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Le vol des « plus lourds que lair » Lhomme volant Société, Culture et Techniques Lycée Roosevelt de Reims 4. La motorisation par moteur 4 temps.

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1 Le vol des « plus lourds que lair » Lhomme volant Société, Culture et Techniques Lycée Roosevelt de Reims 4. La motorisation par moteur 4 temps

2 Le moteur 4 temps Les 4 temps du moteur 1: Admission2: Compression3: Combustion4: Echappement La poussée

3 Le moteur 4 temps La poussée Les moteurs à piston comprennent en général de 4 à 8 cylindres (jusquà 24). Ils sont disposés en ligne, en V, à plat ou en étoile. Moteur 7 cylindres en étoile. Moteur à 4 cylindres à plat.

4 Étude thermodynamique : du moteur à 4 temps La poussée Le moteur 4 temps à essence Le cycle de Beau de Rochas Alphonse de Beau de Rochas, Ingénieur français ( ) Alors que Lenoir avait construit le premier moteur à explosion à gaz (1859), il établit le cycle thermodynamique idéal des moteurs à explosion à quatre temps (1862), à allumage extérieur. Ses idées furent appliquées et développées par Otto (1876). Une querelle d'antériorité eut d'ailleurs lieu. Copyright© 2001 Matthieu MORICE

5 Admission des gaz Le cycle théorique 1er temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE

6 Admission des gaz Le cycle théorique 1er temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE

7 Admission des gaz Le cycle théorique 1er temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE

8 Admission des gaz Le cycle théorique 1er temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE

9 Fin de ladmission des gaz Le cycle théorique 1er temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE

10 Début de la phase de compression Le cycle théorique 2ème temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE compression adiabatique (sans échange de chaleur)

11 Compression des gaz Le cycle théorique 2ème temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE compression adiabatique (sans échange de chaleur)

12 Explosion des gaz Le cycle théorique 2ème temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE combustion isochore (à volume constant) : c'est la phase de combustion, assez rapide pour supposer que le piston est au point mort haut

13 Détente Le cycle théorique 3ème temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE détente adiabatique : sous l'effet de la pression, le piston est repoussé jusqu'au point mort bas

14 Détente Le cycle théorique 3ème temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE détente adiabatique : sous l'effet de la pression, le piston est repoussé jusqu'au point mort bas

15 Fin de détente Le cycle théorique 3ème temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE détente adiabatique : sous l'effet de la pression, le piston est repoussé jusqu'au point mort bas

16 Début de léchappement des gaz brûlés Le cycle théorique 4ème temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE Détente isochore : ouverture de la soupape d'échappement

17 Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique 4ème temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE

18 Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique 4ème temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE

19 Étude énergétique Cette aire correspond à lÉnergie théorique fournie par kg de gaz pour un cycle de 4 temps moteurs. Copyright© 2001 Matthieu MORICE

20 Cette aire correspond à lÉnergie théorique fournie par kg de gaz pour un cycle de 4 temps moteurs. Étude dimensionnelle : analyse de lhomogénéité des formules Énergie = travail en N*m = kg*m²/s² Aire de cette courbe : Pression en Pa = N/m² = kg/s²/m Volume en m 3 Donc laire est exprimé en pression * volume = kg*m²/s² = travail Copyright© 2001 Matthieu MORICE

21 Admission des gaz Le cycle pratique 1er temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE

22 Admission des gaz 1er temps Copyright© 2001 Matthieu MORICE Le cycle pratique

23 Admission des gaz 1er temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

24 Admission des gaz 1er temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

25 Fin de ladmission des gaz 1er temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

26 Début de la phase de compression 2ème temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

27 Admission des gaz 2ème temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

28 Explosion des gaz 2ème temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

29 Détente 3ème temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

30 Détente 3ème temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

31 Fin de détente 3ème temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

32 Début de léchappement des gaz brûlés 4ème temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

33 Échappement des gaz brûlés 4ème temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

34 Échappement des gaz brûlés 4ème temps Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE


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