOGRAPHIE COMME UNE ARME ». En 1930, il collabore avec un journal ouvrier lAIZ (Arbeiter- Illustrierten-Zeitung), dans lequel apparaissent régulièrement jusquen 1938 ses photomontages politiques. En 1933, il se réfugie en Pologne à cause de la montée au pouvoir dHitler. Mais une fois celle-ci envahie, il sen va en Angleterre. Il rentre à Berlin en 1950 et y restera jusquà sa mort.

4 Définition du DADAISME Le Dadaïsme (ou Dada) est un mouvement littéraire et artistique créé à Zurich en 1916 en réaction à labsurdité et à la tragédie de la 1 ère guerre mondiale. Il regroupe des intellectuels et artistes dorigines diverses, des poètes, des critiques et des peintres, unis par leur refus des valeurs et du modèle de la culture traditionnelle. Ce mouvement a mis en avant lesprit denfance, le jeu, le rejet de la raison et de la logique, lextravagance, la dérision et lhumour. Refusant les conventions, ils recherchaient une plus grande liberté de création.

5 des œuvres dada… Kurt Schwitters, 1921 Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q, Raoul Hausmann, Lesprit de notre temps, 1920.

6 DESCRIPTION (sens dénoté) Le photomontage en noir et blanc montre un plan rapproché dAdolf Hitler: visage, torse, bras. Le personnage paraît ainsi imposant. On y voit plusieurs photos juxtaposées et superposées. une colonne vertébrale remplie de pièces dor une croix gammée, insigne du parti nazi (elle est mise à la place du cœur) un portrait dHitler une radiographie dun corps humain

7 ANALYSE (sens connoté) Cette œuvre a été réalisée en 1932, juste avant larrivée dHitler au pouvoir en janvier Le torse aux rayons X est utilisé comme métaphore pour exposer lintérêt caché dHitler, sa soif de pouvoir. « Hitler (…) avale de lor (…) ». La radiographie de la colonne vertébrale devient ainsi un tube digestif dans lequel descendent des pièces dor jusquà lestomac. Puis, la bouche grande ouverte, il « (…) recrache des insanités ». Cest une œuvre engagée politiquement. On sait quHeartfield était communiste: il utilisait ses œuvres comme des outils de critique sociale et dagitation politique. La technique du photomontage a permis de créer une image satirique en combinant les différentes photos.

8 Heartfield exprime dans ses photomontages, dès les années 20, linquiétude provoquée par la montée du nazisme en Europe entre les deux guerres. Il mettra plusieurs fois en scène Hitler, cherchant à le montrer sous un jour peu avenant, motivé par la soif de pouvoir, de richesse et de domination du monde qui le conduira à envahir lEurope quelques années plus tard. Lartiste apparaît comme un visionnaire à lépoque où Hitler nest pas encore le dictateur sanguinaire que lon connaît.


Télécharger ppt "JOHN HEARTFIELD (avale de lor et recrache des insanités), Adolf le surhomme collage photographique, 1932."

Présentations similaires


Annonces Google