La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La révolution industrielle Provenance: Histoire et civilisation occidentale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La révolution industrielle Provenance: Histoire et civilisation occidentale."— Transcription de la présentation:

1 La révolution industrielle Provenance: Histoire et civilisation occidentale

2 La révolution industrielle: des changements en agriculture Ce sont des innovations dans la production agricole qui permettent à la production textile de se transformer. Au 18 e siècle, en Europe, on commence à délaisser lassolement triennal et la jachère. On cultive certaines plantes (trèfle, luzerne, navet et betterave) qui enrichissent le sol et nourrissent les élevage. Des innovations techniques (charrues, semoirs) et de nouvelles cultures apparaissent. Le mouvement des enclosures amène aussi le rassemblement et la clôture des terres ainsi que la disparition graduelle des communaux.

3 La révolution industrielle: des innovations techniques Avec la croissance de la démographique au 18 e siècle, la demande pour les textiles augmente. Larrivée de machines, à partir de 1730, permet den augmenter la production et amène la naissance de lusine. Les machines sont dabord mues par lénergie musculaire, puis par la force hydraulique et, enfin, par la vapeur. Le passage à la vapeur entraîne lextraction du charbon pour le combustible et la production de fer pour construire les machines. Les canaux relient bientôt les rivières. Les routes et le chemin de fer apparaissent.

4 La révolution industrielle: extension à lEurope Dans la seconde moitié du 19 e siècle, la révolution industrielle sétend à lEurope du Nord-Ouest et à lAmérique du Nord. En 1914, lindustrie lourde allemande est devenue la première en Europe, et les Allemands ont surpassé la Grande-Bretagne. Dautres innovations apparaissent: la chimie met au point des teintures synthétiques, lélectricité et le moteur à explosion font tourner les machines, les navires à vapeur surclassent les voiliers, la chaîne dassemblage est créée, tandis que se développent les compagnies par actions, les cartels et les monopoles.

5 Effets de lindustrialisation: une explosion démographique Avant la révolution industrielle, la majeure partie de la population vivait à la campagne; avec celle-ci, plusieurs migrent vers les grandes villes. La population de lEurope passe de 140 M dhabitants en 1750 à 460 M en Cette croissance sexplique par laugmentation de la production agricole, lamélioration de lhygiène personnelle et sociale ainsi que par quelques progrès en médecine (vaccination, bacille de la tuverculose, lantiseptie et la pasteurisation). Une partie de la population européenne doit cependant émigrer, à la recherche demplois, de terres ou daventures.

6

7 Effets de lindustrialisation: urbanisation De plus, le monde occidental surbanise. Le nombre et la taille des villes augmentent. Les agglomérations urbaines sinstallent à proximité des ressources, des usines et des grands axes ferroviaires. Elles se développent de façon anarchique, sans autorité pour planifier leur essor ou administrer des services collectifs, comme lalimentation en eau potable, lenlèvement des déchets ou lordre public. Les logements sont souvent insalubres et des épidémies éclatent fréquemment (choléra, tuberculose, typhoide).

8 Effets de lindustrialisation: exploitation des ouvriers Les conditions de travail des ouvriers sont misérables. Comme ils exercent pour la plupart un travail non spécialisés, ils sont facilement remplaçables. La journée de travail est longue, surtout après lapparition de léclairage au XIXe siècle. Les ouvriers ne jouissent pas de vacances ni de protection contre les accidents. Les salaires sont très bas, ce qui force les femmes et les enfants à travailler. Cette nouvelle classe sociale, celle des prolétaires, regroupe les grands perdants de la révolution industrielle.

9


Télécharger ppt "La révolution industrielle Provenance: Histoire et civilisation occidentale."

Présentations similaires


Annonces Google