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LSS principae Yves Lhoumeau Lionel Ruiz LSS Team.

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1 LSS principae Yves Lhoumeau Lionel Ruiz LSS Team

2 Fonctionnement Projecteur Condenseur Fisheye

3 La clé principale: un fisheye Un objectif photo spécifique Caracteristiques Focale résultante très courte Une focale arrière au standard photo (42-43mm) Une déformation spéciale de l'image Une image circulaire, typiquement de 24mm de diamètre

4 Pourquoi ne peut-on pas adapter directement un fisheye sur un projecteur ? Parce qu'avec l'objectif original l'image n'est pas correctement focalisée et la taille de l'image est incompatible

5 Remplacer l'objectif du vidéoprojecteur par le fisheye: ne fonctionne pas non plus Parce que la focale arrière du fisheye est trop courte. Un objectif standard de vidéoprojecteur a une focale de 80mm-100mm de long. Comparez avec la focale arrière du fisheye..

6 Ce qui ne marche pas... Augmenter la focale arrière du fisheye avec une lentille divergente, comme une barlow

7 Bon... qu'est que qui marche ? VP + Condenseur + Renvoi coudé à miroir + Fisheye

8 « LSS Principae » Pour projeter une image avec un fisheye

9 « LSS Principae » Nous devons construire une image intermédiaire avec, Une taille d'image ad hoc : typiquement 24 mm de diamètre Une incidence correcte des rayons lumineux, comme pour prendre une image, mais inversé

10 « LSS Principae » Pour construire une image intermédiaire depuis le vidéoprojecteur, on utilise le même procédé qu'en microphotographie, mais inversé. On ne prend pas une photo, on projete une image, mais en ajoutant des lentilles (objectif photo) devant le projecteur.

11 « LSS Principae » L'image intermédiaire est réfléchie par un miroir plan. Avantage: le projecteur travaille dans une position « prévue pour » sans les problèmes de poussières et de chaleur mal évacuée.

12 Spécifications techniques: Le Fisheye Format Pleine trame (24x36mm) Le diaphragme peut être utilisé pour limiter des aberrations optiques dans certains cas. (typiquement utilisé à F/D8 avec un 50mm photo standard comme condenseur ) Mise au point inutile (ne change rien)

13 Spécifications du Condenseur Longueur focale et F/D N'ONT PAS d'importance fondamentale PARCE QUE: Les Spécifcations changent avec: La focale arrière => change l'incidence des rayons lumineux La taille de la lentille arrière (pour éviter de couper les bords de l'image) Le Diaphragme du condenseur coupe l'image: ne l'utilisez pas !

14 Le Condenseur idéal Focale arrière très courte, pour avoir un maximum de champ Diamètre de la lentille arrière au moins aussi grande que l'image, 24 mm ou plus

15 Le Condenseur en pratique: Si vous êtes chanceux: un 75 mm F/D 1.1 Heligon 10-15mm de focale arrière (varie selon les modèles) Une grosse lentille arrière Existe en plusieurs variantes: TV, XR, etc...

16 Le Condenseur en Pratique Avec des objectifs du commerce Un objectif photo Canon 50 mm F/D 1.4 USM Pour réduire la focale arrière, une lentille de rapprochement +4 D (dioptries)

17 Distance des composants optiques Une constante: focale arrière du fisheye: 42mm « LA » bonne distance: additionner la focale arrière du fisheye avec la focale arrière du condenseur Typiquement entre 84 mm (42+42mm) et 52 mm (42+10mm)

18 Réglages avec le projecteur Utiliser un DLP pour le contraste supérieur Le Zoom change le champ de projection, ainsi que la mise au point Focaliser l'image se fait sur le projecteur. Si vous n'y arrivez pas retoucher la distance entre le projecteur et le condenseur (probablement trop long)

19 Le Champ projeté dépend: De la focale arrière du condenseur De l'objectif du projecteur (zoom et longueur focal) Taille du chip DLP (typiquement 0,55 ou 0,65'')

20 Trucs et astuces Ne placez pas le miroir plan exactement au plan focal intermédiaire si vous ne voulez pas voir la poussière qui s'accumule La focale arrière du condenseur peut être mesurée, en projetant une mire sur un morceau de carton Vous pouvez réduire la focale arrière avec une lentille convergente placée devant le condenseur (typiquement F=250mm =+4D), mais introduit des déformations sur les bords

21 Trucs et astuces La Mise au point demande une très GRANDE précision d'alignement du condenseur et du fisheye, sinon l'un des horizon reste flou... (comme pour la collimation d'un télescope) Vous pouvez limiter le flou sur l'horizon avec le diaphragme du fisheye, mais vous perdez de la lumière Note: inutile avec les objectifs Heligon

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