La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)"— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)

2 « Les temps modernes », une dénonciation de la société industrielle des Etats-Unis dans les années 1930.

3

4 Dès le début du film, Charlot compare les ouvriers à du bétail, car ils sont exploités dans les usines Mais, il y a un mouton noir!!!!!

5 Le patron, lui, a le temps de jouer, pendant que les ouvriers travaillent pour lui... Lien avec la doctrine communiste de lexploitation du prolétariat par les patrons (Lutte des classes. Manifeste du Parti communiste 1848, Karl Marx et Friedrich Engels)

6 Le travail à la chaîne.

7

8 Laliénation par le travail A force de répéter les mêmes gestes, Charlot est devenu fou. Il dévisse tout ce qui ressemble à un écrou ! On l'emmène dans un hôpital.

9 Les Temps modernes (Modern Times), Charlie Chaplin, Contexte historique: Les Etats-Unis et lEurope subissent une crise économique sans précédent (Crise de 1929 à NYC). Le chômage est extrêmement élevé. La société industrielle est critiquée car les travailleurs sont parfois exploités et aliénés par leurs travaux.

10 Les Temps modernes (Modern Times), Charlie Chaplin, Réalisateur : Charlie Chaplin ( ) Film comique muet de 87 minutes Sorti aux Etats-Unis le 5 février 1936

11 Les Temps modernes (Modern Times), Charlie Chaplin, Un artiste montre une situation et prend position. Lart de Chaplin est ici engagé (Il le sera également dans son film, « Le Dictateur » en 1940) Ce sont des SATIRES de la société de consommation de masse et du travail à la chaîne ou une dénonciation des fascismes européens. Chaplin sera même accusé davoir des idées communistes et sera inquiété dans les années 1950 par le FBI.


Télécharger ppt "Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)"

Présentations similaires


Annonces Google