La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle Lexemple de Claude-Joseph VERNET « Peintre officiel de la Marine du Roi »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle Lexemple de Claude-Joseph VERNET « Peintre officiel de la Marine du Roi »"— Transcription de la présentation:

1 LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle Lexemple de Claude-Joseph VERNET « Peintre officiel de la Marine du Roi »

2 HISTOIRE DES ARTS: La peinture de marines au XVIIIème siècle Claude Joseph Vernet, Deuxième vue du port de Bordeaux, prise du château Trompette, huile sur toile, Musée de la Marine, Paris Qui est Joseph Vernet? Il est né en 1714 et mort en Il a été chargé par le roi Louis XV de réaliser une série de 24 tableaux représentant les ports français, afin de montrer leur développement. Il en réalisa 14. Quest-ce quune marine? Une peinture dont le thème est la mer. Une peinture dont le thème est la mer. Cest un genre de peinture très apprécié aux XVIIème et XVIIIème siècles; Cest un genre de peinture très apprécié aux XVIIème et XVIIIème siècles; Les principaux sujets des tableaux sont les ports, les batailles navales, les navires dans les tempêtes. Les principaux sujets des tableaux sont les ports, les batailles navales, les navires dans les tempêtes. Les rois de France avaient des « peintres officiels de la Marine du Roi », dont faisaient partie Vernet. Les rois de France avaient des « peintres officiels de la Marine du Roi », dont faisaient partie Vernet. Claude Joseph VERNET, 1778

3 Analyse de lœuvre : répondre aux questions. A. Situer lœuvre : 1)Quelle est la date et la nature de ce document? Soyez précis. 2)Quel en est le thème? Servez vous des informations données. 3)Quel est le port représenté? B. La décrire : 1)Trouver langle de vue de lartiste? Pourquoi ce choix daprès vous? 2)Quels sont les principaux plans? A quoi chacun dentre eux est associé? Décrire ce que vous y voyez. 3)Quels sont les personnages à droite? A quelle catégorie sociale appartiennent- ils? 4)Quelles sont les activités visibles? 5)Décrivez les bâtiments construits le long des quais. Que pouvez-vous déduire de leur propriétaires? C. Comprendre ce quà voulu « dire » lartiste : 1)Quelle période de la journée est choisie par lartiste? Pourquoi daprès vous? Quelles sont les couleurs employées? 2)Montrez que Vernet cherche à montrer limportance de lactivité du port. 3)Quelle image a-t-il voulu donné de la société bordelaise? 4)Qui lui a commandé cette œuvre? Et daprès vous dans quel but? 5)Relevez quelques éléments de lœuvre qui le prouve?

4 La terrasse du Château Trompette, dans lombre 1 er plan : La terrasse du Château Trompette, dans lombre On voit les jardins à la Française (comme à Versailles) on voit les canons et les soldats qui surveillent la mer, la France est en guerre contre lAngleterre On constate que cest aussi un Fort (on voit les canons et les soldats qui surveillent la mer, la France est en guerre contre lAngleterre). sans doute les riches marchands bordelais Leurs vêtements colorés attirent lœil Des seigneurs, des dames (sans doute les riches marchands bordelais) se promènent sur les remparts, en admirant le port et ses activités. Leurs vêtements colorés attirent lœil Le port et ses activitésLa partie droite est dans la lumière, donc contraste et mise en valeur. 2 ème plan : Le port et ses activités. La partie droite est dans la lumière, donc contraste et mise en valeur. Le port est sur la Garonne. On voit les quais et les beaux bâtiments le long du quai des Salinières. la grande activité maritime Et surtout la grande activité maritime, avec les nombreux navires (5 grands navires hollandais), barques et chaloupes. Le ciel Larrière-plan : Le ciel, la moitié du tableau. donne une impression douverture vers lextérieur Ce qui donne une impression douverture vers lextérieur, vers le grand large, vers où vont les navires marchands pour commercer. On est au petit matin Mais on voit déjà une intense activité dans le port On est au petit matin. Le soleil est encore bas dans le ciel. Mais on voit déjà une intense activité dans le port. Une flute hollandaise Une flute hollandaise, avec sa poupe étroite Les lignes rouges sont les lignes de fuite Ce sont des lignes de construction, dans une perspective. Elles sont parallèles dans la réalité, en direction du fond. Elles ne sont plus parallèles dans le tableau pour donner lillusion de la profondeur. La tour carrée du Château Trompette est le pivot du tableau : en partent et y aboutissent toutes les lignes de fuite. Les lignes verticales (mats des bateaux, les arbres) sont aussi une construction du peintre, qui équilibrent le tableau signe de la principale activité du port, le commerce du vin On voit une charrette qui transporte des barriques de vin, signe de la principale activité du port, le commerce du vin

5 Divers tableaux de Claude-Joseph VERNET, vues des ports de France

6


Télécharger ppt "LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle Lexemple de Claude-Joseph VERNET « Peintre officiel de la Marine du Roi »"

Présentations similaires


Annonces Google