La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Club Énergie Présentation et objectifs. But du club Développer, réaliser et tester des systèmes et procédés permettant une meilleure utilisation de lénergie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Club Énergie Présentation et objectifs. But du club Développer, réaliser et tester des systèmes et procédés permettant une meilleure utilisation de lénergie."— Transcription de la présentation:

1 Club Énergie Présentation et objectifs

2 But du club Développer, réaliser et tester des systèmes et procédés permettant une meilleure utilisation de lénergie. -Modifications, améliorations de moteurs thermiques -Étude de solutions de motorisations alternatives -Étude de nouveaux convertisseurs dénergie utilisant les énergies renouvelables.

3 Projets à explorer -Injection dhydrogène dans les moteurs thermique -Carburateur à vaporisation -Générateur de vortex -Moteur Stirling -Bicarburation Diesel/Huile végétale sur véhicule automobile -Pompe à eau solaire sans pièces en mouvement -Gazéificateur de bois

4 Dans un moteur à combustion interne, une petite quantité dhydrogène ajoutée à lair dadmission peut augmenter le rendement. Production par électrolyse, à partir de leau. Injection dhydrogène dans un moteur thermique

5 Ce quon peut faire : -construire et tester un tel système -tests réels sur un moteur -laméliorer -si tests concluants, dépôt de brevet Ce quon peut en tirer : -10% déconomies de carburant -Augmentation du couple

6 Carburateur à vaporisation Principe utilisé par certains chars américains de la seconde guerre mondiale. Permet une diminution de la consommation de carburant (et de la pollution). Récupération de la chaleur de léchappement Système « Pantone ».

7 Carburateur à vaporisation Ce quon peut faire : -construire un tel système – tests sur un moteur -faire des mesures sérieuses pour comprendre le phénomène -amélioration du procédé Ce quon peut en tirer : -économies de carburant -dépollution

8 Générateur de vortex Pièce générant un vortex, placée à lentrée dair. Permettrait de gagner 20% de consommation. Ce quon peut faire : Tester et valider le procédé

9 Moteur Stirling Moteur à combustion externe, relativement simple (sans soupapes, sans injecteurs, sans arbre à came …). Fonctionne avec nimporte quelle source de chaleur, avec nimporte quel combustible Peut fonctionner avec de très faibles différences de température. ( 0,5° pour certains modèles). Rendement élevé : supérieur à 40% Couple à bas régime

10 Moteur Stirling : Utilisation comme chargeur de batteries Moteur bien adapté aux faibles puissances Doù une application possible comme chargeur de batterie : prolongateur dautonomie pour ordinateur portable, fonctionnant par exemple à lalcool à brûler. Alternative aux futures piles à combustibles pour applications portables.

11 Moteur Stirling : Utilisation pour le Shell Eco Marathon Un moteur de 200W suffirait à propulser la voiture du Shell Eco Marathon. Les moteur à combustion internes sont mal adaptés à cette gamme de puissance. Avantages du moteur Stirling pour le Shell Eco : -Sans embrayage -Rendement élevé possible -choix du carburant

12 Moteur Stirling : réalisation dun démonstrateur à but pédagogique En 4A, il existe un cours sur les moteurs Stirling en Thermodynamique. -> réaliser un démonstrateur afin de permettre aux profs de thermo dillustrer ce cours.

13 Bi-carburation Diesel- Huile Végétale Un moteur Diesel à injection multipoint peut sans problème fonctionner à lhuile végétale brute. De lhuile pure peut être utilisée, à condition dinstaller un système de réchauffage du carburant afin de garantir une viscosité faible. Le montage doit également permettre le choix entre les deux carburants. Il y a donc deux réservoirs.

14 Pompe à eau solaire sans pièces en mouvement Contrairement à un système avec panneaux photovoltaïques, moteur électrique et pompe, cette pompe très simple ne comprend pas de composants coûteux. Elle ne comprend aucune pièce en mouvement mis à part des clapets anti-retour. On peut la comparer à un moteur Stirling dont les pistons seraient liquides. Une telle pompe serait idéale pour pomper de leau dans les zones désertiques où beaucoup de soleil est disponible.

15 Pompe à eau solaire : projet humanitaire Monter un projet dimplantation dune pompe à eau solaire sans pièces en mouvement dans une région aride (dAfrique, par exemple). Projet donnant lieu à une recherche de sponsors.

16 Gaséificateur de bois La gaséification permet de transformer le bois ou même certains déchets en gaz combustible utilisable dans une chaudière ou dans un moteur. Ce procédé permet dutiliser efficacement le bois en tant que source dénergie, et permet la cogénération de chaleur et délectricité.

17 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Club Énergie Présentation et objectifs. But du club Développer, réaliser et tester des systèmes et procédés permettant une meilleure utilisation de lénergie."

Présentations similaires


Annonces Google