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Quelles seront les solutions envisagées pour assurer lavenir de lautomobile ? Quelles seront les nouvelles sources dénergie lors de l« après pétrole »

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Présentation au sujet: "Quelles seront les solutions envisagées pour assurer lavenir de lautomobile ? Quelles seront les nouvelles sources dénergie lors de l« après pétrole »"— Transcription de la présentation:

1 Quelles seront les solutions envisagées pour assurer lavenir de lautomobile ? Quelles seront les nouvelles sources dénergie lors de l« après pétrole » ? Quelles seront les conséquences de ces changements au niveau du développement durable ?

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3 Situation actuelle Une généralisation du moteur à combustion interne (moteur à explosion, moteur Wankel, moteur Diesel) Une généralisation de lessence et du gasoil (carburants issus du raffinage du pétrole) Des nouvelles technologies qui tardent à arriver et/ou à simposer (pile à combustible, voiture hybride) Des nouveaux carburants dits « biocarburants » qui se développentCrise pétrolière au centre de lactualité Quel avenir pour nos voitures ?

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5 Moteur à combustion interne Moteur à essence, moteur Wankel Types de carburants Carburants légers, plus raffinés Essence, GPL, Ethanol (EBTE, E85…) Principe Transformation de lénergie chimique stockée dans le carburant en énergie mécanique par des successions de combustions très rapides Avantages Assez léger et petit Vitesse de rotation élevée (jusquà tours/min) Source dénergie peu encombrante Facilité dutilisation et de fonctionnement Fonctionne avec différents carburants (laisse la voie libre aux biocarburants) Inconvénients Efficace seulement à basse altitude (limitation dans laviation) Rejet de gaz polluants (considéré comme principale source de pollution des villes) Quel avenir pour nos voitures ?

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7 Moteur à combustion interne Moteur Diesel Carburants Carburants moins raffinés (lourds) Gazole, Diester, BtL, fioul, HVC, EMHV Principe Transformation de lénergie chimique stockée dans le carburant en énergie mécanique par des successions de combustions très rapides Avantages Rendement thermique plus élevé que celui du moteur à essence Diminution de la production de particules polluantes (CO 2 ) avec le filtre à particules (entraîne alors des avantages fiscaux) Inconvénients Lourds Bruyants Moins puissants Emission de particules polluantes doxyde dazote Coût plus élevé que le moteur à explosion Quel avenir pour nos voitures ?

8 Un moteur Diesel Bielle Conduit déchappement Volant moteur Piston Soupape Arbre à cames Vilebrequin Courroie de lalternateur Filtre à huile Echappement Cylindre Chaîne de distribution Conduit dadmission dair Came Menton Culasse

9 Un moteur à explosion Quel avenir pour nos voitures ?

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11 Les carburants Essence Caractéristiques Lessence est un mélange dhydrocarbures légers Utilisations Moteur à explosion, moteur Wankel, voiture hybride. Coût à la pompe 1,33/L en février 2007 Facilement stockable et transportable.Très inflammable Quel avenir pour nos voitures ?

12 Les carburants Le gasoil Caractéristiques Le gasoil est un mélange dhydrocarbures lourds Utilisations Moteur Diesel Coût à la pompe 1,03 / en Février 2007 Très facilement stockable et transportable.Très inflammable Quel avenir pour nos voitures ?

13 Les carburants Le bioéthanol E85 Caractéristiques Le bioéthanol est un mélange dessence (15%) et déthanol (85%) Utilisations Moteur à explosion, moteur Wankel, moteur hybride Coût à la pompe 0,86 / en Février 2007 Facilement stockable et transportable.Très inflammable Quel avenir pour nos voitures ?

14 Développement des biocarburants Biocarburants Filière Biomasse (solide) Modification du moteur Diesel HVC (Huile Végétale Carburant) Mélange avec l'essence de 1 à 85% Ethérisation Synthèse dETBE à partir dun mélange d'éthanol (49%) et disobutylène (51%) Synthèse de BtL à partir de la biomasse solide Utilisation de l'HVC pure comme carburant Mélange avec le gazole de 5 à 50% Utilisation de EMVH, biogazole, biodiesel, Diester... comme carburant Utilisation de l'éthanol comme carburant Mélange avec l'essence à 15% max Utilisation de l'ETBE comme carburant Modifications mineures du moteur Diesel Utilisation de BtL comme carburant Ethanol Quel avenir pour nos voitures ?

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16 La crise pétrolière Le pétrole intervient dans de nombreux domaines (carburants, combustibles, gaz, produits de la vie de tous les jours…). Il intervient à 58% dans les transports. Production en hausse (+40% en 30 ans)Demande en hausse (+50% en 30 ans)Augmentation du prix (+1100% en 30 ans)Epuisement des réserves pétrolières dans une quarantaine dannéesDes enjeux politiques et économiques considérablesDes enjeux environnementaux

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18 Les enjeux au niveau du développement durable Développement durable Moyens de remédier au problème de la pollution Niveau économique Niveau environnemental Consommation et pollution Quel avenir pour nos voitures ?

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20 Niveau environnemental Augmentation du parc automobile mondial De 300 à 900 millions de véhicules en 30 ans Augmentation des émissions de CO2 Augmentation de 100% en 30 ans Augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) Augmentation de 25% en 30 ans Diminution de la consommation et de la pollution des véhicules neufs Diminution de 30% de la consommation et de la pollution en 30 ans Dautres formes de pollutions à ne pas négliger Pollution du puits à la roue Pollution sonore Recyclage des véhicules Pollutions maritimes Quel avenir pour nos voitures ?

21 Parc automobile mondial en millions de véhicules

22 Emissions de CO 2 seul dans le monde, en millions de tonnes

23 Emissions de gaz à effet de serre dans le monde, en millions de tonnes

24 Part de chacun des gaz à effet de serre dans le monde en 2006

25 Répartition des émissions de gaz à effet de serre dans le monde en 2006

26 Emissions de CO 2 et consommation des véhicules neufs dans le monde 140 gCO2/km = 5,2 Litres Diesel 100 km = 5,8 Litres essence 120 gCO2/km = 4,5 Litres Diesel 100 km = 5,0 Litres essence Quel avenir pour nos voitures ?

27 Pollution du puits à la roue en 2006 en CO 2 g/km

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29 Niveau économique Prix du pétrole instable et en augmentation Augmentation du prix de lessence, du gasoil et du GPL Prix des biocarburants en augmentation mais inférieurs à ceux des « carburants fossiles » Variation du coût du dihydrogène selon les techniques dextraction Des coûts sociaux en baisse Les accidents de la route Dautres coûts dus aux nuisances occasionnées par les automobiles Des enjeux politiques Au niveau de la géopolitique mondiale Au niveau agricole Quel avenir pour nos voitures ?

30 Evolution du prix de baril de pétrole depuis 1861

31 Prix de lessence, du gasoil, du GPL et du Bioéthanol E85 en /L (converti) Quel avenir pour nos voitures ?

32 Décomposition du prix des carburants au 20 Février 2007 en /L

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34 Amélioration de la combustion et des systèmes dinjection Introduction des pots catalytiques en 1993 Réduction des émissions polluantes Filtre à particules Développement de la voiture Hybride Généralisation de lessence sans plomb Disparition du supercarburant Diminution des teneurs en soufre des carburants Ajouts dadditifs dans les carburants Réduction des émissions polluantes Réduction de lusure des éléments du moteur Réduction de la consommation Innovations techniques déjà réalisées Quel avenir pour nos voitures ?

35 Visent à réduire le taux démissions polluantes des véhicules des états membres Au niveau des gaz à effet de serre Au niveau des émissions de CO 2 Définies par rapport à des valeurs références de 1993 Au nombre de quatre, dont deux en préparation (Euro V et VI), toujours plus restrictives Signé par 180 pays en décembre 1997 à Kyoto (Japon) Gaz concernés : Gaz à effet de serre Dioxyde de carbone Définis par rapport à des valeurs de 1990 Obligation de baisse des gaz concernés entre 2008 et 2012 à des niveaux inférieurs de 5,2% à ceux de 1990 Réduction de 8% pour lUnion Européenne Réduction de 7% pour les Etats Unis Réduction de 6% pour le Japon Normes et conventions environnementales qui ont déjà été votées Quel avenir pour nos voitures ?

36 Campagnes de sensibilisation

37 Campagnes de sensibilisation Mercedes-Benz RécyToyota RLV


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