La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Les roues, les scies, les chaudières, les laminoirs, les cylindres, les balanciers, tous ces monstres que nous nommons des machines…» Victor Hugo, 1838.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Les roues, les scies, les chaudières, les laminoirs, les cylindres, les balanciers, tous ces monstres que nous nommons des machines…» Victor Hugo, 1838."— Transcription de la présentation:

1

2 « Les roues, les scies, les chaudières, les laminoirs, les cylindres, les balanciers, tous ces monstres que nous nommons des machines…» Victor Hugo, LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE Les changements technologiques en Angleterre ( )

3 Quest-ce que la Révolution industrielle ? Lindustrialisation de la production des biens et services. La production de masse par la mécanisation des opérations et la division du travail. Lapparition de la classe ouvrière ou prolétariat. Lexpansion économique et laccumulation massive du capital. Elle débute en Angleterre en 1760 et séchelonne sur plus de 150 ans.

4 Changements technologiques Changements technologiques Changements sociaux Changements sociaux Processus complexe qui transforme en profondeur la société anglaise, lEurope et lAmérique du Nord Changements économiques Mise en place de sociétés industrialisées et modernes en Angleterre, en Europe et en Amérique du Nord Pourquoi sagit-il dune Révolution ? Manchester, 1823

5 LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN ANGLETERRE Sheffield, 1855

6 Les innovations technologiques transforment la production et le travail Des machines à vapeur performantes mécanisent le travail et augmentent de la productivité. Lusine devient le nouveau lieu de travail pour louvrier qui vend sa force contre un salaire. La mécanisation du travail provoque le chômage et la colère des travailleurs. La mécanisation du travail touche lagriculture, la production industrielle et les transports.

7 -1 - LES CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES DANS LE MONDE AGRICOLE

8 La transformation du monde agricole Lutilisation doutils en fer augmente les rendements agricoles et stimulent la production industrielle. La mécanisation du travail agricole entraîne un surplus de main-dœuvre et lexode vers les grands centres industriels. La population anglaise surbanise. En 1801, 50% de la population vit dans les villes.

9 La moissonneuse-batteuse à vapeur La moissonneuse- batteuse à vapeur de McCormick (1831) permet dexploiter de plus grandes surfaces agricoles et de spécialiser la production agricole. Annonce dans un journal français vers 1840.

10 - 2 - LES CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES DANS LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

11 La machine à vapeur dans les mines La pompe à vapeur de Newcomen (1705) permet dextraire leau dans les mines de charbon. Elle permet une exploitation plus profonde et plus efficace.

12 Lutilisation de la coke dans la fabrication de la fonte Le traitement du fer par la coke (charbon de terre grillé) permet la fabrication dune fonte plus résistante. La production massive de fer et de fonte permet la multiplication des machines et des chemins de fer. En 1841, hommes, femmes et enfants travaillent dans les mines qui alimentent lindustrie anglaise.

13 La mécanisation de la fabrication des textiles Les premières usines de textiles apparaissent en Dès 1820, lensemble des opérations est mécanisé. LAngleterre monopolise le marché mondial des cotonnades (XIXe s.). Métier à tisser mécanique, 1830

14 - 3 - LES CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES DANS LES TRANSPORTS La gare Saint-Lazare Monet, 1877

15 La locomotive à vapeur Le moteur à vapeur rotatif permet linvention de la locomotive à vapeur (1802). Les trains servent dabord au transport du charbon extrait des mines. La première ligne de chemin de fer est inaugurée en 1825.

16 Le navire à vapeur En 1820, le premier navire à vapeur anglais traverse lAtlantique en 29 jours. Plus rapide que le voilier, il révolutionne le transport maritime. Les navires à vapeur donnent laccès à de plus vastes marchés (intérieurs et extérieurs).

17 Récapitulons … Les changements technologiques propulsent la Révolution industrielle en Angleterre. Mécanisation du travail dans les principaux secteurs de production. Augmentation de la productivité (qté travail / qté de production). Production de masse pour consommation de masse. Transformation radicale du mode de vie des gens salariés consommateurs urbains

18

19 LES TEMPS MODERNES CHARLIE CHAPLIN, 1935 F I N

20 UQAM, PCPES Les TIC dans lenseignement aux moyens et grandes groupes Automne 2006 Lucie Lortie UQAM, PCPES Les TIC dans lenseignement aux moyens et grandes groupes Automne 2006 Chargée de cours: Suzanne Roy Auxiliaire denseignement: Marie-Josée Caron Références: Chap. 2: Première vague: Mercantilisme et Révolution industrielle dans Lespace économique mondial. Éric J. Hobsbawm (1988). LÈRE DES RÉVOLUTIONS.


Télécharger ppt "« Les roues, les scies, les chaudières, les laminoirs, les cylindres, les balanciers, tous ces monstres que nous nommons des machines…» Victor Hugo, 1838."

Présentations similaires


Annonces Google