La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012"— Transcription de la présentation:

1 Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012
Découverte Junior – Gérard Villemin Les Moteurs Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012 Technologie Junior – Chapitre 8

2 Les types de moteurs ÉNERGIE TRAVAIL Transformation Force Mouvement

3 La force animale

4 Le vent et l’eau

5 Ressorts et élastiques
Moteur à ressort Ressort d’horloge Catapulte romaine

6 Machine à vapeur 2 La vapeur dans la boule est obligée de s’échapper par les 2 tuyaux en équerre. La poussée de la vapeur fait tourner la boule. Héron d’Alexandrie a inventé cette machine au 1er siècle après J.-C. Alexandrie: ville d’Égypte. Vers 1666, Newton a dit qu’il n’y a pas d ’action sans une réaction. 1 Le feu fait chauffer l’eau qui s’évapore . La vapeur monte dans les petits tuyaux.

7 Machines à vapeur La vapeur sous pression déplace le piston qui entraîne une bielle. Celle-ci fait tourner la roue. Elle permet la transformation du mouvement avant-arrière du piston en un mouvement circulaire de la roue. Astucieux, n’est-ce pas? Quand le piston est en bout de course la vapeur s’échappe et le piston repart en arrière. Pour cela il a fallut stopper l’arrivée de la vapeur grâce à un mécanisme entraîné par la roue. La machine à vapeur à été une grande révolution. L’homme dispose enfin d’une force pour faire marcher des machines dans les usines ou pour faire avancer les trains.

8 Moteur électrique Il y a des moteurs électriques dans les trains, les ascenseurs, les appareils ménagers, les jouets… Dans un moteur électrique, on trouve des aimants et des bobinages. Les bobinages, alimentés les uns après les autres, sont attirés par l’aimant et font tourner le rotor.

9 Moteur de voiture à combustion
Moteur à essence : la bougie crée une étincelle qui enflamme l’essence. L’explosion pousse les pistons. Ce mouvement entraîne les roues. Entre le moteur et les roues se trouve la boîte de vitesse qui permet d’ajuster la vitesse de la voiture sur la route. Moteur diesel : il n’y a pas d’explosion . C’est le mélange gazole – air qui explose sous l’effet de la pression du piston.

10 Moteur de mobylette Le moteur mobylette est un moteur à combustion à essence (mélange spécial ). C’est comme le moteur des voitures sauf que c’est un moteur à 2 temps alors que les voitures sont à 4 temps. Un moteur de mobylette ne dépasse pas 50 cm3 alors que pour une voiture c’est plutôt cm3 à cm3 (2000 cm3 = 2 dm 3 = 2 litres). Pour conduire les véhicules avec un moteur de plus 50 cm3, il faut avoir un permis de conduire.

11 Machinerie de gros bateaux
Dans les bateaux, on trouve de gros moteurs diesel ou autres, comme des turbines à gaz.

12 Moteur à réaction Le ventilateur injecte de l’air dans le réacteur.
L’air est comprimé par le compresseur (bleu). L’air qui est comprimé chauffe jusqu’à 500° C. Le kérosène introduit à ce niveau s’enflamme et dépasse les 1700°C. Une très grande énergie est développée. Elle ne peut s’échapper que par l’arrière, par une sorte d’entonnoir qui s’appelle tuyère.

13 Centrale nucléaire Premier circuit (rouge) : L’uranium radioactif chauffe un liquide qui circule en circuit fermé. Deuxième circuit (bleu): L’eau (en circuit fermé) au contact du liquide chaud devient vapeur et entraîne un groupe turboalternateur. Troisième circuit (jaune) : L’eau de la rivière, ou de la mer, refroidit l’eau du deuxième circuit. La vapeur est évacuée par de grandes cheminées. Découverte Junior


Télécharger ppt "Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012"

Présentations similaires


Annonces Google