La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction Générale Enterprises et Industrie Commission européenne Emissions des véhicules dans lUnion Européenne et dans le monde Assemblée Nationale -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction Générale Enterprises et Industrie Commission européenne Emissions des véhicules dans lUnion Européenne et dans le monde Assemblée Nationale -"— Transcription de la présentation:

1 Direction Générale Enterprises et Industrie Commission européenne Emissions des véhicules dans lUnion Européenne et dans le monde Assemblée Nationale - Audition Publique Salle Lamartine - 18 octobre 2005 Laurent SELLES Chef Adjoint de lUnité « Industrie Automobile»

2 Développement durable: 3 axes Croissance économique Bénéfice social Protection de lenvironnement

3 Principe de la réglementation communautaire La règlementation définit le niveau de performance que le véhicule doit atteindre (sécurité, environnement). Mais elle nimpose aucune solution technologique !

4 EMISSIONS POLLUANTES DU TRANSPORT ROUTIER

5 voitures « essence » HC+NOx NOx CO % réduction Euro 1 Euro 2 Euro 3 Euro 4

6 voitures « diesel » PM HC+NOx % réduction Euro 1 Euro 2 Euro 3 Euro 4

7 À suivre… - Voitures (< 3,5t : Light Duty (LD) EURO 4 (2005) EURO 5 (mid ) - Poids Lourds (Heavy Duty (HD) EURO V (2008) EURO VI (..?..)

8 Euro 4 Euro 5 – Voitures essence Euro 4 Euro 5 – Voitures diesel Euro 5

9 Comparaison des valeurs limites démissions pour les voitures Union Européenne- Japon- Etats Unis PM (g/km) NOx (g/km) HC (g/km)/ Euro 4 Diesel M1 Euro 4 Petrol M1 Euro 5 Diesel M1 Euro 5 Petrol M1 Japon 2009 Diesel Japon 2009 Petrol Cal ULEV 2 introduction 2007 EEUU Tier II Bin 5 120k=Cal LEV 2- jusquen NB: Les cycles dessai sont différents! 0.2 CO (g/km)/

10 Les limites Euro V (2008) pour les Poids Lourds Voir la page web de la Commission: A partir du 1er Octobre 2008, la limite NOx pour les cycles ESC et le ETC sera 2.0 g/kWh. background/pollutant_emission/index.htm

11 Poids Lourds: la réduction catalytique sélective (SCR) Le chauffeur devra recharger le catalyseur (réservoir durée) Stations service: mise à disposition durée Faire appliquer la loi: Sensibilisation sur les comportements : Comment lutter contre loubli de remplir le réservoir durée; Implications industrielles: Les détecteurs de NOx, urée et ammoniac pas encore disponibles à grande échelle.

12 Le changement climatique (Kyoto) 1)Action sur «loffre»: Engagements volontaires avec ACEA, KAMA et JAMA 140 g/km CO 2 en moyenne pour les nouvelles voitures vendues dans lUE dici 2008/2009 (25% de réduction) Revision des possibilités daméliorations en 2003/2004 – objectif indicatif compris entre g/km

13 2) Action sur la «demande»: Incitations fiscales Orienter la demande avec une fiscalité liée directement ou indirectement aux émissions de CO2 Taxes sur les carburants Ou/et Taxes sur les véhicules? Pour plus de détails: ocuments/co2_cars_study_ pdf

14 ? ? ,2 % Moyenne de réduction par année g CO 2 /km Réduction ultérieure ? Soumise préalablement à une evaluation dimpact! Réduction future? Engagement ACEA Moyenne de ACEA(2004) Les émissions de CO2 des voitures 3,3%

15 La directive 2003/17/EC concernant la qualité de lessence et des carburants diesel Révision pour le 31 Decembre 2005 au plus tard Efficacité des nouvelles technologies de réduction de la pollution; impact des additifs métalliques sur leurs performances. Date limite pour lapplication complète au marché de carburants diesel avec un contenu maximal de soufre de 10 mg/kg (ppm) (2009). Une révision des caractéristiques des carburants, autres que le soufre, des Annexes III et IV de la directive 98/70/EC.

16 Contribution des carburants alternatifs Objectif: 20% de part de marché des carburants - Sécurité de lapprovisionnement en énergie Substitution de 70 Megatonnes de pétrole chaque année, ( Quantité totale de la production de la Mer du Nord en 2020) - Réduction des émissions de gaz à effet de serre Réduction de 80 Mégatonnes de CO 2 chaque année, ( 10% des emissions totales dues au transport)

17 Biocarburants Analyses « well-to-wheel », ex: Ethanol au Brésil… Mélange de 0 à 100% avec de lessence traditionnelle ou du diesel Avantages potentiels - utilisation dans les véhicules traditionnels (mélange ~10%) - réduction des émissions polluantes Problèmes potentiels: - utilisations concurrentielles de la biomasse - besoin dadapter les véhicules pour mélange > 20% - problèmes avec les émissions de nitrate et NOx - augmentation de la pression de vapeur (qualité du carburant)

18 Hydrogène Pile à combustible Pile à combustible et hybride Evolution du moteur à explosion Stockage du carburant Système dual H 2 /Moteur à explosion Promouvoir la technologie Coût/Complexité Stockage Energie Les défis de lhydrogène! La production renouvelable

19 LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE LES ETATS MEMBRES PARLEMENT EUROPEEN LES POLITIQUES DE LUE POUR UNE APPROCHE MONDIALE DE LA POLITIQUE AUTOMOBILE… TRANSPORT ENTREPRISES ENVIRONNEMENT EMPLOI MARCHE INTERIEUR COHESION SOCIALE ENERGIE COMMERCE CONCURRENCE TAXATION Quelle politique européenne sur la construction automobile ?

20 La Chine, la dernière frontière?

21 Laurent Sellès phone: + 32 (0) fax: +32 (0) Automotive industry Unit site: Merci de votre attention et à votre disposition...


Télécharger ppt "Direction Générale Enterprises et Industrie Commission européenne Emissions des véhicules dans lUnion Européenne et dans le monde Assemblée Nationale -"

Présentations similaires


Annonces Google