La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B). Les dominés : - Les ouvriers. Des conditions de travail très dures : une exploitation énorme jusque vers 1920 : - de 12 à 14 heures de travail/jour,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B). Les dominés : - Les ouvriers. Des conditions de travail très dures : une exploitation énorme jusque vers 1920 : - de 12 à 14 heures de travail/jour,"— Transcription de la présentation:

1 b). Les dominés : - Les ouvriers. Des conditions de travail très dures : une exploitation énorme jusque vers 1920 : - de 12 à 14 heures de travail/jour, 6/7 jours, nombreux accidents du travail -salaires très faibles. - chômage très fréquent - aucune aide (pour chômage, accidents du travail, maladie, etc.) Mineurs de fond procédant à labattage du charbon. Courée à Roubaix. Photo tirée d'un rapport sur l'insalubrité à Roubaix vers 1850 Des conditions de vie sordides: -logements exigus et insalubres, alcoolisme, dureté du travail faible espérance de vie. - amélioration du niveau de vie dans les années 30 (en France), grâce au combat syndical, à un certain paternalisme patronal et au rôle de lEtat

2 - Les paysans. Les paysans souvrent au progrès : -Productivité accrue pour répondre À la demande. -Service militaire, école, chemin de fer contribuent à rapprocher les ruraux des Citadins dans un pays comme la France Dans de nombreuses régions, le travail agricole reste très traditionnelle. Si les ruraux restent majoritaires dans de nombreux pays. Lexode rural saccélère partout.

3 c) Emergence des classes moyennes : Un monde très divers : * Entre les milieux populaires et la bourgeoisie, ni patrons ni ouvriers : les « couches nouvelles », la « lower middle class », les « cols blancs » sont de plus en plus nombreux dans les pays industrialisés. * Salariés et citadins : fonctionnaires (instituteur, postier), emplois dans les services et le commerce (transports), professions libérales, ingénieurs et techniciens. Des aspirations bourgeoises : * Ils veulent imiter leur genre de vie. * Niveau dinstruction élevé : lécole et le diplôme permettent la promotion sociale.

4 4- Existe-t-il des mouvements de résistance à cette industrialisation ? Penser la société industrielle


Télécharger ppt "B). Les dominés : - Les ouvriers. Des conditions de travail très dures : une exploitation énorme jusque vers 1920 : - de 12 à 14 heures de travail/jour,"

Présentations similaires


Annonces Google