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Linjection. SOMMAIRE Introduction Introduction Rappel de lAFR Rappel de lAFR Position et fonctionnement des injecteurs Position et fonctionnement des.

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1 Linjection

2 SOMMAIRE Introduction Introduction Rappel de lAFR Rappel de lAFR Position et fonctionnement des injecteurs Position et fonctionnement des injecteurs LECU LECU Les capteurs Les capteurs Le fonctionnement de lECU Le fonctionnement de lECU

3 Introduction Introduction Introduction Linjection électronique est apparue dans les années 80 avec lextension de linformatique et des composants programmables. Les carburateurs ont définitivement disparus au début des années 90 avec larrivée des normes anti-pollution.

4 Rappel : l« AFR » ou « AC » LAFR (Air Fuel Ratio) caractérise la charge et la « densité » de carburant présente dans le mélange. On peut le déterminer en fonction de Lambda qui est le rapport entre lA/C utilisé et l A/C stœchiométrique En France on parle de richesse plutôt que dAFR Le rapport air/carburant stœchiométrique dans le cas de lessence est aux alentours de 14,7 grammes dair pour 1 gramme dessence. (Richesse = Lambda = 1) 2214,78 pauvrestoéchiométriqueriche

5 Linjecteur Linjecteur est une vanne commandée par un électro- aimant. La vanne est fermée par défaut, sous linfluence dune impulsion électrique elle souvre. La commande électromagnétique est extrêmement réactive et laiguille très légère ce qui permet davoir des ouvertures et fermetures quasi instantanées

6 Position des injecteurs Linjection de lessence peut être faite en plusieurs endroits dans le parcours de lair admis : Injection indirecte : dans la tubulure dadmission en amont des soupapes dadmission eALLbKjTk&feature=endscreen&NR =1 Injection directe : directement dans la chambre de combustion p9F-PS34&feature=related

7 Position des injecteurs Injection indirecte: +linjection se fait à pression plus basse +Plus économique +Moins cher à fabriquer -Le carburant doit être transporté jusquà la chambre de combustion Injection directe: + lessence est injectée directement dans la chambre ce qui évite les pertes +linjection se fait à pression élevée (nécessite un injecteur plus puissant et donc plus cher) +Fonctionnement en charge stratifiée (carburant reparti en plusieurs couches de richesse différentes) +Consommation moins élevée -Plus polluant -Plus cher

8 Injection Diesel Les injections Diesel moderne fonctionnent de plus en plus sur le même modèle que les essence. Mais absence de bougies dallumage ! WYXg&feature=related

9 LECU, ça sert à quoi ? LECU (Engine Control Unit, calculateur) se base sur les données relevées par les capteurs pour déterminer la quantité dessence à injecter, quand linjecter et lavance à lallumage. Entrées Capteurs Remarque : Il peut aussi contrôler plein dautres éléments : taux de recyclage des gaz déchappement (EGR), pression de suralimentation, … ECU Batterie Sorties Injecteurs bougies

10 Les Capteurs Informations détat sur lesquelles le calculateur se base : Informations détat sur lesquelles le calculateur se base : - Quantité dair admise - Richesse - Position des pistons - Vitesse du moteur - Charge - Température Les capteurs de base pour mesurer ces variables : - Débitmètre - Capteur de pression dadmission - Température dair dadmission - Lambda échappement - Sonde de température deau/huile - Capteur PMH - Tachymètre - Capteur papillon/pédale Et plein dautres … - Capteur cliquetis - Tension de batterie - Température carburant - Pression carburant - Température gaz déchappement

11 Les Capteurs

12 Comment lECU travaille ? LECU convertit les données des capteurs (tensions ou valeurs binaires) en valeurs physiques, grâce à des tables de conversions. LECU dispose donc dune EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory) dans laquelle sont stockées ces tables. Ainsi un même calculateur peut être utilisé sur nimporte quel moteur avec nimporte quel jeu de capteurs, il suffit den modifier les tables

13 Comment lECU travaille ? En plus des tables de conversion pour les capteurs, le calculateur a en mémoire dautres tables dans lesquelles on exprime les sorties (injection, avance à lallumage, %EGR, …) en fonction des entrées (pédale, régime, température, …) Cest la cartographie du moteur ( mapping, engine map) Coefficient dinjection Coefficient davance à lallumage


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