La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

9 Aspects technologiques de linjection Diesel. 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "9 Aspects technologiques de linjection Diesel. 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common."— Transcription de la présentation:

1 9 Aspects technologiques de linjection Diesel

2 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common rail (p ~ 1800 bars) - Injecteurs pompes (p ~ 4000 bars)

3

4 - Jusquil y a quelques années, les dispositifs dinjection de ces deux types de moteurs étaient très semblables même si les pressions dinjection étaient un peu plus élevées dans les moteurs à injection directe pour permettre au combustible daller chercher lair nécessaire à la combustion. - Léquipement utilisé comportait une pompe en ligne et des injecteurs à téton ou à trous. - Les exigences en matière de combustion ont conduit les constructeurs à privilégier linjection directe et à augmenter sensiblement les pressions dinjection (de 200 bars à près de bars). - Ceci est réalisé en «common rail» ou dans un dispositif concurrent appelé «injecteur-pompe».

5 Système dinjection Diesel avec pompe en ligne

6

7 réglage du débit de combustible - modulation de la course utile du piston de pompe. - course modifiée par une rampe hélicoïdale (rampe de débit) et par la rotation du cylindre de pompe lié à une crémaillère (crémaillère dinjection).

8 injecteurs à téton (pour linjection indirecte)- injecteurs à trous (pour linjection directe)

9 - Les pompes en ligne ont alimenté pendant près de 100 ans les moteurs Diesel. - Elles ont lavantage de la simplicité et de la robustesse. - Elles sont toutefois peu adaptées aux très hautes pressions. - Elles ne permettent pas une maîtrise suffisante des lois dinjection. - Différence entre la pression en sortie de pompe dinjection imposée par le profil de la came et la rampe hélicoïdale et la pression au niveau de linjecteur qui contrôle le débit injecté.

10 Causes - délai engendré par la longueur des tuyauteries (propagation de londe de pression à la vitesse du son (~ 1000 m/s), - multiples réflexions des ondes de pression tant du côté pompe que du côté injecteur, - compressibilité du gasoil (coup de bélier), - déformation des tuyauteries. - On observe des réouvertures de laiguille dinjecteur en fin de processus sous laction dondes de dépression dans la tuyauterie.

11 - Les moteurs Diesel doivent impérativement être équipés dun régulateur de vitesse. - Ce régulateur empêche les survitesses lors dune disparition brutale de la charge - Ce régulateur corrige la courbe de couple naturelle du moteur Diesel en lui substituant une courbe de couple plus raide qui améliore la stabilité du point de fonctionnement

12 Principe du régulateur à masselottes (régulateur de Watt)

13 Injection Diesel Common Rail - Le système à accumulateur « Common Rail » se distingue par le découplage des fonctions de génération de pression et dinjection. - On alimente les injecteurs par du gasoil stocké à une haute pression constante dans un rail commun (rampe commune). - La haute pression typiquement bars, régulée par un limiteur de pression est fournie par une pompe haute pression précédée dun pompe basse pression. - Les pompes dinjection en ligne et leur régulateurs de vitesse purement mécaniques ne permettent pas facilement une prise en compte précise des besoins en matière de régulation et de lois dinjection (avance à linjection, injections multiples) - Les pressions dinjections trop faibles produisent des gouttes de gasoil de trop grands diamètres - Développement de nouveaux systèmes : «Common rail» et «injecteur-pompe»

14

15 Injecteur à commande électro-magnétique pour Common Rail

16 - Les électroaimants qui commandent les ouvertures des injecteurs sont pilotés par une tension élaborée par un calculateur électronique relié à de nombreux capteurs (vitesse, charge, pression de suralimentation,…) - Linjection « électronique » des moteurs Diesel a bénéficié des développements antérieurs de lélectronique des systèmes dinjection « essence ». - Même si la pression dinjection est beaucoup plus basse(200 bars), les injecteurs utilisés en « injection directe » sur moteur à essence ont bénéficié des développements technologiques des injecteurs électro-magnétiques développés pour moteur Diesel. Injection Diesel Common Rail (suite)

17

18 - Le système common rail est le siège dondes de pression qui, se déplaçant entre le rail et les injecteurs, peuvent perturber les lois dinjection et ce dautant plus que la pression est élevée ou que lon souhaite effectuer des pré ou post-injections. - Pour rappel : - une pré-injection permet de réduire le délai dauto-inflammation et donc davoir un moteur moins bruyant et plus doux - une post-injection permet une meilleure post-combustion et donc de diminuer les suies - Les constructeurs automobiles travaillent sur la mise au point dun système dinjection où les fonctions de mise en pression et linjection sont rassemblées dans un corps unique. - Cette technologie, appelée injecteur-pompe, existe sous une forme simplifiée depuis des années sur les gros moteurs Diesel marin. Injection Diesel Common Rail (suite)

19 Injection Diesel par injecteur-pompe

20 - Une came actionne un poussoir hydraulique qui assure la montée en pression du gasoil. - Le gasoil est injecté dans la chambre lorsque lélectrovanne de commande souvre sur base dun signal de tension élaboré par un calculateur électronique. - Linjecteur se soulève et se ferme automatiquement sous laction dun ressort. - Linjecteur pompe permet datteindre des pressions pouvant aller jusquà bars. - Il permet également une très grande flexibilité dans la loi dinjection (jusquà 7 ouvertures successives pendant la combustion). - Ceci offre aux constructeurs de nombreuses possibilités doptimiser la loi dinjection pour réduire le bruit et surtout la formation des polluants (suies et NO xc ).


Télécharger ppt "9 Aspects technologiques de linjection Diesel. 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common."

Présentations similaires


Annonces Google