La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)"— Transcription de la présentation:

1 Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation) : - la recherche du profit doit entraîner le progrès technique et la création demplois, lenrichissement général, pour le plus grand bonheur des patrons et des consommateurs. - pour un libre échange total. - non intervention de lEtat. * La réussite sociale est laffaire de chacun : - le travail rend riche bourgeoisie - Dans un premier, grand conservatisme social: selon les adeptes du libéralisme économique, les classes laborieuses seraient ainsi responsables de leur malheur car trop grand nombre denfants, peu de goût pour le travail, manque dépargne ( !!) il ne faut pas les aider, cela les rendrait encore plus paresseux. - évolution face à la « question sociale » vers les années : concessions, paternalisme, dialogue avec les syndicats. * Sur le plan politique, libéralisme politique

2 2. Ceux qui combattent la société industrielle: socialistes et syndicalistes : * En réaction au capitalisme : - dénonciation de linjustice de la société capitaliste - contre la propriété privée des moyens de production : la bourgeoisie, qui les détient, exploite le prolétariat et le condamne à mener une existence sans espoir. * Les différents courants de pensée : - « socialisme utopique » au Royaume-Uni et en France vers Dessin de F. Kupka, dans lAssiette au beurre.

3 - les anarchistes sont alors influents. Inspirés par P.-J. Proudhon, ils sont hostiles à toute forme dEtat, quils veulent remplacer par lassociation volontaire des travailleurs échangeant librement les produits de leur travail. Pour y parvenir, ils comptent sur la grève générale.

4 * « socialisme scientifique » ou marxisme, inspiré par lœuvre des Allemand Karl Marx et F. Engels la lutte des classes doit déboucher sur une révolution qui renversera la bourgeoisie et qui établira la « dictature du prolétariat », prélude à lavènement dune société communiste sans classe doù lexploitation de lhomme par lhomme sera bannie. Pour y parvenir, ils comptent sur une Internationale et des partis révolutionnaires.

5 * Leur action politique : - le combat anarchiste dévie vite vers le terrorisme (Bakounine, puis attentats des années ). - linternationalisme prolétarien : la Ière Internationale ( ) ne résiste pas à la lutte entre anarchistes et marxistes et à la répression de la Commune de Paris IIe Internationale, créée en décembre 1893 : Attentat de lanarchiste d'Auguste Vaillant à la Chambre des députés.

6 - grâce à lextension graduelle du suffrage universel en Europe, un combat politique légal est possible, sans renoncer au projet révolutionnaire : partis socialistes européens (SPD allemand, Labour Party en 1906) qui se divisent bientôt en « réformistes » et « révolutionnaires ». En France, la SFIO de Jaurès, créée en 1905, fait le pari de la République, capable, par la loi, démanciper les travailleurs. - après la Grande Guerre et la Révolution russe de 1917, Lenine créée la IIIe Internationale et cela entraîne des scissions dans tous les partis socialistes. Cette nouvelle rivalité idéologique va considérablement affaiblir le mouvement ouvrier.


Télécharger ppt "Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)"

Présentations similaires


Annonces Google