La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le diaphragme (photographie)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le diaphragme (photographie)"— Transcription de la présentation:

1 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Le diaphragme est un dispositif mécanique logé dans l'objectif. Il est destiné à contrôler la quantité de lumière pénétrant dans l’appareil pour frapper la surface photosensible (capteur ou film argentique). Cliquez pour faire apparaître les rubriques… En "ouvrant" plus ou moins le diaphragme, on permet le réglage d'un flux de lumière.

2 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Le diaphragme : Comment c'est fait ? Logé dans l'objectif, le diaphragme est généralement constitué de fines lamelles métalliques articulées en éventail les unes sur les autres.

3 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Quelques définitions : La vitesse d'obturation définit le temps pendant lequel l'obturateur va s'ouvrir pour laisser passer un flux de lumière vers le capteur ou le film de votre appareil photo. A sensibilité constante (ex: 100 ISO), la quantité de lumière nécessaire pour "faire une photo" est fonction de l'ouverture du diaphragme (qui permet de jouer sur le flux de lumière) et de la vitesse d'obturation . La cellule intégrée à votre appareil photo mesure l'intensité de la lumière ambiante et peut en déduire un "couple" vitesse d'obturation-ouverture du diaphragme pour engranger la quantité de lumière dont il a besoin. Ce principe technique reste vrai quelques soient les réglages de votre appareil.

4 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Comprendre les valeurs d'ouverture du diaphragme : Les indices d'ouverture du diaphragme représentent des diamètres. La quantité de lumière que le diaphragme laisse passer est fonction d'une surface. Un calcul approximatif donne la relation entre le diamètre sélectionné et la surface correspondante. La formule générale permettant de définir la surface d'un cercle = π x rayon2. On peut écrire également S = π x (diamètre/2)2 En développant, S = x (diamètre2 / 4). Et, en simplifiant à l'extrême (en considérant que est proche de 4) : S = diamètre au carré. Les indices d'ouverture du diaphragme sont des multiples de racine carrée de 2 . A chaque fois que l'on augmente ou que l'on diminue cet indice, on double ou on divise la quantité de lumière reçue par 2 !

5 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Les indices d'ouverture du diaphragme : Les indices d'ouverture du diaphragme sont normalisés (1 - 1, , , ) Lorsque l’on passe à un indice immédiatement inférieur ou supérieur, la quantité de lumière qui traverse le diaphragme est multipliée ou divisée par 2 La "profondeur de champ" est fonction de l'ouverture du diaphragme.

6 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Normalisation des valeurs des indices d'ouverture du diaphragme : Un système normalisé de notation des indices d'ouverture a été mis en place pour prévoir les mêmes réactions (profondeur de champ, par exemple) d'une optique à l'autre quelles que soient leurs focales. La valeur d'un indice d'ouverture est le résultat de la division entre la longueur focale de l'objectif et un diamètre d'ouverture possible. Un objectif de focale 50 mm permettant un diamètre d'ouverture de 25 mm ouvre à f/2. Un téléobjectif de 200 mm permettant un diamètre d'ouverture de 70 mm ouvre à f/2,8. Sur ce même téléobjectif, le fait de positionner l'indice d'ouverture à f/11 provoque la réduction du diamètre d'ouverture à 18 mm !

7 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Les possibilités de réglage du diaphragme : Le réglage du diaphragme permet de couvrir 3 besoins : Faire varier le flux de lumière pénétrant dans l’appareil à travers l'objectif. Contrôler la profondeur de champ. Le diamètre du faisceau lumineux étant limité par l’ouverture du diaphragme, les points constitutifs de l’image sont limités dans leur diamètre, donc leur précision augmente. Atténuer les défauts des objectifs. Les rayons lumineux qui rentrent dans l’objectif par les bords sont les plus déviés, donc les plus nuisibles à la bonne qualité de l’image.

8 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) La profondeur de champ, qu'est-ce que c'est ? La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel est faite la mise au point. Elle dépend: De l'ouverture du diaphragme : Plus le diaphragme est ouvert (2.8 ou 4), plus la profondeur de champ est faible. De la focale de l'objectif : Plus la focale est longue (100, 200 mm), plus la profondeur de champ est faible. De la distance du sujet : Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible f/3,5 f/11

9 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Profondeur de champ et ouverture du diaphragme :

10 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Profondeur de champ et ouverture du diaphragme : Ouverture du diaphragme =f/2 Ouverture du diaphragme =f/16

11 Profondeur de champ & longueur focale
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) Profondeur de champ et longueur focale : Profondeur de champ & longueur focale

12 Le diaphragme (photographie)
Les tutoriaux de Le diaphragme (photographie) La priorité à l'ouverture : La fonction de priorité à l’ouverture (en fait, l'exposition automatique avec priorité à l’ouverture) vous permet principalement de gérer la profondeur de champ, c'est-à-dire d'imposer une zone de netteté précise sur vos photos. Vous réglez l’ouverture désirée et l’appareil photo déterminera automatiquement la vitesse appropriée en fonction de la lumière mesurée au moment de la prise de vue. En choisissant un indice d'ouverture faible (f/2,8 à f/4,5), vous réduisez la profondeur de champ. La zone de netteté étant réduite, vous obtenez donc un arrière-plan plus ou moins flou. C’est un mode idéal pour les portraits, la proxi-photographie et toutes les prises de vue où le flou peut faire ressortir le sujet sur une photo. L’avantage, dans ce mode, c’est que la vitesse sera plus importante et vous réduirez le risque de flou de bougé. A l’inverse, si vous choisissez un indice d'ouverture élevé (f/11 à f/22), vous obtiendrez un arrière plan plus net grâce à une meilleure profondeur de champ. Le problème, dans ce mode, c’est que la vitesse pourra être lente (en fonction de la lumière) ce qui pourra nécessiter un pied.


Télécharger ppt "Le diaphragme (photographie)"

Présentations similaires


Annonces Google