La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE La Révolution industrielle du 19 ème siècle Séance n°1 Linvention du chemin de fer au 19 ème siècle. Séance n°2 Essor industriel et essor urbain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE La Révolution industrielle du 19 ème siècle Séance n°1 Linvention du chemin de fer au 19 ème siècle. Séance n°2 Essor industriel et essor urbain."— Transcription de la présentation:

1 MODULE La Révolution industrielle du 19 ème siècle Séance n°1 Linvention du chemin de fer au 19 ème siècle. Séance n°2 Essor industriel et essor urbain au 19 ème siècle. Séance n°3 Mondes ouvriers et bourgeois, luttes et acquis sociaux. Séance n°4 Travail des enfants.

2 Phase 1: -Rappel des éléments dégagés lors du module précédent: Après la Révolution, des changements fondamentaux apparaissent pour tous les hommes autour de 2 idées essentielles : la liberté et légalité, : difficultés de la mise en place de la République française. -Idée directrice mais qui nest pas donnée: « Une invention va transformer profondément la vie des hommes. »

3 Phase 2: (Recherche 1) Etude de premiers documents.

4 -Questionnement: « En quoi cette invention va-t-elle transformer profondément la vie des hommes? »

5

6 Phase 3: ( Recherche 2) Etude dautres documents. Dans le vaste hangar noir de charbon, et que de hautes fenêtres poussiéreuses éclairaient, parmi les autres machines au repos, celle de Jacques se trouvait déjà en tête dune voie, destinée à partir la première. Un chauffeur du dépôt venait de charger le foyer, des escarbilles rouges tombaient dessous, dans la fosse à piquer le feu. Cétait une de ces machines express, à deux essieux couplés, dune élégance fine et géante, avec ses deux grandes roues légères réunies par des bras dacier, son poitrail large, ses reins allongés et puissants.... « La Bête humaine », Emile Zola, 1890

7 Je suis réconcilié avec les chemins de fer. Jai fait hier la course dAnvers à Bruxelles et le retour. Cest un mouvement magnifique et quil faut avoir senti pour sen rendre compte. La rapidité est inouïe. Les fleurs du bord du chemin ne sont plus des fleurs, ce sont des taches ou plutôt des raies rouges et blanches ; plus de points, tout devient raie ; les blés sont de grandes chevelures jaunes, les luzernes sont de longues tresses vertes ; les villes, les clochers et les arbres dansent et se mêlent follement à lhorizon. Après mon retour, il était minuit, notre remorqueur a passé près de moi dans lombre se rendant à son écurie, lillusion était complète. On lentendait gémir dans un tourbillon de flamme et de fumée comme un cheval harassé. « Voyage en Belgique », Victor Hugo, 1837

8 Questionnement (individuel):. Quels sont les sentiments, les réactions des hommes devant cette nouvelle invention ?. Quelle comparaison Emile Zola dresse-t-il ?. A quoi sert cette invention ? Ne sert-elle quaux voyages dagrément ?

9 Rencontre avec un train … local. Ligne Narbonne Toulouse créée en Le train de la Piège de Castelnaudary à Belpech (fin du 19 ème ). Le réseau ferré du Minervois. ………… -Questionnement supplémentaire et observation collective : « Quest-ce que cette transformation va entraîner? »

10 Dans la 2 nde moitié du 19 ème siècle, des ingénieurs inventent le moteur à explosion qui fonctionne au pétrole. Celui-ci permet de mettre au point lautomobile vers 1886 et de réaliser un vieux rêve : voler. La bicyclette est aussi mise au point au 19 ème siècle. Apport de lenseignant

11 Phase 4: ( Synthèse et institutionnalisation). ………………

12 Trace écrite envisagée. Tout au long du 18ème siècle, de nombreuses inventions permettent les progrès techniques. En 1796, lEcossais James Watt met au point la machine à vapeur. Cette invention a permis de développer un nouveau moyen de transport : le train. Les trains commencent à circuler sur des rails à partir de 1808 : on parle alors de chemins de fer. Les chemins de fer servent dabord dans les mines à charbon puis ils permettent le transport de personnes mais surtout celui, en grandes quantités, des produits nécessaires aux usines (charbon, métal, …). A partir de 1830, les chemins de fer se développent. Les locomotives à vapeur permettent donc de transporter les marchandises rapidement vers toutes les régions de France et dEurope. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, des ingénieurs inventent le moteur à explosion, qui fonctionne au pétrole. Celui-ci a permis de mettre au point lautomobile vers 1886 et de réaliser un vieux rêve : voler (premiers vols en 1903 des frères Wright aux Etats- Unis). La bicyclette a aussi été mise au point au 19ème siècle. Le chemin de fer est une invention qui a profondément changé la vie des hommes. Avec les autres inventions (moteur à explosion, bicyclette,…), on peut parler de révolution des transports.


Télécharger ppt "MODULE La Révolution industrielle du 19 ème siècle Séance n°1 Linvention du chemin de fer au 19 ème siècle. Séance n°2 Essor industriel et essor urbain."

Présentations similaires


Annonces Google