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Les objectifs du T.F.E : Mon T.F.E. pour but daider de jeunes étudiants à distinguer,à laide dimages ou de photographies : les différents éléments présents.

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3 Les objectifs du T.F.E : Mon T.F.E. pour but daider de jeunes étudiants à distinguer,à laide dimages ou de photographies : les différents éléments présents sous le capot dune automobile; les différents éléments externes et internes qui composent un moteur; et par la suite ; den expliquer leurs rôle; dexpliquer le principe de fonctionnement dun moteur de type 4 temps essence.

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9 Le couvre culasse Il peut être fabriqué en tôle ou être coulé en aluminium. Il protège les commandes de soupapes. Il vient sappliquer sur la culasse avec linterposition dun joint appelé joint de culasse.

10 La culasse Coulée en fonte ou en alliage daluminium, son rôle est de fermer les cylindres dans leur partie supérieure. Elle constitue ainsi la chambre de combustion avec lorifice. Elle contient les conduits dadmission et déchappement ainsi que les organes de distribution.

11 Le joint de culasse Il assure létanchéité entre la culasse et bloc cylindres. Il est composé dune feuille damiante renforcée par un fil dacier très fin avec des cerclages de cuivre entourant les passages des chambres de combustion et les trous.

12 Le carter supérieur Généralement en fonte ou en alliage daluminium, il enveloppe les cylindres. La partie supérieure est conçue pour recevoir la culasse. La partie inférieure reçoit le carter inférieur servant de réservoir dhuile. Il contient les parties qui supportent le vilebrequin, des alésages afin de recevoir larbre à cames (dans le cas dun moteur à arbre à cames latéral) et la fixation de la pompe à huile.

13 Le cylindre Rôle: Il contient et guide le piston.

14 Le carter inférieur Il sert de réservoir dhuile lors de la lubrification. Dans celui-ci, plonge une pompe à huile et il possède un orifice de vidange. Le carter est généralement fabriqué en tôle dacier emboutie et parfois coulé en aluminium. Il est fixé au bloc cylindres avec linterposition dun joint.

15 Le collecteur dadmission Il est composé de conduits qui servent à amener les gaz frais jusquaux soupapes dadmission. Il est placé sur lune des faces latérales de la culasse. Le collecteur dadmission est généralement en alliage léger.

16 Le collecteur déchappement Il est composé de conduits qui servent à évacuer les gaz brûlés venant de la combustion. Il est placé sur lune des faces latérales de la culasse. Le collecteur déchappement est en fonte ou en acier spécial.

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18 Le piston Le piston transmet au vilebrequin, par lintermédiaire de la bielle, lénergie fournie par la combustion des gaz dans le cylindre. Il est constitué de fonte et dacier ou par un alliage daluminium moulé

19 Les segments : Ils assurent létanchéité et le refroidissement du piston. Ils empêchent les remontées dhuile. Ils sont composés de fonte perlite.

20 Laxe du piston Il assure la liaison entre le piston et le pied de bielle. Il doit résister à leffort de la flexion. Il est en acier traité. Il est creux en vue de réduire la masse.

21 Elle effectue la liaison entre le piston et le vilebrequin. Elle fait transformer un mouvement rectiligne alternatif en mouvement circulaire continu. Elle est fabriquée en acier et en chrome (parfois en duralumin sur les moteurs spéciaux).

22 Le vilebrequin Il peut être réalisé : –par forgeage en acier nickel chrome ; –par moulage en fonte chrome ou silicium. Il reçoit des traitements thermiques. Ses manetons et tourillons sont tournés puis rectifiés. Cest lorgane central du moteur.

23 Le volant moteur Le volant est en fonte ou en acier, il est indispensable pour uniformiser la vitesse de rotation. Il contribue à léquilibrage de lensemble vilebrequin, bielle et piston. Il sert également à la fixation de lembrayage et il est pourvu dune denture pour la mise en marche du moteur.

24 La vue en coupe du moteur

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26 Premier temps: Admission La soupape d'admission est ouverte,celle d'échappement est fermée. Le piston descend (P.M.B.), aspirant ainsi le mélange (ou l'air dans le cas dun moteur diesel) qui vient directement de la tubulure d'admission.

27 Deuxième temps: Compression La soupape d'admission se ferme. Le piston remonte en comprimant les gaz. Il se produit un échauffement qui amène l'air ou le mélange à une température qui favorise l'explosion.

28 Troisième temps : Explosion - détente Les soupapes sont toutes les deux fermées. Le piston comprime le mélange à lintérieur de la chambre de combustion. Létincelle de la bougie dallumage vient amorcer la combustion du mélange (P.M.H.).

29 Quatrième temps: Échappement Arrive en fin de détente et en bas du cylindre (P.M.B.), le piston remonte. La soupape d'échappement est ouverte, et les gaz brûlés peuvent s'évacuer par le collecteur d'échappement.

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38 M. Dramaix, professeur de mécanique automobile

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