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P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.

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1 P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile

2 P / 2 Effet de serre: la part de lautomobile Les chiffres pour la France (2002) Emissions anthropiques de gaz à effet de serre: 554 MteqCO2 dont CO2: 396 Mt Transports routiers:137 MtCO2 ( 25% GES; 35% CO2) automobile: 56% véhicules utilitaires et industriels: 44%

3 P / 3 Effet de serre: la part de lautomobile Lautomobile Les émissions de CO2 (constructeurs européens) moyenne 186g/km178g/km161g/km140g/km Renault Effet marché:+8.5g/kmgain global: 26.4g/km (-15%) Effet réglementation:+0.9g/km Effet marché:+3.5g/km?gain à faire: 29.3g/km (-18%) Effet réglementation:+4.8g/km

4 P / 4 Effet de serre: la part de lautomobile Lévolution des masses (kg) Megane1 Megane2 Clio2 Clio3 Sécurité Dimensions Acoustique Prestations Client rappel: +10 kg+0.9 gCO2/km

5 P / 5 Effet de serre: la part de lautomobile La réglementation et para réglementation (2008) Évolution des rétroviseurs0.75 Normes choc piéton0.5 EuroNcap1.5 EURO IV1.35 Particules (incitations) g/km

6 P / 6 Effet de serre: la part de lautomobile La réduction des émissions de CO – 2003 Amélioration du rendement énergétique diesel à injection directe réduction des frottements réduction de la cylindrée + turbos Mix diesel Maîtrise de laérodynamique

7 P / 7 Effet de serre: la part de lautomobile La réduction des émissions de CO2 Le futur (objectifs) Limitation de la masse Aérodynamique active 2005 / 2010 Biocarburants (biodiesel – bioéthanol) Carburants issus de la biomasse 2010 / 2015 Carburants de synthèse + combustion homogène 2015 Hybride essence économique 2008 / 2012 Hybride diesel 2010 / 2012 Pile à combustible avec reformeur 2012 / 2015 Pile à combustible à hydrogène 2015 / 2020

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