La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La représentation dHitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN. HIDA – Préparation DNB 2011 Thème : Liberté individuelle, contre-pouvoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La représentation dHitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN. HIDA – Préparation DNB 2011 Thème : Liberté individuelle, contre-pouvoir."— Transcription de la présentation:

1 La représentation dHitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN. HIDA – Préparation DNB 2011 Thème : Liberté individuelle, contre-pouvoir.

2 Introduction Comment Chaplin représente-t-il Hitler à travers son film ? Comment la représentation dHitler évolue-t- elle dans le film ?

3 I. Le film A.De lidée du film à sa diffusion - Idée initiée par le cinéaste Hongrois : Alexander KORDA, en Confusion Charlot/Hitler -Tournage : janvier 1939 et juin 1940

4 Le contexte historique

5 Diffusion du film 1940 : Diffusion aux Etats-Unis 1945 : Diffusion en France 1958 : Diffusion dans les cinémas Ouest- Allemands 1980 : Diffusion à la télévision Est-Allemande NB : 1934 : Interdiction de diffusion des films de Chaplin en Allemagne

6 B. Le synopsis Travail à faire et à rendre la semaine prochaine. Écrire le synopsis du film en 15 à 20 lignes maximum. NB : Synopsis : résumé du scénario, qui décrit les grandes lignes de lhistoire.

7 C. Les personnages

8 D. Comparaison : Fiction / réel -Tableau comparatif des personnages -Tableau comparatif des dictatures

9 Correction Tableau comparatif des personnages

10

11

12 Correction Tableau comparatif entre lAllemagne nazie et la dictature dans la fiction

13 Comparaison de la représentation des œuvres dart : Fiction / réel

14 II. La représentation dHitler, à travers Le Dictateur. Comment Hitler est-il représenté à travers ces trois séquences ? Premier discours dHynkel La scène du ballon Le discours final

15 A. Séquence 1 : Premier discours de Hynkel Cest la répétition des mêmes plans, mêmes situation crée le comique, leffet burlesque. Au fur et à mesure de la séquence, le dictateur est décrédibilisé : – comique gestuelle – comique de répétition – Rapport discours Hynkel/Voix off – Voix off : Dégagement de toute responsabilité

16 B. Séquence 2 : Hynkel joue avec un globe terrestre Le rapport entre les personnages : Hynkel et Garbitsch, montre un rapport de dominant/dominé : « Dictateur du monde ». Métaphore : le globe terrestre en ballon de baudruche « Dictateur du monde ». Effet de répétition : structure dun même plan. Postures insolites dHynkel : références à lunivers du cirque. Hynkel apparaît de manière contradictoire, fort et faible : – « Dictateur du monde » – Jeune enfant jouant dans sa chambre avec un ballon.

17 C. Séquence 3 : Discours final du film Le Dictateur La représentation de Hynkel est radicalement différente du premier discours (cest le barbier qui parle déguisé en Hynkel) : – absence de gestuelle comique – air grave et sincère – propos compréhensible et clair – propos sur lhumanité entière – Parole calme, mais appuyée.

18 III. La représentation dHitler dans lart du XXème siècle A. Au cinéma 1942 : Ernest LUBITSCH, To be or not to be. Comédie Hollywoodienne anti-nazi, NB : Roberto BEGNIGNI, La vie est belle. Comédie dramatique, à lidentique du Dictateur de Chaplin. Le film nest pas concentré sur Hitler, mais sur les camps de concentration : Oliver HIRSCHBIEGEL, La chute.

19 B. Dans lart moderne et contemporain John HEARTFIELD, Adolf The Superman swallows gold and spouts junk, 17 Juillet 1932, photomontage. Photomontage très violent. Hitler : Aspect monstrueux, cannibale, avide dargent.

20 Erwin BLUMENFIELD, Hitler 1933 photomontage. Nazi = mort. Message clair : superposition de signe nazi, dun crâne. Reprise des codes du portrait

21 Victor BRAUNER, Hitler, peinture encadrée sous verre, huile sur carton, 22x16cm, Collection Centre Georges Pompidou. Portrait symbolique dHitler Absence de décor pour ce portrait. Peinture surréaliste. Représentation violente par les objets qui traverse ce visage

22 GENERAL IDEA, Nazi milk, Aspect enfantin, voire candide de la référence directe à Hitler. Aspect contradictoire : symbole dHitler, le mal et le lait, symbolise linnocence, lenfance.

23

24

25

26

27

28 Maurizio CATTELAN, Him, Sculpture en cire, cheveux humains, vêtements, résine polyester 101 x 41 x 53 cm Le spectateur est en présence dHitler. Double surprise : – Hitler : symbole du mal – Hitler : en position de priant. Veut-il se faire pardonner ? Style Hyperréaliste. Lartiste met en garde contre toutes les idéologies.

29 Conlusion Rédigez une conclusion, dune quinzaine de ligne minimum, en répondant aux questions suivantes. Justifiez vos réponses. Comment Chaplin montre-t-il son engagement artistique et politique à travers Le Dictateur? En quoi ce film est-il contre-pouvoir face à la dictature en place en Allemagne en 1940 ? Comment le film de Chaplin répond-il au thème : « Libertés individuelles, contre-pouvoir »?


Télécharger ppt "La représentation dHitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN. HIDA – Préparation DNB 2011 Thème : Liberté individuelle, contre-pouvoir."

Présentations similaires


Annonces Google