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LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES. Joseph ABDO CIMBETON.

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1 LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES. Joseph ABDO CIMBETON

2 LA ROUTE : UNE NÉCESSITÉ MAIS PAS SANS MAL La route: moyen de communication nécessaire au développement. Pour sa construction et son entretien : 200 Mt de matériaux par an. Les matériaux les plus utilisés sont : Les matériaux non liés: GNT. Les matériaux traités au bitume: BB, GB, etc. Les matériaux traités aux Ciments: BC, GC, etc. Les matériaux traités aux Liants Hydrauliques Routiers: GLHR, etc. Les impacts générés: Sur le site dextraction des matériaux, Par le transport des matériaux (carrière – centrale), Lors de la fabrication des mélanges (centrale), Par le transport des mélanges (centrale – chantier), Par la mise en œuvre des matériaux (Matériel), Durant lutilisation de la route (Voitures, Poids Lourds). Quels que soient les matériaux utilisés, la construction, lentretien et lutilisation dune infrastructure routière impactent lEnvironnement.

3 QUI SOMMES-NOUS Des industriels Nos produits: les ciments, ingrédients indispensables à la fabrication des bétons, Notre domaine dactivité: le BTP, mais aussi les routes, les voiries, les aménagements urbains, les équipements de la route et les plates-formes diverses. Nous sommes aussi des fabricants de liants dédiés à la Route Nos produits: les Liants Hydrauliques Routiers ou LHR, Le domaine visé: la valorisation des sols et des matériaux in situ, le recyclage des matériaux de déconstruction, Objectif: conférer à ces matériaux des caractéristiques géotechniques et mécaniques compatibles avec une utilisation routière.

4 NOS LIANTS : FABRICATION ET IMPACTS FABRICATION CIMENTLHR MiniMaxiMiniMaxi Consommation dénergie (MJ/t) Emission de GES (Kg équivalent CO 2 /t) ,5

5 BÉTON (1 m 3 ) CIMENTGRANULATCENTRALE BPE TRANSPORT & MISE EN ŒUVRE (3) TOTAL BÉTON (1 m 3 ) Fabrication + Transport (1) Fabrication + Transport (2) Consommation dénergie (MJ) Emission de GES (Kg équivalent CO 2 ) (1): Distance cimenterie-centrale: 150 km. (2): Distance carrière-centrale: 75 km. (3): Distance centrale-chantier: 20 km. (( LE BÉTON : IMPACTS DE LA PHASE CONSTRUCTION

6 LES SOLUTIONS BÉTON FACE AUX EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES Impacts des structures routières Phase construction Cycle de vie complet sur 30 ans

7 Sommes-nous, dans ces différents métiers, respectueux du principe de Développement Durable ? Toute action comme : Extraire, transporter, fabriquer, mettre en œuvre, est synonyme dimpacts sur lenvironnement. Et notre industrie néchappe pas à cette règle ! Alors, nous avons travaillé dune façon responsable et volontaire pour réduire ces impacts: Au niveau de loutil industriel pour la fabrication des liants. Au niveau des techniques de construction routière, Durant la vie de louvrage. NOTRE ACTION POUR LENVIRONNEMENT

8 LA RÉDUCTION DES IMPACTS SUR LENVIRONNEMENT Des avancées industrielles dans le domaine de la fabrication des liants. Utilisation des matériaux de substitution (coproduits ou sous produits dautres secteurs dactivités) comme matières premières ou en substituts pour la fabrication de ciments composés. Recours aux combustibles de substitution, déchets dautres industries qui auraient été éliminés sans être valorisés: Pneus, Huiles usagées, Solvants, Matières plastiques, Cartons, etc. Amélioration de lefficacité énergétique des installations : Dispositif dinjection des combustibles plus performants, Préchauffage des matières premières avec les gaz de combustion, Systèmes de régulation améliorant le rendement de la cuisson. Adaptations technologiques: Filtres de dépollution. GES sur une décennie - 10 % CO2 à la tonne de ciment - 25 % CO2 par réduction de la consommation des combustibles fossiles.

9 LES SOLUTIONS CIMENT/LHR POUR RÉDUIRE CES IMPACTS Des techniques réduisant les impacts durant la construction et lentretien des infrastructures routières. La filière de la valorisation des matériaux: Le traitement aux liants hydrauliques des sols naturels en place ou en centrale (Remblais, couches de forme, couches dassises), Le retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux liants hydrauliques, Le recyclage aux liants hydrauliques des matériaux issus de la construction - déconstruction douvrages.

10 LES SOLUTIONS CIMENT/LHR POUR RÉDUIRE CES IMPACTS Impacts de la filière valorisation matériaux vs techniques traditionnelles

11 LES SOLUTIONS BÉTON POUR RÉDUIRE CES IMPACTS La clarté du béton, donc son haut pouvoir réfléchissant, peut contribuer à la réduction du réchauffement climatique: effet Albédo. Des techniques permettant la réduction dimpacts spécifiques durant la phase utilisation : les techniques à effet compensatoire.

12 Stockage de leau des orages et piégeage des polluants dans la structure réservoir (Revêtement en béton poreux ou drainant), Dépollution de lair environnant par voie chimique : Voirie en béton dépolluant (comportant de loxyde de titane). Des techniques compensatoires: LES SOLUTIONS BÉTON POUR RÉDUIRE CES IMPACTS

13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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