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Lionel WALDEN, Les Docks de Cardiff, 1894. 1. Notice 2. Contexte historique Économique, technique, artistique 3. Cadre géographique L Angleterre, le Pays.

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1 Lionel WALDEN, Les Docks de Cardiff, Notice 2. Contexte historique Économique, technique, artistique 3. Cadre géographique L Angleterre, le Pays de Galle, Le port de Cardiff 4. Composition et éléments Le rail Les navires Des bâtiments industriels Lélectricité 5. Effets et symboles © C. Archon

2 Lionel WALDEN, Les Docks de Cardiff Musée d'OrsayLes Docks de Cardiff. 193 cm 127 cm Huile sur toile 1. Notice Lauteur: WALDEN Lionel Artiste américain. Influencé par limpressionnisme et le naturalisme français. Expose sa toile en © C. Archon

3 Edison : Watt 2. Contexte économique et technique Fin XIX e siècle = TRANSITION entre deux Révolutions Industrielles 1814 : première locomotive à vapeur (Stephenson) 1894 Une des premières automobiles Mors, 1898 © C. Archon

4 LE NATURALISME LIMPRESSIONNISME LA PHOTOGRAPHIE Claude MONET la gare Saint Lazare Contexte artistique Henri GERVEX Le coltineur de charbon Joseph Philibert QUENTIN Moulinage, photographie début XX e siècle. © C. Archon

5 3. Cadre géographique Merthyr, Rhondda valley, vers Habitants CARDIFF © C. Archon

6 4. Composition du tableau Lindustrie et les docks Les navires Le ciel Le chemin de fer Lhomme

7 4. Éléments du tableau © C. Archon

8 4. Le rail © C. Archon

9 4. L industrie et les docks Vue aérienne 1948 © C. Archon

10 4. Les navires 1894 Flotte marchande britannique clippers steamers (déjà dun tonnage supérieur). Des clippers pour le transport du charbon aux steamers de plus en plus gros tonnage. © C. Archon

11 5. Effets et symboles Machines, réseaux = un grand mécanisme. Cest un port mais on ne voit pas leau. Les rails, la vapeur, lélectricité = mouvement. Progrès ? Cest un port mais on ne voit pas leau. Paysage industriel omniprésent : siècle de lindustrie triomphante. Le brouillard rappelle le SMOG londonien. Cest un port mais on ne voit pas leau. Paysage industriel omniprésent : siècle de lindustrie triomphante. Le brouillard rappelle le SMOG londonien Le ciel se confond avec la vapeur et la fumée : lindustrie remplit tout lespace. Cest un port mais on ne voit pas leau. Paysage industriel omniprésent : siècle de lindustrie triomphante. Machines, réseaux = un grand mécanisme. Petit matin, réveil des machines ? Lélectricité est récente : modernité, technicité. Machines, réseaux = un grand mécanisme. Petit matin, réveil des machines ? Machines, réseaux = un grand mécanisme. Petit matin, réveil des machines ? Lélectricité est récente : modernité, technicité. La luminosité du centre est purement artificielle : Lampe / Soleil. Les rails, la vapeur, lélectricité = mouvement. Progrès ? Contrastes Froid de la pluie / Chaleur des machines. La silhouette humaine est minuscule, absorbée par les machines. Espace déshumanisé = époque déshumanisée ? Les rails, la vapeur, lélectricité = mouvement. Progrès ? Contrastes Froid de la pluie / Chaleur des machines. La silhouette humaine est minuscule, absorbée par les machines. Les rails, la vapeur, lélectricité = mouvement. Progrès ? Contrastes Froid de la pluie / Chaleur des machines.

12 Claude MONET la gare Saint Lazare 1877.

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