La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940."— Transcription de la présentation:

1 Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940

2 Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940 Niveau 3 ème * Discipline histoire, chapitre 3 « l'Allemagne et la France face à la crise » * Objectifs de contenu : - l'engagement d'un cinéaste témoin de son temps, dans la dénonciation de la dictature hitlérienne. * Objectifs de méthode : - lire et décoder les images, la bande son et les sous-titres. - exercer son jugement (croiser le film avec des archives historiques) - identifier un type cinématographique 2

3 " Le dictateur est le premier film où l'Histoire l'emporte sur le vagabond" (C.Chaplin) PBM Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, est-il témoin de son temps, en et s'engage-t-il contre Hitler? 3 Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940

4 Leçon 1 la montée au pouvoir des nazis Leçon 3 un Etat raciste et racial Leçon 4 l'oeuvre de l'Etat nazi Etude de 2 séquences du "Dictateur" de C.Chaplin croisées avec un extrait de l'INA sur la propagande au congrès de Nuremberg Pbm : comment l'artiste témoigne-t-il de son temps ? Leçon 1 les victoires de l'Axe L'Allemagne face à la crise Histoire et cinéma (histoire des Arts) Place de l'activité dans la progression des leçons La Seconde Guerre mondiale Séquences suivantes... Leçon 2 L'Allemagne nazie : un Etat totalitaire 4

5 Déroulement de l'activité 1ère séquence du film Conclusion Début de l'heure Fin de l'heure Projection de l'extrait de l'INA sur le 7 ème congrès du parti nazi annonce des objectifs, visionnement travail collectif de réponse aux questions La part de la réalité et du burlesque 2ème séquence du film visionnement, travail autonome de réponses aux questions Rédaction d'une synthèse 5

6 Contextualisation du film par le professeur 6

7 Résumé : Dans les années 1930, la Tomanie est sous le contrôle du dictateur Adenoid Hynkel, qui rêve de domination mondiale. Dans le quartier juif de la capitale vit un barbier, qui est un sosie du dictateur. Grâce au fait que, pendant la guerre, il a sauvé la vie à un aviateur devenu depuis un des hommes importants du régime, le barbier est pour un temps à l'abri des persécutions, mais il est arrêté lorsque son protecteur tombe en disgrâce. Les deux hommes arrivent à s'évader et le jeu des circonstances amène le barbier à être pris pour le dictateur et à prononcer à sa place un discours faisant l'éloge de la liberté. Contexte : Chaplin achève le scénario de son premier film parlant à l'automne A cette époque, Hitler, dictateur en Allemagne, s'apprête à annexer l'Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Le film sort à New York en octobre Entre temps, Hitler a déclenché la Seconde Guerre mondiale et conquis une grande partie de l'Europe. 7

8 Burlesque : le burlesque fait rire grâce à un comique de l'absurde et de l'irrationnel. Soit, des événements extraordinaires ne cessent de faire irruption sans raison dans le quotidien. Soit, le gag repose sur un comique violent, les corps comme les objets sont brutalisés, chutes, bagarres, poursuites... 8 Laurel et HardyBuster Keaton Max Linder

9 Visionnage d'une archive de l'INA : VIIe congrès du parti nazi 1935 (1mn 16s) 9 Activité des élèves 7ème congrès nazi à Nuremberg - Jalon pour l'histoire (INA)

10 Séquence 1 : le premier discours de Hinkel 10

11 1.Quels procédés visuels et sonores C. Chaplin emploie-t-il pour dénoncer la manière dont Hitler manipule les foules à travers le personnage de Hinkel? Liens pour correction 11 Activité des élèves

12 2. Dans quelle intention Chaplin emploie-t-il des procédés burlesques ? Justifiez votre réponse par un exemple pris dans la séquence visualisée. correction 12 Activité des élèves

13 La première série de questions est corrigée. Le professeur opère un retour sur les diapositives du questionnement et interroge les élèves avant dutiliser les liens de correction. 13

14 Séquence 2 : la scène "du globe" 14

15 Quel est le message de Chaplin dans cette séquence ? Donnez un titre aux trois parties qui la composent. Visionnement de la scène correction 15

16 Les questions de la séquence 2 sont corrigées. Le professeur opère un retour sur la diapositive du questionnement et interroge les élèves avant dutiliser le lien de correction. 16

17 Diapositives de correction 17

18 Retour Croisement avec les photos de Hoffmann 18

19 Photographies d'Hitler par Heinrich Hoffmann, Collections de L'Histoire n°18 Retour 19

20 Les gestes affirment l'autorité, la détermination Les mots vociférés sont incompréhensibles L'expression faciale est grimaçante Chaplin mime la réalité Les foules sont obéissantes Les sous-titres soulignent l'absence de de liberté Retour Hinkel /Hitler manipule les foules 20

21 Dans cette scène, Chaplin dénonce l'impérialisme hitlérien 1 Le rêve impérialiste 2 La domination du monde 3 La chute inattendue Retour « Dictateur du monde » « Empereur du monde » 21

22 Hinkel se rafraîchit en versant de l'eau dans son pantalon Le globe éclate sous le nez du dictateur Les procédés burlesques ont pour but de ridiculiser Hitler mais surtout pas den faire un personnage sympathique. Chaplin ose sattaquer au dictateur à travers Hinkel. Hinkel grimpe au rideau Séquence 1 Séquence 2 22

23 Conclusion Dans ce film, Chaplin s'engage contre Hitler et l'Allemagne nazie, à armes égales, sur le terrain du spectacle. Dans des décors semblables à ceux de la propagande nazie, il en dénonce la réalité brutale et violente en mimant le dictateur s'adressant à des foules obéissantes. Il alerte aussi ses contemporains sur les rêves expansionnistes et la volonté impérialiste du dictateur allemand. Maître du genre, il n'hésite pas à utiliser des procédés burlesques pour rendre Le Dictateur ridicule. Exemple de synthèse qui peut être rédigée avec les élèves 23

24 Daprès les travaux de Nathalie Rodallec, IANTE et giptic HG ac-paris Renaud WEISSE – LPO Stanislas Wissembourg – Octobre 2009

25


Télécharger ppt "Histoire et Histoire des Arts : le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940."

Présentations similaires


Annonces Google