La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sources : Manuel du pilote d'avion Cépaduès p. 115 et 321.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sources : Manuel du pilote d'avion Cépaduès p. 115 et 321."— Transcription de la présentation:

1 Sources : Manuel du pilote d'avion Cépaduès p. 115 et 321

2

3 Le but de la carburation est de réaliser un mélange air essence gazeux et de l'introduire dans le cylindre pour réaliser la combustion sur toute la plage de fonctionnement du moteur

4 Une fois le fonctionnement assimilé, vous pourrez utiliser les commandes de manière optimum en fonction de la phase de vol et conditions Une fois le fonctionnement assimilé, vous pourrez utiliser les commandes de manière optimum en fonction de la phase de vol et conditions Vous en connaîtrez également les restrictions Vous en connaîtrez également les restrictions

5

6 La combustion est une réaction chimique exothermique dun mélange air (comburant) / essence (carburant) Différents facteurs interviennent sur la qualité de la combustion : La pression La température Le rapport « carburant-air » La nature du carburant La qualité de l'allumage

7 Le rapport air/carburant Le mélange idéal (stoechiométrique)est de 1particule d'essence pour 15 particules d'air (1/15 ème Cependant la combustion est possible pour des dosages allant de

8 Utilité de la richesse PauvresParamètresRiches -Puissance+ -Conso spécifique+ +T° culasse- +Détonation- -Dépots+

9 Utilité de la richesse Réglage de la mixture Appauvrir jusquau pic EGT et réenrichir jusquà +100° Si pas dEGT ? Risques ? Quand ? Cf Manex

10 Facteurs influençant les perfos La puissance du moteur est fonction du débit massique Si la pression la puissance Si la température la puissance Si la vitesse de combustion est trop grande, il y a détonation Le piston, qui est soumis à un effort important, génère un bruit caractéristique appelé : Cliquetis

11 Carburant L'essence AVGAS (pour AViation GASoline) est une essence pour aéronefs à moteurs à pistons Les grades d'essence sont définis par leurs indices d'octane (pauvre et riche, mais on ne retient que le pauvre) On utilise lAVGAS 100LL - Low Leaded – Equivalent à une essence sans plomb Code couleur :100 LL est Bleue

12 Le carburateur

13 La pompe mécanique Elle est entraînée par le moteur et amène lessence des réservoir jusquau dispositif de mélange air essence La pompe électrique Elle permet de mettre le circuit en pression ou suppléer la pompe mécanique en cas de panne (non indispensable sur avion dont le réservoir est au-dessus du moteur) Le primer Il permet dinjecter du carburant directement dans la tubulure dadmission (idem pompe électrique + mannette des gaz)

14 Linjection Procédé qui utilise des injecteurs de carburant placés sur le cylindre et qui délivre du carburant en très fine gouttelettes (brumisation, sous 2 bar) dans le canal d'admission en amont de la soupape (indirecte) ou dans le cylindre (directe)

15 Linjection

16

17 Les avantages de linjection Fonctionner dans toute les positions (voltige…) Dosage est plus précis (conso) Présence dun indicateur de débit Moins sensible au givrage

18 Le diesel Lalimentation en carburant se fait par une injection common-rail Son principe de fonctionnement est semblable au système l'injection essence C'est en réalité une injection électronique diesel haute pression, qui se fait dans un tube (plus de 1000 Bar)

19 Exemple le moteur Thielert

20 Le turbo Le turbo Récupérer une partie des gaz d'échappement (environ 30%) pour comprimer l'air d'admission Améliore le rendement du moteur Lutte contre les effets de laltitude La vitesse de la turbine (N=70000 tr/min. environ) est pilotée par une vanne de régulation Un échangeur air/ air (ou intercooler) permet de refroidir lair compressé

21 Le turbo Le turbo

22 Le givrage carburateur Le givrage carburateur Phénomène dangereux qui peut aller jusqu'à l'obstruction complète du conduit d'admission et provoquer l'arrêt du moteur Il est responsable de nombreux accidents en aviation légère IL est donc important d'y être sensibilisé

23 La formation de glace est due à l'action combinée de : la détente de l'air au niveau des papillons des gaz la détente de l'air au niveau des papillons des gaz la vaporisation de l'essence qui crée un effet réfrigérant la vaporisation de l'essence qui crée un effet réfrigérant Ces 2 phénomènes conjugués refroidissent l'air dans au niveau du papillon de 15 à 20°C

24 Dans ladmission

25 Le risque de givrage est plus important lorsque : la manette des gaz est sur réduit ou à faible puissance la manette des gaz est sur réduit ou à faible puissance la T° extérieure est comprise entre +5° et +20° la T° extérieure est comprise entre +5° et +20° l'atmosphère est humide l'atmosphère est humide

26 On peut donc givrer en été !

27 Identification Hélice à pas fixe : Baisse du régime moteur Baisse du régime moteur Ratées de moteur Ratées de moteur Baisse de la vitesse indiquée Baisse de la vitesse indiquée Instruments ? Hélice à pas variable : Baisse de la pression d'admission Baisse de la pression d'admission Ratées de moteur Ratées de moteur Baisse de la vitesse indiquée Baisse de la vitesse indiquée Instruments ? ATTENTION pas de baisse de lenvironnement sonore !

28 Fonctionnement du réchauffage

29 On admet de lair réchauffé par léchappement On admet de lair réchauffé par léchappement Peut aussi être utilisé en cas de colmatage du filtre à air, mais attention à labsorption de corps étrangers Peut aussi être utilisé en cas de colmatage du filtre à air, mais attention à labsorption de corps étrangers Lair est plus chaud donc moins dense, moins de puissance... mais autant d'essence donc plus riche Lair est plus chaud donc moins dense, moins de puissance... mais autant d'essence donc plus riche NE SUTILISE PAS EN PERMANENCE

30 Utilisation du réchauffage carbu S'utilise à titre préventif S'utilise à titre préventif Ce n'est pas un système de dégivrage !!! Ce n'est pas un système de dégivrage !!! Tous les moteurs à carburateur en sont équipés Tous les moteurs à carburateur en sont équipés Cf le manuel de vol Cf le manuel de vol

31 Utilisation générale (préventif) Au sol le moins possible (sauf...) Au sol le moins possible (sauf...) Essais moteur - 50 RPM environ Essais moteur - 50 RPM environ Au décollage Au décollage Pas de réchauffage carburateur Pas de réchauffage carburateur Besoin de puissance max, détonation Besoin de puissance max, détonation En croisière 2 cas En croisière 2 cas L'avion n'est pas équipé d'un indicateur de T° d'admission d'air L'avion n'est pas équipé d'un indicateur de T° d'admission d'air Utiliser le RC en tout ou rien L'avion est équipé d'un indicateur de T° d'admission d'air réchauffer l'air en fonction L'avion est équipé d'un indicateur de T° d'admission d'air réchauffer l'air en fonction

32 Utilisation générale (préventif) En descente et approche En descente et approche Si les conditions du givrage existent Si les conditions du givrage existent Réchauffage carburateur à fond pendant 30 sec. à 1 min. avant la réduction des gaz Phase de vol très propice au givrage !

33 Le givrage et linjection Le givrage et linjection Système d'alimentation moins sensible au givrage qu'un carburateur car l'essence est vaporisée directement dans les conduits d'admission ce qui n'abaisse pas la température du mélange Système d'alimentation moins sensible au givrage qu'un carburateur car l'essence est vaporisée directement dans les conduits d'admission ce qui n'abaisse pas la température du mélange Le risque de givrage n'est pas nul, il peut y avoir un colmatage du filtre à air par des petites particules de glace en suspension dans lair Le risque de givrage n'est pas nul, il peut y avoir un colmatage du filtre à air par des petites particules de glace en suspension dans lair Il y a un système appelé « prise dair secours » Il y a un système appelé « prise dair secours »

34 Le givrage et linjection Le givrage et linjection

35


Télécharger ppt "Sources : Manuel du pilote d'avion Cépaduès p. 115 et 321."

Présentations similaires


Annonces Google