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Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.

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1 les moteurs à combustion Par DAGON M FACHE G.

2 SOMMAIRE -Introduction; -Le moteur 2 temps; -Le moteur 4 temps;
-Le Moteur à réaction; -Le Moteur sterling; -Conclusion;

3 Introduction

4 Le moteur 2 temps Bougie Allumage Chemise Piston Pot d ’échappement
Les pièces: Bougie Allumage Chemise (cylindre) Piston Pot d ’échappement Carburateur (admission) Bielle Vilebrequin

5 Le moteur 2 temps Le fonctionnement: 1ER Temps: 2EME Temps:
Explosion 1ER Temps: Compression Echappement

6 Le moteur 2 temps Avantages: Inconvénients:
-La puissance moteur, de l'ordre de 1 cv pour 25 cc. -Sa vitesse de rotation élevée, de 5000 à tours/minute. -Sa légèreté, environ 30% moins lourd que le 4 T. -Une lubrification assurée dès le démarrage, et dans toutes les positions.(absence de carter d'huile, graissage par le mélange, air-essence-huile. Inconvénients: -Risque d'encrassement du moteur ou de détérioration si le mélange n'est pas fait correctement. -Dépôt de calamine sur la tête de piston, à la lumière d'échappement et à l'intérieur du pot d'échappement. -Température élevée nécessitant un bon dégagement du système de ventilation. -Ralenti instable. -Combustion du mélange incomplète. -Réglage du carburateur plus sensible.

7 Le moteur 2 temps Exemples:

8 Le moteur 4 temps Soupape d’échappement Soupape d’injection Bougie
Les pièces: Soupape d’injection Bougie Piston Bielle Chambre de combustion Vilebrequin

9 Le moteur 4 temps 4ème temps 3ème temps 1er temps 2ème temps
Le fonctionnement: 4ème temps 3ème temps 1er temps 2ème temps Echappement Compression Admission Explosion

10 Le moteur 4 temps Avantages: Inconvénients:
-simplicité de la carburation lui assurant une stabilité du régime au ralenti. -Résistance à la surcharge par un couple stable à la puissance maximum. -Puissance moteur pour 50cc de l'ordre 1 cv. -Vitesse de rotation modérée, de 3000 à 4500 tours/minute. -Faible nuisance sonore. Inconvénients: -Faible rendement, sur deux tours du vilebrequin, un seul développe une énergie. -Moteur plus lourd, du fait d'un volant moteur plus important et du systeme de soupapes. -Difficulté de fonctionnement du moteur sous fortes inclinaisons, en raison du graissage par barbotage, l'inclinaison du moteur ne doit pas dépasser 45° avec un niveau d'huile correct.

11 Le moteur 4 temps Exemples:

12 Le moteur à réaction

13 Le moteur à réaction Le fonctionnement:
Injection et combustion du carburant Entrée D’air Ecoulement du jet et poussée des gaz Compresseur Turbine

14 Le moteur à réaction Avantages: Inconvénients:
-Très grande poussée (rendement poids/poussée supérieur à 1). -Augmentation possible de la poussée par post-combustion. -Simplicité de la carburation. Inconvénients: -Très bruyant. -consommation

15 Le moteur à réaction Exemples:

16 Le moteur Sterling

17 Le moteur Sterling Le fonctionnement:
2) une détente isotherme (à température constante): 4) une compression iso thermique : 1) un chauffage isochore (à volume constant) : 3) un refroidissement isochore :

18 Le moteur Sterling Moteur Bêta

19 Le moteur Sterling Avantages: Inconvénients:
-Rendement théorique 100%. Respect l’environnement. Silencieux. Inconvénients: -Nombreux choc thermique qui peut provoquer des dégâts sur le moteur.

20 CONCLUSION Merci à ma 306 pour avoir posé pour ce diaporama


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