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Les moteurs à combustion interne : Les moteurs 2 temps et les moteurs 4 temps.

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1 Les moteurs à combustion interne : Les moteurs 2 temps et les moteurs 4 temps

2 Composition du moteur Bielles + Pistons Bloc moteur Vilebrequin Cylindre

3 Fonctionnement AdmissionCompression ÉchappementCombustion / détente Introduction dun mélange air/essence durant la descente du piston Remontée du piston comprimant le mélange dans la chambre de combustion La bougie produit une étincelle : la combustion se produit. Les gaz chauds repoussent le piston, initiant le mouvement Évacuation des gaz brûlés dans léchappement

4 Fonctionnement Le refroidissement Une partie de lénergie dun moteur est dissipée sous forme de chaleur : une grande partie est évacuée par léchappement mais il en reste une certaine quantité à évacuer : risque déchauffement moteur engendrant de sa détérioration Refroidissement par air Refroidissement liquide

5 Caractérisation DC La cylindrée Vcylindrée = PMB PMH PMH : Point Mort Haut Sx Cx N N : Nombre de pistons S : Surface dun piston C : Course dun piston PMB : Point Mort Bas

6 Caractérisation Le couple et la puissance Puissance = Couple Couple (N.m) Régime (Tr/min) Puissance (Ch) Puissance Couplex Régime 204 Ch

7 Le moteur 2 temps Caractéristiques Les moteurs 2 temps utilisent les 2 cotés du piston : - La partie supérieure pour les phases de compression et de combustion : 2 ème temps - La partie inférieure pour assurer le transfert des gaz : ladmission et léchappement : 1 er temps Admission / Échappement Partie inférieure Compression Combustion Partie supérieure

8 Le moteur 4 temps Caractéristiques Le moteur 4 temps utilisent les 4 phases indépendamment les unes des autres : - Ladmission et léchappement étant assuré par louverture de soupapes - Durant les phases de compression et de combustion, les soupapes sont maintenues fermées

9 Architecture cylindrique Cylindres placés les uns à cotés des autres Moteur en ligne Avantages - Facile à construire - Relativement bon marché Inconvénients - Vibrations importantes jusque 4 cylindres - Distribution simple à assurer Bonne équilibrage naturel à partir de 5 cylindres

10 Architecture cylindrique Moteur en V Cylindres placés les uns à côtés des autres mais décalés par paire dun certain angle ( 15 à 120° ) Avantages - Moteur plus compact - Vilebrequin plus court Inconvénients - Moteur plus large - Moteur plus complexe / plus cher à fabriquer - Plus de vibrations

11 Architecture cylindrique Moteur en W Avantages Inconvénients - Un peu plus large - Plus coûteux - Réduction supplémentaire de la longueur par rapport à un moteur en V standard Variante du moteur en V où chacun des blocs du moteur nest pas constitués de cylindres strictement alignés, formant ainsi une sorte de V dans chaque branche du V principal, le tout formant un W

12 Architecture cylindrique Moteur à plat : BOXER Cylindres opposés 2 à 2 Avantages - Très bon équilibre Inconvénients - Plus large - Accessibilité mécanique délicate sur les voitures - Accessibilité mécanique excellente sur les motos

13 Architecture cylindrique Cylindres placés les uns à côtés des autres autour de laxe Moteur en étoile Avantages - Plus simple / plus léger / moins coûteux - Plus facile à refroidir par air Inconvénients - Alimentation en carburant plus difficile


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